Théorie(s) excluant la matière noire ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Théorie(s) excluant la matière noire ?



  1. #31
    illusionoflogic

    Re : Théorie(s) excluant la matière noire ?


    ------

    Merci c'est cool

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #32
    mmanu_F

    Re : Théorie(s) excluant la matière noire ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Merci c'est cool
    tiens, j'y ai repensé aujourd'hui, tu peux prendre contact avec la fondation de broglie, ils publient des articles (quelques exemples) en français (les instructions aux auteurs).
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  3. #33
    buissonland

    Re : Théorie(s) excluant la matière noire ?

    Je reviens à la charge avec un peu plus de bagages mais aussi de questions.

    Après avoir vu cette récente conférence de David Elbaz*, puis Le documentaire "Particule Fever"**, cela commence à prendre sens dans mon esprit.
    (évidemment, corrigez moi si j'ai mal saisi !)

    En gros, deux Hypothèses s'affrontent :
    - Soit le modèle standard est incomplet, et il nous manque des particules élémentaires pour comprendre ce que l'on observe (accélération de l'expansion, etc...).
    - Soit notre univers est seulement l'un des nombreux univers aléatoires du Multivers, auquel cas il n'y aurait plus de particules à découvrir, et les constantes seraient juste ....et bien, aléatoire !

    Ce débat devait être "tranché" (sinon, largement orienté) par la découverte de la masse du Boson de Higgs, mais manque de bol sa valeur tombe pile entre les 2 (125Gev)...
    Donc, la question n'est pas tranchée.

    C'est la que j'en reviens à la gravitation comme propriété émergente de la matière :

    Selon ce que j'ai compris de la conférence de D. Elbaz, si l'on découvrait que la gravité est effectivement une propriété émergente de la matière; Alors, la course à la matière noire (et énergie noire), et donc par conséquent, des particules "manquantes", deviendrait caduc. Car cette nouvelle information, expliquerait à elle seule l'effet des deux...
    J'ai correcte ?

    Cela devient vraiment une question centrale et cruciale de la physique, de l'astrophysique et de la cosmologie non ?
    Connaissez-vous des expériences ou projets dédiés à cette recherche plus que fondamentale ?

    Merci !

    références :

    *La conférence pour ceux que ça intéresse :


    ** La fiche du documentaire :
    http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=224640.html
    Dernière modification par buissonland ; 29/11/2016 à 14h14.

  4. #34
    buissonland

    Re : Théorie(s) excluant la matière noire ?

    Bon, je me répond tout seul avec un article très intéressant :

    https://sciencetonnante.wordpress.co...ne-entropique/

    D'ailleurs, j'aimerais renommer la discussion en "La gravité Émergente", c'est possible ? (je ne vois pas d'option pour ça...

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie(s) excluant la matière noire ?

    Salut,

    Citation Envoyé par buissonland Voir le message
    D'ailleurs, j'aimerais renommer la discussion en "La gravité Émergente", c'est possible ? (je ne vois pas d'option pour ça...
    On sait le faire (nous modo) mais il faut modifier sur chaque message. Et avec 35 messages, pénibilités.

    Il serait peut-être intéressant que tu inities un nouveau sujet sur ce thème. A ma connaissance on n'en a d'ailleurs pas très souvent parlé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. matière noire, énergie noire et théorie quantique
    Par doul11 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2015, 11h58
  3. Théorie de la Matière Noire.
    Par MarioB dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 18h28
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 10h47