thermocouples satellites
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thermocouples satellites



  1. #1
    hammer313

    thermocouples satellites


    ------

    bonjour, j'ai deaja posté ce message dans une autre partie du forum mais je sais pas trop ou mettre ce mesage.

    Dans le cadre de mes études on doit rechercher une application industrielle d'un TP pratiqué au cours de l'année.
    J'ai donc choisi un TP sur l'étude des themocouples.

    Je recherche des informations sur l'usage de tehermocouples dans l'astronomie car il me semble que pas mal de thermocouples sont utilisés pour transformer energie solaire provenant des capteurs des satellites en electricité.

    Je cherche donc des informations, sites internet ou livres qui pourrait m'aider dans ma recherche.
    N'hésitez pas aussi si vous avez une autre idée d'utilisation des thermocouples dans l'industrie quelconque a me la suggerer.

    Je vous remercie par avance d'avoir lu ce message

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : thermocouples satellites

    Citation Envoyé par hammer313
    ..
    Je recherche des informations sur l'usage de tehermocouples dans l'astronomie car il me semble que pas mal de thermocouples sont utilisés pour transformer energie solaire provenant des capteurs des satellites en electricité.
    Bjr Hamer,
    N'y aurait il pas confusion entre thermocouples et panneaux solaires photovoltaiques (qui transforme énergie solaire
    provenant des capteurs des satellites en électricité). ??
    Quelle application des thermocouples en Astronomie ??
    Cordialement

  3. #3
    hammer313

    Re : thermocouples satellites

    Non je pensais etre quasi sur de moi.
    Reagarde sur http://www.flashespace.com/html/cas01.htm

    En poarticulier la phrase suivante: Dans ces générateurs, la chaleur produite par du plutonium est transformée en électricité par une série de thermocouples au Silicium-Germanium (Si-Ge).


    Mais vu qu'il y a peu d'information sur les thermocouples je vais essyer trouver une autre application de thermocouples dans l'industrie.
    Merci
    Dernière modification par hammer313 ; 03/04/2006 à 18h30.

  4. #4
    alain_r

    Re : thermocouples satellites

    Jusqu'à Mars, une sonde peut utiliser des panneaux solaires, où l'énergie solaire est directement convertie en courant électrique comme avec les panneaux solaires terrestres. Au delà le flux solaire est trop faible. On s'en sort en embarquant à bord de la sonde quelques kilos de matière radioactive (plutonium 239 par exemple), dont la lente désintégration permet de récupérer par thermocouple quelques centaines de watts de puissance électrique (l'énergie dégagée par la matière fissile est bien plus grande, mais le thermocouple est relativement peu effecace; il n'est pas possible de faire autrement, pour des raisons de poids, d'usure et d'encombrement). C'est assez pour faire fonctionner l'instrumentation scientifique de la sonde, du moins au début : avec le temps, la matière radioactive est moins active et génère de moins en moins de chaleur, donc de moins en moins de courant. C'est ce qui est en train d'arriver aux sondes Voyager qui sont incapables de faire fonctionner simultanément tous leurs appareils électriques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide sur les thermocouples
    Par invite18508554 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 22h02
  2. Thermocouples et domotique
    Par invite7a8b6097 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 19h49
  3. projet de spécialité thermocouples
    Par hammer313 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 01h02
  4. connectique pour thermocouples
    Par petitours dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2004, 14h52
  5. les thermocouples
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2004, 13h47