Histoire de notre planète - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Histoire de notre planète



  1. #31
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète


    ------

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Si je puis me permettre, l'expression consacrée serait : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »
    C'est un peu mesquin, non ? Quand on aime on ne compte pas !
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    C'est un peu mesquin, non ? Quand on aime on ne compte pas !
    Et puis on peut faire cinq fois ce que propose Boileau
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et puis on peut faire cinq fois ce que propose Boileau
    On n'arrête pas le progrès, bon sang de bonsoir !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #34
    vanos

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    C'est un peu mesquin, non ?
    Mais non, quand on fait une citation, on la fait convenablement sinon, on la boucle.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. #35
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais non, quand on fait une citation, on la fait convenablement sinon, on la boucle.
    J'ai souvent le tort d'oublier de mettre des smileys quand je tente de faire de l'humour mais là tu n'as aucune excuse de prendre ça au sérieux, j'ai mis ce qu'il fallait.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J'ai souvent le tort d'oublier de mettre des smileys quand je tente de faire de l'humour mais là tu n'as aucune excuse de prendre ça au sérieux, j'ai mis ce qu'il fallait.
    Nico
    Vanos voulais dire qu'il faut tourner vingt fois ça langue dans la.... euh, non, cent fois... euh, oublié combien

    Bon, j'arrête le HS et le tchat, là, désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Pour revenir au sujet de départ on a aujourd'hui une vidéo dans l'article L'étrange souffle d'une supernova est trop bleu pour une naine blanche qui fait très fort dans le raccourci audacieux et dans le spectaculaire. L'exposé de Jean-Pierre Luminet, comme toujours passionnant, est introduit par un laïus dont la première phrase est : « Les étoiles sont de gigantesques forges qui vont mettre parfois jusqu'à 10 milliards d'années à fabriquer patiemment des atomes en brulant du carburant. » sur le ton rentre-dedans des vidéos pour ados. Avec naturellement le fond musical et les images qui vont avec pour vous en mettre plein les oreilles et plein la vue.
    Si le PP s'est inspiré de ce genre de machin1, bénéficiant de la participation et donc de la caution de scientifiques vulgarisateurs de renom, il n'est pas étonnant qu'il se soit senti pousser des ailes pour extrapoler et survoler son sujet sans retenue comme il le fait.

    Sur le site Du Big bang au vivant (www.dubigbangauvivant.com) on lit sur la page d'accueil « Une dizaine de grands scientifiques, dont Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, racontent les plus importantes découvertes dans le domaine de la cosmologie dans une odyssée spectaculaire allant de la naissance de l'Univers jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre. » Quand je vois quelque chose comme “odyssée spectaculaire“ dans un truc soi-disant scientifique je sors mon révolver.

    Je trouve désolant que ce type vidéo se retrouve sur FS comme c'est souvent le cas.

    Nico

    1) Il n'y a pas de terme qui me vienne à l'esprit tout en restant poli.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #38
    dextroy

    Re : Histoire de notre planète

    J'allais dire, en te lisant, saint.112, que t'es vachement radical, dans tes propos ! ( "sortir son revolver" quand on entend certains mots, cela appartient à un registre un peu sulfureux). Cela dit, je comprends ton amertume, et je complète même en citant :

    une odyssée spectaculaire allant de la naissance de l'Univers jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre
    Voilà une perspective fascinante. L'aboutissement miraculeux de l'univers, c'est donc bel et bien notre nombril.

  9. #39
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Amertume n'est pas le terme exact. Cette vidéo est pour moi le prototype de la vulgarisation bas de gamme qui ne fait qu'introduire ou encourager des idées reçues chez les gens qui n'ont que peu de formation scientifique. On y retrouve le genre de notions véhiculées quotidiennement sur le forum FS par des qui n'ont que ça pour tout vernis scientifique. Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet ont donné leurs interviews puis l'éditeur mis ça dans son emballage vendeur pour un public non averti et avide de sensationnalisme et le bébé leur a totalement échappé. N'empêche qu'ils servent de caution à l'éditeur qui est donc un charlatan.
    Je trouve que non seulement ce genre de vidéo ne devrait pas avoir sa place sur FS mais devrait être dénoncé.
    Bon, d'accord, mon exaspération vient en partie du fond musical et des images 'achment spectaculaires mais faciles. Le PP a donc toutes les excuses s'il prend ce genre de truc pour de la vraie science.
    De plus l'intervention de Jean-Pierre Luminet, excellente comme de juste, est tout de même une introduction très superficielle pour les nuls. A priori les abonnés à FS devraient déjà savoir tout ça. Entendre rabacher pour la énième fois les mêmes concepts de base est assez énervant.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Combien la duré de vie de notre planète?
    Par extrazlove dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2013, 06h50
  2. Où se trouve le fer dans notre planète ?
    Par invite8a5434a4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 16h48
  3. questions sur notre planete :
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 20h49
  4. Température de notre planète au commencement
    Par invite2ba62ffc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 16h14