Histoire de notre planète
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Histoire de notre planète



  1. #1
    l3z2506

    Histoire de notre planète


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant au secondaire, j'ai 16 ans et je m'intéresse depuis toujours à notre univers. Dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de notre planète et j'en ai fait une vidéo. Pour mener ce projet à terme, je doit le publier sur un forum comme celui-ci et tenir compte de vos réponses pour savoir si mon projet est réussi. J'ai fait de mon mieux pour résumer l'information, il en manque certainement beaucoup. Dites moi comment je peux faire pour améliorer ce projet, merci d'avance ! https://youtu.be/yjPA5NwcCxE

    -----

  2. #2
    mike.p

    Re : Histoire de notre planète

    Bonjour,

    il y a plusieurs inexactitudes et trop de raccourcis. C'est très difficile de raconter 4 ou 5 milliards d'années en 5 min sans quelques pirouettes mais elles doivent susciter des recherches sur ce qui est escamoté. Du grand art en vue ...

    Pour en discuter plus facilement, il faudrait publier le texte, - pourquoi pas sous la vidéo.

    Ensuite il sera question des images. Vous en avez déjà fait pas mal pour un exposé de 2de mais tout est perfectible.

    Il faut un début à tout et vous avez déjà fourni un effort. Continuez et bon courage.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Salut,

    Très joli. Chapeau bas.

    Mais pour en discuter je suis du même avis que Mike car (en tout cas moi) je n'ai pas le son. Je ne sais que regarder (avant que vous compatissiez, c'est un problème d'ordi, pas d'oreille ).
    Si tu as une retranscription écrite du texte c'est déjà un bon départ. Tu peux simplement le copier ici.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Bonjour et bienvenue au club

    Voilà mes remarques :
    1. Ça commence très bien pour moi : une vidéo sans musique ! Petite déception quand même, après quelques instants il y a tout de même un bruitage mais discret. Tu ne perds pas trop de points. Pas de musique du tout m'irait beaucoup mieux. Opinion toute personnelle et que je partage avec… heu, hé bien sans doute avec personne.
    2. Tu parles trop vite en étant un peu trop crispé. Je n'ai pas tout compris de ce que tu dis au début.
    3. Ça commence par des considérations philosophiques pas vraiment pertinentes pour ton propos avec des images dont on ne comprend pas la relation.
    4. Quand tu entres dans le vif du sujet tu fais énormément de raccourcis particulièrement audacieux. Je ne sais quel est ton public mais si ce sont des gens comme les membres de ce forum ils n'ont rien à apprendre et si ce sont des débutants, étant donné que tu sautes directement à des conclusions sans expliquer les liens, ils ne vont rien comprendre.
    5. Dans ces raccourcis il y a énormément d'inexactitudes. Ça manque de rigueur. Tu recherches beaucoup plus l'effet spectaculaire que la précision et la véritable explication.
    Pour moi c'est à refaire. Tu ne peux pas retracer l'histoire de l'univers en 5 minutes en commençant par expliquer la place de l'Homme dans ledit univers. Je dois avouer que je ne suis pas allé jusqu'au bout.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Tu ne peux pas retracer l'histoire de l'univers en 5 minutes
    Bon, j'ai coupé la phrase et donc changé le sens, désolé , mais il est clair qu'on ne peut pas le faire non plus en vingt minutes. Le sujet est trop vaste.
    Il faut forcément faire des raccourcis, des simplifications et faire l'impasse sur certaines choses.
    Tout dépend donc de la manière dont on le fait. D'autant plus difficile que c'est court.
    Et sur ce point tes remarques 3 à 5 sont très pertinentes.

    C'est pour ça que j'aimerais bien avoir une retranscription en texte. J'aimerais bien pouvoir aussi apporter ma contribution, aussi modeste soit-elle.
    J'espère que l3z2506 (*) va vite repasser (peut-être ce soir, vu l'heure du message)

    (*) bon sang de bois, quel pseudo, j'aurais préféré Martin. C'est plus facile à retenir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    vanos

    Re : Histoire de notre planète

    Bonjour,

    Il y a beaucoup à redire sur ce travail.
    Beaucoup trop de raccourcis et d'inexactitudes qui rendent le sujet incompréhensible.
    Il y a aussi et surtout le commentaire avec sa lamentable diction, que veut dire "kèk millions d'années" au lieu de "quelques millions d'années". Il faut bien articuler et parler plus lentement sinon le travail sera mauvais voir minable.
    Désolé, contrairement à Deedee81, j'ai le son et j'ai entendu le commentaire, je m'enfonce le chapeau sur la tête.
    Travail bâclé, à refaire entièrement.

    Amicalement malgré tout.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Bon, soyons constructif.


    On peut déjà améliorer grandement le résultat en remplaçant les 2 premières minutes par une simple phrase d'intro, du genre "voici l'histoire de la Terre en 3 minutes".

    Puis en vrac :

    "il faut beaucoup plus d'éléments comme" : le carbone, l'oxygène, le silicium, le fer... (mentionne au moins ces 4 là) pour former des planètes.

    Le carbone n'a pas besoin de beaucoup plus d'énergie mais de plus haute température centrale.

    Les étoiles "semblables à notre soleil" n'explosent pas. Seulement les étoiles massives (> 8 masses solaires).

    Ces explosion jouent un rôle dans la formation stellaire au sein des galaxie (elles ne "finissent pas toujours par créer de nouvelles étoiles").

    chaque génération n'est pas plus puissante que la dernière, et ne fusionne pas des éléments plus lourds.

    à supprimer : "les 25 éléments nécessaire à la formation d'un planète"

    la gravité du soleil n'a pas formé des petits amas de roche. Il faut présenter ça ainsi : le nuage qui s'est effondré a formé le soleil principalement mais aussi un disque de gaz (99%) et de poussières (1%) rassemblant des éléments lourd (fer, silicate) et des glace (eau, gaz carbonique...) . Les poussières en s'agglomérant ont formé les planètes.

    à supprimer : un système aussi complexe qu'une planète. A ce stade ce n'est pas un système complexe.

    Au départ la Terre est, se présente (et non "ressemble à") une boule de magma


    Dans un format aussi court, il faut que tu te limite a ce qui est très bien établie. La formation de la Lune est un événement important à mentionner, mais tu insistes trop sur son rôle dans la naissance de la vie, qui n'est nullement établit avec certitude et n'a donc pas vraiment sa place ici.

    les éléments les plus léger à base de silicate et les plus lourd, essentiellement le fer...

    vitesse d'impact de Théia plutôt de l'ordre de 10 km/s

    éjecte une partie du manteau des deux planète (environ 2% de la masse originelle de l'impacteur) qui va se reformer en orbite (supprimer : la terre rassemble les débris...")


    et finalement des océans

    supprimer ce qui concerne la force des vents destructeur

    La formation de l'ADN comme ça, de but en blanc, c'est pas possible, même en raccourcis. Il faut retravailler entièrement ça. Parle des début du métabolisme, puis des première cellules, tu peux évoquer la théorie du monde à ARN qui va donner les première les ribosome et le mécanisme de formation des protéines, puis plus tard va se convertir en un monde à ADN...

    l'hypothèse du passage de protozoaire à métazoaire fait plus appelle à l'apparition de l'oxygène qui permet une oxydation plus complète des substrat.

    les bactéries qui ont donné des poissons... oui mais non même pour un exposé express ça passe pas.
    Parcours Etranges

  9. #8
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et sur ce point tes remarques 3 à 5 sont très pertinentes.
    Et quid du point 1 ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    mike.p

    Re : Histoire de notre planète

    Au lieu d'une présentation en docu, on peut tenir un stand up devant un écran défilant des diapos. L'air de rien, c'est difficile car la tolérance est nulle face à un cours magistral ; le "jury" ne ferait pas de cadeau.

    La musique est une affaire de qualité. Professionnel et artistique , un accompagnement sonore peut améliorer l'attention. En amateur, il faut se débrouiller un peu et en Sciences, il faut éviter d'en faire trop.

    @ll3z2506 :

    Ca dépend des établissements, mais la capacité de coopérer est le plus souvent perçue comme une qualité.

    Si vous êtes dans un grand lycée, ce serait bien de vous rapprocher de la section théâtre pour obtenir une diction au top faite par un(e) probable futur pro. Ainsi l'exposé sera double, avec un artististique cousin du scientifique. Ca promet une super côte avec les artistes pour des travaux ultérieurs ( et + si affinités ). Sinon, je chercherais en forum de théâtre la participation de quelqu'un ayant une très bonne diction. L'enregistrement doit se faire sur fond blanc, sans musique.

    Pour la musique aussi mais c'est franchement moins important, quelques sonneries de tel en sourdine pouvant faire l'affaire. Avec les sons de base "il était une fois", "surprise", "donc", "bien sûr", "pas du tout" , "enfin" , etc , c'est plus facile surtout s'ils ont toujours le même sens dans un document donné. Un son typique pour les sauts dans le temps à grande vitesse ( corrélé avec un compteur/horloge affiché en permanence ) , une marche nuptiale 18 à 25 ans après la naissance de la Lune et "il est né le divin enfant" lors de la naissance de l'homme, genre extraits de 5 secondes et c'est le grand luxe ...

    Pour aller plus loin, il faudrait le texte, en extraire le découpage temporel, jouer des proportions pour charcuter et étayer, tout en en corrigeant les petites inexactitudes. Il est urgent de le publier ; avec des paragraphes numérotés, ce serait encore mieux. Je ne crois pas que nous ferons votre travail mais vous n'en aurez pas besoin.
    Dernière modification par mike.p ; 17/03/2016 à 19h01.

  11. #10
    mike.p

    Re : Histoire de notre planète

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    mais il est clair qu'on ne peut pas le faire non plus en vingt minutes. Le sujet est trop vaste.
    j'ai visionné ( pendant un long voyage ) une série de 5 épisodes d'une heure sur le même sujet et c'était déjà très lacunaire.

    Disposant seulement de quelques minutes, il faudrait faire le choix arbitraire d'un centre d'intérêt particulier, par exemple, astronomique, géologique, biologique ... Est ce que ce serait vu comme une impasse ?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Et quid du point 1 ?
    Aussi. Désolé je m'étais concentré sur les remarques sur le contenu. Un mauvais réflexe du fait que je n'ai pas le son

    Zut, l'auteur n'est pas encore repassé. Pfffff, bon, je repasserai aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Le PP serait-il de ces gens qui déposent une petite question et qui disparaissent ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Aussi. Désolé je m'étais concentré sur les remarques sur le contenu. Un mauvais réflexe du fait que je n'ai pas le son
    Quoi ? Tu t'intéresserais plus au fond qu'à la forme ? Je rêve !

    Moi aussi je m'intéresse au fond, le fond musical j'entends (sans jeu de mot), si toutefois on peut parler de musique dans bien des cas.
    Cela dit, je suis sans doute le seul, je suis de plus en plus allergique à ce bruitage qui bien souvent nuit à la bonne compréhension des paroles (quand il y en a). J'ai l'impression que dans le monde de la vidéo il faut impérativement maintenir un niveau sonore constant de la première à la dernière image. Autrement dit il y aurait un niveau de dB de consigne : tout vide est rempli par un fond musical et quand il y a des paroles ce fond est ajusté pour que paroles + musique donne le niveau prescrit. Je suppose que les softs de vidéo fond ça automatiquement.
    J'ai vu une vidéo où l'homme qui parlait était relativement âgé, parlait très bas, devait porter un dentier et, sans doute à cause de ça, articulait très mal et où le bruitage couvrait carrément ses paroles. Comme il parlait anglais ça n'arrangeait rien. J'ai manqué les trois quarts de ce qu'il disait.
    L'avantage des vidéos de FS est qu'il n'y a jamais de paroles. Ça me permet de couper le son.
    Le problème est aggravé par mon grand âge. À mon dernier contrôle mon ORL m'a dit que j'avais une bonne audition pour mon âge mais que si j'étais plus gêné qu'avant par le bruit de fond (au restaurant ou au café par exemple) ce n'était pas parce que mon audition avait baissé mais parce qu'avec l'âge le filtrage se fait moins bien.
    Ce serait donc sympa que les vidéastes pensent aussi aux papys comme moi et pas seulement aux jeunes qui sont littéralement conditionnés à un fond sonore permanent et qui, je le suppose, sont angoissés par le silence.

    Nico
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/03/2016 à 09h18. Motif: juste pour une faute de frappe :-)
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Autrement dit il y aurait un niveau de dB de consigne : tout vide est rempli par un fond musical
    Uniquement pour les vidéos scientifiques, pour illustrer que la nature a horreur du vide
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Uniquement pour les vidéos scientifiques, pour illustrer que la nature a horreur du vide
    OK, tout s'explique, c'est achtement pédagogique !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Pour illustrer mon propos voilà une vidéo Steve Wozniak discusses his new wax figure. Le cofondateur d'Apple a pourtant une bonne voix mais on comprend à peine ce qu'il dit. On voit ici de façon caricaturale le souci du vidéaste, ou de son appli, de maintenir un niveau sonore absolument constant. J'ai renoncé à aller jusqu'au bout. En plus cette “musique“ me gonfle.
    C'est bien connu, beaucoup de jeunes sont à moitié sourds pour abus de fond sonore. Il leur en faut donc plus.

    À propos, le PP n'est toujours pas réapparu.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    dextroy

    Re : Histoire de notre planète

    Bonsoir, j'ai regardé cette vidéo en entier. J'ai trouvé le fil conducteur particulièrement déterministe.
    Il y a un but, c'est l'Homme, et la Nature a mis le paquet pour parvenir à ses fins (à son finalisme).
    Pourquoi ne pas plutôt prendre un peu de recul et s'intéresser à l'évolution de l'univers, en notant au passage ce fugace évènement dont nous nous trouvons témoins, mais sans pour autant en rester prisonniers ?
    Mais bon je dis ça... plus facile à dire qu'à faire...

  18. #17
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Bonsoir, j'ai regardé cette vidéo en entier. J'ai trouvé le fil conducteur particulièrement déterministe.
    Tu ne voudrais pas plutôt dire finaliste ?

    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Pourquoi ne pas plutôt prendre un peu de recul et s'intéresser à l'évolution de l'univers, en notant au passage ce fugace évènement dont nous nous trouvons témoins, mais sans pour autant en rester prisonniers ?
    Mais bon je dis ça... plus facile à dire qu'à faire...
    De toutes façons le PP est aux abonnés absents, donc ça ne sert à rien de lui donner des conseils.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #18
    brabinous

    Re : Histoire de notre planète

    Bonsoir,
    les images sont vraiment sympa.
    Cependant, il faudrait raccourcir l'introduction tout en parlant moins vite.l'audio à de l'importance si l'on veux capter l'intention dès le départ.
    Ensuite, l'homme est une espèce vivante très jeune sur terre. Il me semblerais judicieux de parler ( et en image ) des bactéries, crustacés, dinosaures, mammifères qui sont le noyaux de notre existence. Et non d'un chat étendu sur l'herbe ^^

  20. #19
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par brabinous Voir le message
    l'audio à de l'importance si l'on veux capter l'intention dès le départ.
    Si je comprends bien, tu décrocherais s'il n'y avait pas de fond musical ? même dans les vidéos scientifiques ? Le silence t'angoisse ?
    Ce serait peut-être une solution au lycée où les profs ont du mal à capter l'attention des élèves. S'ils mettaient un peu de musique dans la classe ça irait sans doute mieux. En allant plus loin, j'imagine qu'ils pourraient faire leur cours en rappant. Ce serait beaucoup plus percutant.
    Pour ma part, c'est la musique qui me fait décrocher. Je mets le son au minimum pour l'entendre le moins possible et bien souvent je coupe avant la fin tellement ça me gonfle.

    Citation Envoyé par brabinous Voir le message
    Il me semblerais judicieux de parler ( et en image ) des bactéries, crustacés, dinosaures, mammifères qui sont le noyaux de notre existence.
    Sans oublier les ratons laveurs.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Si je comprends bien, tu décrocherais s'il n'y avait pas de fond musical ?
    Brabinous ne parlait pas de musique. Il parlait du débit de la parole.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Sans oublier les ratons laveurs.


    Là c'est clair qu'on ne peut pas parler de tout.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Brabinous ne parlait pas de musique. Il parlait du débit de la parole.
    Autant pour moi.
    Ma question demeure tout de même.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #22
    brabinous

    Re : Histoire de notre planète

    Totalement d'accord avec Deedee81, ce qui me gênait était la qualité de la voix et du débit.


    Si un jour, je vois un prof rapper en plein cours.....heu non je préfère ne pas y penser

  24. #23
    dextroy

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Tu ne voudrais pas plutôt dire finaliste ?
    Bonjour, oui en effet, je me suis trompé de qualificatif ! Un finalisme comme fil conducteur de cette évolution universelle. Merci pour la correction.

  25. #24
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par brabinous Voir le message
    Si un jour, je vois un prof rapper en plein cours.....heu non je préfère ne pas y penser
    Quand je pense aux profs du lycée ou de la fac qui de toute évidence s'emmerdaient eux-mêmes durant leur cour, il me semble qu'introduire un peu de mouvement aurait changé les choses.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #25
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Bonjour, oui en effet, je me suis trompé de qualificatif ! Un finalisme comme fil conducteur de cette évolution universelle. Merci pour la correction.
    Je suis moi-même un grand spécialiste de ce genre de lapsus et j'en ai fait de bien plus gros.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Bonjour,

    J'ai pu enfin avoir le texte. En dehors des remarques déjà faites sur le fond (supernovae, boule de magma, etc... Et le coté souvent trop raccourcit, parfois vraiment beaucoup trop (*)) je n'ai rien de plus à dire, si ce n'est l'origine de l'eau dont il semble qu'une bonne partie a dû venir d'ailleurs (astéroïde, comètes), bien que ce soit encore débattu.

    (*) sur l'apparition de la vie en particulier. Plus court que ça tu meurs.

    J'espère que l'auteur verra les réponses puisqu'il semble ne plus être repassé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'espère que l'auteur verra les réponses puisqu'il semble ne plus être repassé
    Soit il est complètement écœuré qu'on l'ait descendu en flammes, soit il s'en fout et il s'est désintéressé du sujet.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Histoire de notre planète

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    descendu en flammes
    Je n'irais pas jusque là. Il y a pas mal de critiques mais il y avait pas mal à dire. Et personne n'a été méchant.

    Je pense plutôt qu'il a d'autres chats à fouetter (pauvres bêtes)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    saint.112

    Re : Histoire de notre planète

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'irais pas jusque là. Il y a pas mal de critiques mais il y avait pas mal à dire. Et personne n'a été méchant.
    Certes mais les critiques ont plu : depuis son élocution jusqu'à sa maitrise approximative du sujet (ou plutôt des multiples sujets qu'il aborde), en passant par le fait de couvrir l'histoire de l'univers des origines jusqu'à nos jours pour parler de l'histoire de la terre (ce malheureux troisième petit caillou à partir du soleil).
    Cela dit, comme on n'est pas méchant, on ne peut que l'encourager à revoir totalement sa copie :
    Cent fois sur le métier remetttez votre ouvrage…
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  31. #30
    Geb

    Re : Histoire de notre planète

    Bonjour Nicolas,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Cent fois sur le métier remetttez votre ouvrage…
    Si je puis me permettre, l'expression consacrée serait : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage », si j’en réfère à Nicolas Boileau, dans “L’Art Poétique en vers”, Chant premier, page 109 (1re édition : 1674).

    Expression qui d'après Ferdinand Brunetière (1849-1906)* serait empruntée directement à l' “Épître aux Pisons”, plus connu sous le nom d' “Art poétique” du poète antique Horace.

    Bonne lecture !

    * Voir son ouvrage “Études critiques sur l'histoire de la littérature française” (1re édition : 1887).
    Dernière modification par Geb ; 23/03/2016 à 11h32.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Combien la duré de vie de notre planète?
    Par extrazlove dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2013, 06h50
  2. Où se trouve le fer dans notre planète ?
    Par invite8a5434a4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 16h48
  3. questions sur notre planete :
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 20h49
  4. Température de notre planète au commencement
    Par invite2ba62ffc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 16h14