rayon vert naturel
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

rayon vert naturel



  1. #1
    espacetempsrayonnant

    rayon vert naturel


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques années dans le monde, nous observons des rayons verts naturels à l'horizon.

    Neanmoins, il semble que ce phénomène soit connu et utilisé depuis longtemps.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

    Je me demandais si aux équinoxes nous pouvons observer ce phénomène dans la direction du regard du sphinx ?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Je me demandais si aux équinoxes nous pouvons observer ce phénomène dans la direction du regard du sphinx ?
    Il est possible de le voir dans n'importe quelle direction à n'importe quelle époque.
    C'est expliqué ici.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    vanos

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il est possible de le voir dans n'importe quelle direction à n'importe quelle époque.
    Avec cette réserve de regarder dans la direction du lever (ou du coucher) du Soleil.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    espacetempsrayonnant

    Re : rayon vert naturel

    En locurence le sphinx à le regard tourner à l'est, donc au lever du soleil, c'est bien cela.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    En l'occurence le sphinx à le regard tourner à l'est, donc au lever du soleil, c'est bien cela.
    Cordialement
    Oui, mais je ne crois vraiment pas que c'était pour voir un quelconque rayon vert.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    espacetempsrayonnant

    Re : rayon vert naturel

    Bonsoir,

    Veuillez m'excuser pour l'orthographe.
    Vous pensiez à quoi ?

    Je pense, peut être que c'était un point de repère, de l'espace et du temps concordants avec les équinoxes qui sont ponctuelles. Et où bien le sphinx en lui même, peut être, fut une sorte de cadran solaire...

    Cordialement

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Avec cette réserve de regarder dans la direction du lever (ou du coucher) du Soleil.
    Le phénomène n'est pas possible avec d'autres astres ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    espacetempsrayonnant

    Re : rayon vert naturel

    Bonsoir,

    Si comme avec le soleil (triple soleil) vu à Moscou, ou bien avec la lune. Tout dépend comment l'atmosphère est chargé (de cristaux de glace, de pluie ou dégagé.
    Mais ce rayon vert proviendrait quel astre du système solaire ? Uranus ?

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Mais ce rayon vert proviendrait quel astre du système solaire ? Uranus ?
    N'importe quel rayon incident venant de l'extérieur de l'atmosphère, donc n'importe quel astre lumineux, peut faire l'affaire. Ça dépend des conditions (de la position) d'observation.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    SK69202

    Re : rayon vert naturel

    Le phénomène n'est pas possible avec d'autres astres ?
    Aucun ne présente de diamètre sensible et de puissance lumineuse dans le vert pour traverser l'atmosphère à l'horizon.

    Il est beaucoup plus difficile de voir le rayon vert au lever du soleil, car sauf calcul précis, on ignore la direction exacte d'où l'astre va émerger, tandis qu'au coucher, il n'y a qu'à le suivre.
    Le plus extraordinaire que j'ai vu, reste un petit arc de soleil d'un vert intense, qui a rendu tous les autres rayons verts que j'ai observé bien palot
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Aucun ne présente de diamètre sensible et de puissance lumineuse dans le vert pour traverser l'atmosphère à l'horizon.
    Ou qu'un œil n'est pas assez sensible pour le voir ?
    Ou le terme est réservé à la lune et au soleil ?
    Dernière modification par myoper ; 01/02/2016 à 23h43.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #12
    espacetempsrayonnant

    Re : rayon vert naturel

    Bonsoir,

    Vous avez eu de la chance de pouvoir en observer un.

    Le 20 mars je me lèverai plus tôt pour voir le lever du soleil sur un point haut ainsi que le soir pour avoir la chance d'en observer un.

    En cherchant sur Wikipedia rayon vert, dans l'onglet rayon vert artificiel, nous tombons sur la cathédrale notre dame de Strasbourg qui a été construite il y a longtemps.
    Mais l'emplacement du vitrail qui réfléchi la lumière du soleil à son zénith est à une place précise pour s'orienter vers une cible précise.

    Aurai t on utilisé de la même manière, ce phénomène avec une dioptre sphérique en vitrail pour obtenir un rayon unique provoquant une induction magnétique (Gauss) ???

  14. #13
    vanos

    Re : rayon vert naturel

    Pour apercevoir le rayon vert il faut que l'horizon soit parfaitement visible, pas le moindre obstacle même tout petit; c'est en bord de mer que les chances sont les plus grandes à condition qu'il n'y ait pas pas de brume.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    Bluedeep

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Aurai t on utilisé de la même manière, ce phénomène avec une dioptre sphérique en vitrail pour obtenir un rayon unique provoquant une induction magnétique (Gauss) ???
    Il y a quelque chose qui m'étonne : que les modérateurs continuent à vous laisser poster vos débilités en flux continu depuis hier.
    D'habitude ils sont plus vigilants.
    Dernière modification par Bluedeep ; 02/02/2016 à 09h35.

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : rayon vert naturel

    Parfois on fait semblant de ne pas voir...

    Mais effectivement, espacetempsrayonnant il faut que tu prennes en compte que tu es sur un forum scientifique. Ça implique de mettre de coté les considérations ésotériques que je soupçonne derrière cette histoire de Sphinx. Par ailleurs essaye de maîtriser un tant soi peu les concepts scientifiques que tu utilises, parce que cette histoire de dioptre sphérique et d'induction magnétique c'est effectivement douloureux à lire tellement c'est n'importe quoi
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/02/2016 à 09h48.
    Parcours Etranges

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Pour apercevoir le rayon vert il faut que l'horizon soit parfaitement visible, pas le moindre obstacle même tout petit; c'est en bord de mer que les chances sont les plus grandes à condition qu'il n'y ait pas pas de brume.
    c'est en pleine mer que j'ai vu les plus beaux.
    et au coucher du soleil.
    la raison m'échappe un peu.
    peut être simplement une question d'attention....
    au lever , pour celui qui est de quart, il n'a qu'une envie, aller faire dodo, et il est souvent seul.
    le coucher est d'avantage un moment de partage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    espacetempsrayonnant

    Re : rayon vert naturel

    Bonjour,

    Que vous dire, je m'intéresse juste à l'histoire scientifique, aux civilisations, à la physique, la chimie, l'électricité, la géologie , l'archéologie l'astronomie . ... en essayant de trouver des corrélations en me basant sur des calculs réels de chercheurs et de monuments ayant existés et/ou encore existants dans tous ces domaines.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : rayon vert naturel

    oui, c'est vrai, j'avais oublié votre sphinx !
    de votre coté, vous auriez pu parler de "Stonhenge" par exemple , non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Bluedeep

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Bonjour,

    Que vous dire, je m'intéresse juste à l'histoire scientifique, aux civilisations, à la physique, la chimie, l'électricité, la géologie , l'archéologie l'astronomie . ... en essayant de trouver des corrélations en me basant sur des calculs réels de chercheurs et de monuments ayant existés et/ou encore existants dans tous ces domaines.
    Tous ces sujets sont intéressants, donc il y a d'autant moins de raisons pour en faire une salade indigeste comme vous vous y employez.

  21. #20
    espacetempsrayonnant

    Re : rayon vert naturel

    Bonjour,

    Les salades composées se digèrent bien quand tous les produits sont associés.

    Bon appétit
    Cordialement

  22. #21
    vanos

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, c'est vrai, j'avais oublié votre sphinx !
    de votre coté, vous auriez pu parler de "Stonhenge" par exemple , non ?
    Il n'y a pas beaucoup de chance de voir le rayon vert ni à Gizeh ni à Stonehenge parce que l'horizon n'est pas assez dégagé.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    espacetempsrayonnant

    Re : rayon vert naturel

    Bonjour,

    C'est peut être pour cela que les anciennes civilisations ont ete construites sur des opidiums.
    Pour avoir la vue dégagée sur l'horizon et aussi comme moyens de défense naturel.

    Stonhendge, guize, île de pâques, matchu pitchu.... il y en a tellement, et sous la mer encore plus je pense.

  24. #23
    Bluedeep

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    C'est peut être pour cela que les anciennes civilisations ont ete construites sur des opidiums.
    Vous ne devriez pas employer des mots dont vous ignorez manifestement le sens.
    Un "oppidum" désigne un type d’agglomération, pas la topologie du lieu.

  25. #24
    espacetempsrayonnant

    Re : rayon vert naturel

    Bonjour,

    Veuillez encore m'excuser pour l'orthographe.

    Les oppidiums ont un point commun, ils sont en hauteurs, plateau collines. Ils peuvent constituer une agglomération ou soit avoir été désertés.
    Étant en hauteur, ils peuvent profitez d'un ensoleillement durant toute la journée contrairement au villages des vallées qui se retrouvent à l'ombre selon leurs orientations.Par conséquent ils peuvent profiter du spectacle en observant ce rayon vert.

    Aujourd'hui, quand vous voulez acheter une maison, louer un appartement, la plupart des personnes demande si elle est située plein sud pour pouvoir profitez du soleil. Mais là je ne sais pas de quoi je parle

    Cordialement .

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message

    Aujourd'hui, quand vous voulez acheter une maison, louer un appartement, la plupart des personnes demande si elle est située plein sud pour pouvoir profitez du soleil. Mais là je ne sais pas de quoi je parle

    Cordialement .
    moi aussi, en parlant de la vision d'un coucher depuis un bateau en pleine mer.
    mais il me semble que m'avez fait savoir que j'étais HS , non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    vanos

    Re : rayon vert naturel

    Un oppidum qui était en fait une place forte, se trouvait en hauteur pour voir venir l'ennemi; les considérations concernant les observations solaires sont tout à fait secondaires voire inexistantes. Les astronomes de l'époque avaient des observatoires séparés pour ne pas avoir de gêneurs dans les pieds.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  28. #27
    pm42

    Re : rayon vert naturel

    Citation Envoyé par espacetempsrayonnant Voir le message
    Aujourd'hui, quand vous voulez acheter une maison, louer un appartement, la plupart des personnes demande si elle est située plein sud pour pouvoir profitez du soleil. Mais là je ne sais pas de quoi je parle
    Non, non, c'est au moins aussi intéressant scientifiquement que le lien entre "civilisations construites en hauteur" et rayon vert. Une référence vers des articles ? Je crois qu'il y avait eu un numéro spécial de Nature sur les appartements plein sud.

  29. #28
    Olivzzz

    Re : rayon vert naturel

    Bonjour,

    Peut-être qu'on lirait moins n'importe quoi si on nommait les phénomènes de manière moins ésotérique... Ledit "rayon vert" n'est aucunement un rayon au sens physique : Le spectre de lumière du soleil couchant est fractionné par l'épaisse couche d'atmosphère qu'il a à traverser, il ne nous parvient en vision directe que la lumière basse fréquence (les orange-rouges).. alors qu'une composante verte est brièvement réfléchie par l'atmosphère (vision indirecte) quand le soleil disparait. Au plan de la physique il n'y a là rien de mystérieux.

  30. #29
    SK69202

    Re : rayon vert naturel

    alors qu'une composante verte est brièvement réfléchie par l'atmosphère (vision indirecte) quand le soleil disparait.
    C'est le dernier point du soleil qui est vert et cela ressemble fort à un "rayon" dans les yeux de Sapiens (pas sur les photos).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    yves25
    Modérateur

    Re : rayon vert naturel

    "Le denier point du soleil..."
    Qu'est ce que ça veut dire?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rayon vert ? ?
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2009, 19h56
  2. Rayon vert?
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 17h25
  3. Rayon vert
    Par invited0571f88 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 08h09
  4. rayon vert
    Par invite85d55406 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 17h46
  5. rayon vert
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 20h08