Anomalies périodes révolution
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Anomalies périodes révolution



  1. #1
    curiosss

    Anomalies périodes révolution


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un lien vers une page recensant toutes les anomalies inexpliquées de périodes de révolution des planètes et lunes de notre système solaire, même en tenant compte de la Relativité Restreinte.

    Merci d'avance pour toute info sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    bongo1981

    Re : Anomalies périodes révolution

    Est-ce que tu as un exemple concret de planète ou satellite qui devrait être sur la page que tu recherches ?

  3. #3
    curiosss

    Re : Anomalies périodes révolution

    Non. Mais j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part que la période de révolution de la lune autour de la Terre ne correspond pas au calculs faits avec les lois de Kepler, ainsi que la période de révolution d'une planète de notre système solaire (laquelle ?) autour du soleil. Je ne suis pas du tout sûr que ces informations étaient exactes puisque je n'arrive pas à les retrouver...

  4. #4
    voicie

    Re : Anomalies périodes révolution

    Bonjour

    La seul anomalie que je peut voir dans notre système, mais en cause les orbites déviantes de Uranus et Neptune, connue depuis les années 1980.

    A part cela, je ne voie pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Anomalies périodes révolution

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Non. Mais j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part que la période de révolution de la lune autour de la Terre ne correspond pas au calculs faits avec les lois de Kepler, ainsi que la période de révolution d'une planète de notre système solaire (laquelle ?) autour du soleil. Je ne suis pas du tout sûr que ces informations étaient exactes puisque je n'arrive pas à les retrouver...
    Les correctifs à apporter aux mouvements de la Lune sont particulièrement nombreux du fait notamment de l'influence du Soleil.

    - L'excentricité varie de 0,044 à 0,067 avec une période de 421 jours
    - Dans le même temps, le grand axe de l'orbite lunaire oscille lui aussi (amplitude maximale d'une douzaine de degrés).
    - La ligne des apsides (l'axe du demi grand axe) tourne dans le sens direct, le périgée accomplissant sa révolution autour de la Terre en 8 ans et 310 jours avec une vitesse angulaire non uniforme.
    - L'inclinaison du plan orbital sur l'écliptique varie de 5°00' à 5°18', avec une période de 173 jours.
    - La ligne des nœuds (intersection du plan orbital avec l'écliptique) tourne dans le sens rétrograde, le noeud ascendant accomplissant une révolution autour de la Terre, dans l'écliptique, en 18,61 années

    Et pour finir, la Lune s'éloigne petit à petit de la Terre, de quelques centimètres par an (4,4 ± 0,6 cm/an).

    La passage d'un mouvement à deux corps (résolu en une simple équation) à un mouvement à trois corps introduit diverses perturbations qui ne sont accessibles au calcul que par la voie d'approximations successives. Dans l'histoire des science, la Lune qui est à la fois particulièrement simple à observer et dont le mouvement est particulièrement compliquée à calculer avec précision a joué un grand rôle dans l'amélioration des méthodes de calculs. Cela poussa Laplace par exemple à inventer les principes du calcul perturbatif, dont on fait grand usage aujourd'hui.

    Bon, mais un fois tout ceci mis en place, on ne note plus d'anomalies à ma connaissance.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/01/2016 à 09h39.
    Parcours Etranges

  7. #6
    curiosss

    Re : Anomalies périodes révolution

    Merci à tous pour vos précisions.

    Etant donné qu'on avait détecté des anomalies importantes dans la vitesse des étoiles autour de la galaxie je me demandais s'il y avait plus près de nous des anomalies qui résistaient encore aux calculs.

  8. #7
    CM63

    Re : Anomalies périodes révolution

    Bonjour,

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    ...les anomalies inexpliquées de périodes de révolution des planètes et lunes de notre système solaire, même en tenant compte de la Relativité Restreinte....
    C'est la relativité générale, et non la relativité restreinte, qui permet d'expliquer la précession du périhélie des planètes, non?

    A plus

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Anomalies périodes révolution

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Merci à tous pour vos précisions.

    Etant donné qu'on avait détecté des anomalies importantes dans la vitesse des étoiles autour de la galaxie je me demandais s'il y avait plus près de nous des anomalies qui résistaient encore aux calculs.
    Cela n'a vraiment rien à voir, le champs de gravité du système solaire est bien plus simple à modéliser (avec une masse centrale quasi ponctuelle qui présente plus de 99,9% de la masse totale) que celui de la Galaxie.
    Parcours Etranges

  10. #9
    curiosss

    Re : Anomalies périodes révolution

    Je pensais que la vitesse excessive des étoiles en périphérie des galaxies était dû à 1) une loi de la Gravitation telle que présentée dans la théorie MOND et/ou 2) existence de matière noire, mais pas au fait que la distribution des masses soit concentrée ou diffuse... (?)

    Si la matière noire existe, ce serait étonnant qu'elle se cantonne sagement autour des galaxies en évitant soigneusement de se mélanger avec la matière => donc il se pourrait qu'il y en ait près de notre système solaire, voire même en son sein. D'après la théorie de la matière noire elle représenterait plus de 90% de la masse totale, donc qu'il y en ait un chouia près de nous ne serait pas choquant (notre soleil est plutôt en périphérie de notre galaxie).
    Dernière modification par curiosss ; 22/01/2016 à 11h34.

  11. #10
    Nicophil

    Re : Anomalies périodes révolution

    Bonjour,

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    1) une loi de la Gravitation telle que présentée dans la théorie MOND
    kézako ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    Garion

    Re : Anomalies périodes révolution

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Je pensais que la vitesse excessive des étoiles en périphérie des galaxies était dû à 1) une loi de la Gravitation telle que présentée dans la théorie MOND et/ou 2) existence de matière noire, mais pas au fait que la distribution des masses soit concentrée ou diffuse... (?)

    Si la matière noire existe, ce serait étonnant qu'elle se cantonne sagement autour des galaxies en évitant soigneusement de se mélanger avec la matière => donc il se pourrait qu'il y en ait près de notre système solaire, voire même en son sein. D'après la théorie de la matière noire elle représenterait plus de 90% de la masse totale, donc qu'il y en ait un chouia près de nous ne serait pas choquant (notre soleil est plutôt en périphérie de notre galaxie).
    La théorie MOND prend de plus en plus du plomb dans l'aide au fur et à mesure de l'observation. Celle de la matière noire se renforce du fait des irrégularités que l'on constate (car elle n'est pas homogène, elle est sensible à la gravité, et se concentre donc). Si elle ne se melle pas plus que ça à la matière, c'est parce qu'elle ne s'effondre pas (car elle n'intéragit que par la gravité et pas (ou peu) par les autres interactions).

  13. #12
    curiosss

    Re : Anomalies périodes révolution

    Oui, la matière noire ne s'agglomère peut-être pas comme la matière normale, elle restera donc sous forme de nuage diffus. Mais ça ne l'empêchera pas de venir se mélanger avec la matière normale, dans l'espace intersidéral. Suivant sa concentration (qui parait-il est importante) cela pourrait provoquer des anomalies gravitationnelles dans les planètes les plus extérieures... (?)

    Il serait intéressant de calculer à partir de quelle concentration de matière noire en périphérie de notre système solaire ces anomalies seraient détectables, puis voir si c'est compatible avec les données estimées sur la concentration de matière noire au niveau de la galaxie...

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Anomalies périodes révolution

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Oui, la matière noire ne s'agglomère peut-être pas comme la matière normale, elle restera donc sous forme de nuage diffus. Mais ça ne l'empêchera pas de venir se mélanger avec la matière normale, dans l'espace intersidéral. Suivant sa concentration (qui parait-il est importante) cela pourrait provoquer des anomalies gravitationnelles dans les planètes les plus extérieures... (?)

    Il serait intéressant de calculer à partir de quelle concentration de matière noire en périphérie de notre système solaire ces anomalies seraient détectables, puis voir si c'est compatible avec les données estimées sur la concentration de matière noire au niveau de la galaxie...
    Oui, évidemment que la MN ne reste pas à l'extérieur des galaxies. Elle est partout dans la galaxie, et plus dense au centre. Mais le profil exact est encore en débat.

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5371491
    Parcours Etranges

  15. #14
    curiosss

    Re : Anomalies périodes révolution

    Merci Gilgamesh. Très beau fil de discussions qui répond à certaines de mes interrogations et m'évitera de les poser ici.

  16. #15
    curiosss

    Re : Anomalies périodes révolution

    J'ai quand même une dernière question :

    A-t-on déjà trouvé deux galaxies spirales quasi identiques (même répartition et même densité de matière baryonique) mais ayant des courbes de vitesse des étoiles (du centre vers le bord) de profil différent ?

    La raison de la question n'est pas innocente :
    Si la réponse est oui => présomption renforcée de l'existence de matière noire.
    Si la réponse est non => présomption que la cause des vitesses des étoiles pourrait être dû uniquement à la matière baryonique.

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Anomalies périodes révolution

    J'avoue que je n'en sais rien, ce serait un recherche en soi qui nécessiterait de reprendre la littérature sur le sujet, avec des mesures diverses calibrées diversement, pas le truc simple à obtenir en fait.
    Parcours Etranges

  18. #17
    curiosss

    Re : Anomalies périodes révolution

    Si je devais choisir un thème de recherche en astronomie, j'avoue que je choisirais celui-là. Il y a tout ce que j'aime : des mesures, des statistiques, et éventuellement une conclusion à la clef De quoi publier dans les revues les plus prestigieuses (avis aux astronomes ^^).
    Dernière modification par curiosss ; 27/01/2016 à 16h48.

  19. #18
    gammler

    Re : Anomalies périodes révolution

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    à partir de quelle concentration de matière noire en périphérie de notre système solaire ...
    A mon avis, elle n'a aucune raison de se concentrer en périphérie du système solaire. Comme elle ne perd pas d'énergie par interaction, sa répartition doit être passablement homogène et diffuse au sein de la galaxie, avec une extension bien au delà de la partie visible (=lumineuse) du disque galactique. D'autre part, même si sa masse est globalement 4 ou 5 fois celle de la matière baryonique, elle est négligeable au sein des systèmes stellaires puisque c'est là que la matière "ordinaire" se concentre. Quant aux observations et comparaisons sur des galaxies semblables, je n'ai rien lu à ce sujet.

Discussions similaires

  1. La cause des 5 périodes glaciaires ?
    Par mickness01 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2014, 00h08
  2. [Fonctions] Surface de révolution, Volume de révolution et Longueur
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 21h13
  3. calcul des périodes
    Par invite87dab732 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 15h04
  4. suites à deux périodes
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2010, 10h12
  5. Périodes glaciaires
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 17h15