Decouverte des ondes gravitationnelles.
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Decouverte des ondes gravitationnelles.



  1. #1
    MisterH

    Decouverte des ondes gravitationnelles.


    ------

    Bonjour je viens de lire que LIGO aurait détecté directement les fameuses ondes prédites pas Enstein. Ces ondes auraient comme propriété de courbé l'espace comme une vague à la surface de l'eau. Tantôt rapprochant les distances, tantôt éloignant les distance.

    Voici ma question: Est-ce que l'expansion de l'univers mesuré actuellement pourrait être justement le résultat d'une méga onde gravitationnelle qui justement traverse notre époque, du au big bang? Si cela est possible est-ce qu'une période de contraction pourrait suivre dans XX Milliards d'années?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour je viens de lire que LIGO aurait détecté directement les fameuses ondes prédites pas Enstein. Ces ondes auraient comme propriété de courbé l'espace comme une vague à la surface de l'eau. Tantôt rapprochant les distances, tantôt éloignant les distance.
    Si tu as des questions je te propose de voir l'actualité : http://forums.futura-sciences.com/co...lee-jeudi.html

    Mais je ne ferme pas ce fil car ta question a plutôt à voir avec l'expansion qu'avec cette découverte :

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Voici ma question: Est-ce que l'expansion de l'univers mesuré actuellement pourrait être justement le résultat d'une méga onde gravitationnelle qui justement traverse notre époque, du au big bang? Si cela est possible est-ce qu'une période de contraction pourrait suivre dans XX Milliards d'années?
    C'est impossible. Une telle onde impliquerait une dilatation dans une direction privilégiée (perpendiculaire à la direction de propagation), et une contraction en même temps dans la direction perpendiculaire à la précédente et la direction de propagation (ce effet contraction et dilatation en même temps est une caractéristique des ondes gravitationnelles qui sont dites "quadrupolaires").

    Et l'expansion observée est parfaitement isotrope (aux infimes fluctuations près observées dans le rayonnement fossile).

    EDIT isotrope signifiant bien entendu : identique dans toutes les directions
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    MisterH

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Merci Deedee81, je voyais plus les ondes gravitationnelles comme des ondes omnidirectionnelles dont nous sommes quelque part à l'intérieur. Un peu comme si nous étions à l'intérieur d'une bulle qui s'expend. La membrane de la bulle est la limite de l'univers qui n'est plus visible à cause de la rapidité virtuelle de l'expansion.

  4. #4
    stefpell

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour,

    Petite question : Est-ce que l'expansion affecte aussi les ondes gravitationnelles ?

    De ce que j'ai compris pour l'instant, l'expansion c'est l'aggradissement accéléré de la géométrie de l'espace, puis-je conclure que oui ?


    Merci beaucoup pour vos interventions et votre travail formidable

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Salut,

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Petite question : Est-ce que l'expansion affecte aussi les ondes gravitationnelles ?
    De ce que j'ai compris pour l'instant, l'expansion c'est l'aggradissement accéléré de la géométrie de l'espace, puis-je conclure que oui ?
    La réponse est théoriquement oui. (le théoriquement je l'ajoute par prudence ).

    Ce qui fait que les ondes gravitationnelles primordiales (début de l'univers) doivent être fortement décalées vers le rouge et très affaiblies. Il n'y a strictement aucune chance de les détecter directement. C'est pour ça que certains en cherchent la trace dans les fluctuations du rayonnement fossile (d'où la fameuse fausse découverte récente sur les modes B).

    Et concernant la découverte qui vient d'être faite, ils doivent forcément tenir compte de ce redshift sur les ondes reçues puisqu'il s'agit d'une fusion de deux TN très éloigné (un milliard d'A.L. selon RTL, oui, je sais, comme source d'info, hein... Mais je n'ai pas encore eut le temps d'aller vérifier).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour,
    La découverte a été faite par Ligo. A priori Virgo n'a rien détecté. Pourquoi?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    La découverte a été faite par Ligo. A priori Virgo n'a rien détecté. Pourquoi?
    Il est en phase d'upgrade pour améliorer sa sensibilité (x 10). Mise en route prévue fin 2016

    https://lapp.in2p3.fr/spip.php?rubrique644

    Le détecteur Virgo a atteint en 2011 une sensibilité inférieure à 10-18 m/sqrt(Hz) pour des fréquences supérieures à 50 Hz. Ce qui se traduit par une capacité à détecter des ondes gravitationnelles provenant de systèmes binaires d’étoiles à neutrons jusqu’à une distance de plus de 40 millions d’années-lumière.
    En 2011, ayant atteint les limites de ce qu’il était possible de faire avec Virgo en tant qu’instrument de première génération, l’exploitation de l’instrument a été arrêtée afin de procéder à des modifications majeures pour augmenter significativement sa sensibilité. L’instrument amélioré, Advanced Virgo, est en cours d’installation et démarrera à l’automne 2016.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/02/2016 à 09h50.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Merci pour la réponse.
    Donc Virgo n'était pas opérationnelle.

    Si Virgo l'avait été, on aurait pu procéder à une triangulation de la position des TN?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Merci pour la réponse.
    Donc Virgo n'était pas opérationnelle.

    Si Virgo l'avait été, on aurait pu procéder à une triangulation de la position des TN?
    Oui, c'est l'idée. Dans le future "le" détecteur ce sera le réseau mondial d'antennes (les deux LIGO, Virgo, GEO600, le futur LIGO India, KAGRA au Japon...), seule possibilité pour trianguler correctement la source.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/02/2016 à 12h11.
    Parcours Etranges

  11. #10
    dextroy

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour, le blog de M. Luminet est vraiment super : il nous fournit des ordres de grandeur pour nous faire mesurer… la démesure !
    Par exemple, la vitesse des orbites de 2 trous noirs autour de leur centre de masse, peu de temps avant leur fusion, et quelle fusion !
    ça a dû secouer pas mal dans les parages…
    Et sinon, je me permets de retranscrire ici cette phrase de Luminet :

    (…) si les premières ondes électromagnétiques n’ont pu émerger que 400 000 ans après le big bang, le rayonnement gravitationnel, lui, a été engendré 10–22 seconde après le big bang (…)
    Sera-t-il possible de détecter ces ondes primordiales ?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Sera-t-il possible de détecter ces ondes primordiales ?
    Oui, mais a priori ça serait par l'observation des décalage dans l'observation des pulsar milliseconde, avec le projet PPTA (Parkes Pulsar Timing Array)

    article expliquant la démarche ici : http://arxiv.org/abs/0911.5206

    Un papier expliquant les différentes méthodes de détection en fonction du spectre.

    http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1511/1511.00231.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/02/2016 à 11h18.
    Parcours Etranges

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, mais a priori ça serait par l'observation des décalage dans l'observation des pulsar milliseconde, avec le projet PPTA (Parkes Pulsar Timing Array)
    Ah ! Merci pour cette info. Je pensais que c'était totalement hors de nos possibilités.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Oui, mais comme tu vois, c'est à la limite de la sensibilité du projet, et il faudrait peut être attendre la mise en service du Square Kilometre Array (SKA).
    Parcours Etranges

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Quand un trou noir absorbe de la matière, il y a une émission de jet de rayons gamma.

    Mais dans le cas de la fusion de deux trous noirs;l aucun jet ne doi être émis non?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Mais dans le cas de la fusion de deux trous noirs;l aucun jet ne doi être émis non?
    Pour des TN tout nus, non. Mais vu qu'il y a toujours bien un disque d'accrétion, ceux-ci doivent être fortement perturbés et provoquer des émissions violentes.
    J'ignore si cela a été simulé (c'est déjà difficile de simuler numérique la fusion de deux TN !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    dextroy

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Afin de faire comprendre ce que c'est que des ondes gravitationnelles, la comparaison est souvent faite avec les ondes électromagnétiques.
    Mais à part le mot "ondes", la similitude s'arrête là. La nature de ces deux types d'ondes est donc nettement différente.
    Mais si les ondes électromagnétiques interagissent avec la matière, qu'en est-il des ondes gravitationnelles ?
    Parlant des ondes gravitationnelles, Luminet nous rappelle que :
    (…) La troisième différence fondamentale avec l’électromagnétisme réside dans leurs intensités relatives. (…)
    L’intensité des ondes gravitationnelles est donc insignifiante par rapport aux ondes électromagnétiques.
    Désolé pour cette vision anthropocentrée, mais si un vaisseau (encore lui) s'était trouvé à proximité immédiate de l'évènement qui vient d'être observé, on peut se demander ce que lui auraient "fait" l'équivalent de 3 masses solaires converties en ondes gravitationnelles en 1 seconde.
    Rien du tout, à l'image de l'espace-temps dans lequel il se trouve ? Que l’espace-temps se dilate ou se contracte, qu’importe ?
    Mais comme les trous noirs ne sont jamais “tout nus”… Les ondes électromagnétiques se seraient chargé d’effacer ce vaisseau sur leur passage…
    C’était juste pour essayer d’imaginer ce que pouvaient “faire” des ondes gravitationnelles très énergétiques sur un vaisseau.
    Configuration impossible apparemment, puisque ces ondes gravitationnelles, d’une part ne viennent jamais seules, elles sont toujours accompagnées d’ondes électromagnétiques, et que d’autre part, si 3 masses solaires converties en ondes gravitationnelles en 1 seconde parait énorme, c’est dérisoire par rapport à ce qui a dû être émis sous forme d’ondes électromagnétiques. Dommage !
    Sérieusement, si il n’y avait eu que des ondes gravitationnelles, les occupants du vaisseau ne se seraient rendu compte de rien ?
    Totalement inoffensives, même à cette énergie-là ?

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    J'ai une question
    si le premier trou noir a une masse de 29Mo et l'autre de 36Mo comment en fusionnant, le TN pueut perdre 3 Mo ?

    Comme rien ne peut sortir d'un TN, la fusion des 2 devrait donner 65Mo.

    A quoi correspondent les 3Mo plus précisément?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #18
    voicie

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour

    Pour des TN tout nus, non.
    La censure cosmique ou la singularité nue ?

    L’existence de singularités nues aurais elle pour conséquence l’impossibilité d’une évolution déterministe de l’Univers dans l’état des connaissances actuelles.

    Cela ne remettrais t'il pas en cause la relativité général ?
    Dernière modification par voicie ; 12/02/2016 à 15h19.

  20. #19
    Pfhoryan

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    A quoi correspondent les 3Mo plus précisément?
    À l'énergie émise sous forme d'ondes gravitationnelles
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  21. #20
    Chanur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Je me suis amusé à calculer : 3 Mo dissipés en moins d'une seconde ça fait 10⁴⁸ Watts !
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  22. #21
    Zefram Cochrane

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Oui mais comment deux trous noirs qui ne peuvent émettre d'énergie séparément peuvent ils en perdre lorsqu'ils fusionnent?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Oui mais comment deux trous noirs qui ne peuvent émettre d'énergie séparément peuvent ils en perdre lorsqu'ils fusionnent?
    Ils peuvent émettre des ondes gravitationnelles, précisément...
    Parcours Etranges

  24. #23
    Zefram Cochrane

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Oui, mais la masse du TN est théoriquement concentrée à l'intérieur de la sphère d'horizon du TN.

    Donc, l'énergie émise sous forme d'OG ne peut provenir de la masse absorbée par les TN mais d'ailleurs. D'où?
    Quel est le mécanisme à l'oeuvre?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Oui, mais la masse du TN est théoriquement concentrée à l'intérieur de la sphère d'horizon du TN.

    Donc, l'énergie émise sous forme d'OG ne peut provenir de la masse absorbée par les TN mais d'ailleurs. D'où?
    Quel est le mécanisme à l'oeuvre?
    Ah, clairement il y a encore de la science à produire sur le sujet. Mais intuitivement, il faut raisonner sur les trous noirs comme sur des espèces de particules élémentaires géantes.
    Parcours Etranges

  26. #25
    sjmunoz

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Sans vouloir me montrer sceptique sur la nouvelle, je reste quand même très confus sur ce détail:

    comment ont ils fait pour savoir que ces ondes gravitationnelles viennent de ces deux trous noirs avant leur collision.
    Sachant qu'il y a tant de trous noirs dans l'univers, comment les deux lasers sont ils positionnés par rapport au deux trous noirs ?

    Même avec un positionnement terrestre par rapport à un point de la galaxie je ne vois pas comment pointer sur un événement précis.
    sachant que les telescopes les plus puissants ont une resolution assez grande pour capter des milliers de galaxies avec un optique de la taille d'un trou d'aiguille
    il est aussi très possible que les ondes captées nous arrivent de plusieurs événements au lieu de un seul ?
    Dernière modification par sjmunoz ; 12/02/2016 à 18h27.

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par sjmunoz Voir le message
    Sans vouloir me montrer sceptique sur la nouvelle, je reste quand même très confus sur ce détail:

    comment ont ils fait pour savoir que ces ondes gravitationnelles viennent de ces deux trous noirs avant leur collision.
    On le déduit de la forme du signal (en amplitude et fréquence), en le comparant avec ce que donnent les simulations.

    Sachant qu'il y a tant de trous noirs dans l'univers, comment les deux lasers sont ils positionnés par rapport au deux trous noirs ?Même avec un positionnement terrestre par rapport à un point de la galaxie je ne vois pas comment pointer sur un événement précis.
    On ne pointe pas l'événement. Les antennes sont formée de deux branches fixes disposée en L, ce n'est pas un dispositifs que l'ont peut pointer vers une source. Simplement d'où que proviennent les ondes gravitationnelles, elles vont produire une très léger raccourcissement des bras du dispositif.

    Avec une seul antennes, on peut seulement savoir que l'événement c'est produit, sans savoir où. Avec deux antennes on peut commencer une triangulation très approximatives, en se basant sur la différence de temps d'arrivée du signal (un peu comme le GPS) et ça désigne une source située dans la direction des nuages de Magellan (mais bien plus loin qu'eux), dans l'hémisphère sud.


    sachant que les telescopes les plus puissants ont une resolution assez grande pour capter des milliers de galaxies avec un optique de la taille d'un trou d'aiguille
    De quoi parle tu concernant ce qui est en gras ? L'optique des grands télescopes ce sont des miroirs de plusieurs mètre de diamètre, et ce n'est que comme ça qu'on peut accéder à une bonne résolution de la source.
    Parcours Etranges

  28. #27
    MisterH

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour. Je sais très bien que les plus de 1000 scientifiques affectés à cette recherche n'ont du vraiment rien laissé au hasard avant leur annonce. Rigueur oblige. Mais comme Thomas je veux voir le trou des clous . N'y a-t-il pas de phénomènes autres qui a pu produire les ondes captées?

    La perte de masse des trous noirs me laisse sceptique quand on nous affirme que rien ne peut s'en échapper.

    Les ondes ne seraient-elles pas du au réarrengement du champs gravitationnel qui est contraint d'en expulser une partie vu la fusion des 2 trous noirs et du volume plus contracté ? Un peu comme , pour faire ludique, deux bulles de savons qui fusionnent et qui ne peut résister à la pression interne et éclatent?

    Je ne suis pas scientifique et j'essaie de comprendre. Excuser mes réflexions si elles vous horripiles.

    Merci.

  29. #28
    sjmunoz

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    De quoi parle tu concernant ce qui est en gras ? L'optique des grands télescopes ce sont des miroirs de plusieurs mètre de diamètre, et ce n'est que comme ça qu'on peut accéder à une bonne résolution de la source.
    Je me suis mal expliqué, c'est plutôt par rapport aux pixels.

  30. #29
    sjmunoz

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On le déduit de la forme du signal (en amplitude et fréquence), en le comparant avec ce que donnent les simulations.
    Mais les ondes reçus pourraient être les resultat de plusieurs evenements en un seul ?

  31. #30
    Nicophil

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour,

    LIGO, c'est un (double) sismographe en fait ! Mais qui est sensible non pas aux tremblements de terre mais aux tremblements... d'éther.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 15h41
  2. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 20h51
  3. Ondes gravitationnelles
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 23h48