Pourquoi chercher la matière noire ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi chercher la matière noire ?



  1. #1
    Hywiip

    Question Pourquoi chercher la matière noire ?


    ------

    Bonjour.
    Je pense que vous avez cerné ma question, pourquoi chercher la matière noire ? Par cela j'entend, pourquoi toute cette "hype" autour du sujet ? Les scientifiques ont déclaré que cette matière noire occupait environ 25% de l'univers, c'est énorme mais est-ce la seule raison de tout cet engouement et de tout cet argent mis à disposition de la recherche ?
    Je n'ai pas trouvé d'autres raison clairement expliquées. N'y a-t-il aucune avancée technologiques possible ? Le sentiment général qui ressort est quasiment hystérique comme si l'étude de la matière noire allait révolutionner notre quotidien.
    Bref, sans entrer dans la pure théorie de la matière noire, il y a surement des choses que je ne sais pas juste autour de l'idée de matière noire c'est pourquoi j'ai posté ce sujet.

    PS: l'origine de tout cela est un dossier que je dois rendre en fin d'année sur la matière noire...

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi chercher la matière noire ?

    Comment dire... Oui, le fait que ça représente 25% de la masse de l'univers est une raison qui explique assez que ça représente un thème de recherche majeur. En cosmologie c'est un ingrédient clé, et si l'hypothèse des WIMPS et la piste de SUSY est la bonne, c'est un espoir sérieux d'étendre le Modèle standard des particules élémentaires avec une particule supersymétrique.

    Ceci dit, ça tient peut être une place excessive en vulgarisation scientifique, en effet. Il y a une forme d'inversion des priorités : assez logiquement ce qui est bien connu devrait représenter le pain quotidien de ce qui est diffusé auprès du grand public, et les pistes de recherche devraient représenter la cerise sur le gâteau. On constate assez communément l'inverse : l'astrophysicien au micro explique sa piste de recherche, c'est à dire par définition ce qui est encore un inconnu, en insistant bien sur le fait qu'on connait bien peu de chose, et ça peut avoir un effet masquant sur les bases de l'astronomie/astrophysique/cosmologie, qui forment un ensemble très conséquent.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/03/2016 à 15h19.
    Parcours Etranges

  3. #3
    pm42

    Re : Pourquoi chercher la matière noire ?

    Citation Envoyé par Hywiip Voir le message
    de tout cet argent mis à disposition de la recherche ?
    Un petit point en plus des arguments de Gilgamesh :
    Tu peux comparer "tout cet argent" avec d'autres budgets pour te faire une idée... Celui de l'armement, combien on subventionne le sport, etc.
    Je ne dis pas qu'il faudrait se passer de tout le reste mais la recherche ne coûte pas cher.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi chercher la matière noire ?

    Salut,

    Je plussoie sur cette "inversion médiatique". Pour prendre un autre exemple : le LHC. Ce qui m'intéresse le plus (et c'est certainement le cas de tous les physiciens) c'est la découverte de résultats s'écartant du modèle standard. La découverte du Higgs n'étant "que" une confirmation du modèle standard. J'ai mis des guillemets car cette confirmation est malgré tout très importante et il y a d'ailleurs eut un Nobel. Mais au niveau des médiats, le buzz c'est quasi exclusivement le Higgs. Si on avait financé le LHC rien que pour ça, gaaasp. C'est chers payé !!!!!

    Pour ce qui est du financement, je n'entrerai pas dans le débat. D'abord parce que je ne connais pas assez les chiffres, et ensuite parce que c'est... hors charte (pas de discussion économique sur futura). Je dirai juste que toutes les recherches ne doivent pas être axée sur l'utilitaire à court terme. Il est important aussi de voir le long terme, d'essayer de comprendre le monde et.... de nourrir le rêve. Je dis toujours qu'une société qui cesse de rêver est une société mourante
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MisterH

    Re : Pourquoi chercher la matière noire ?

    Bonjour. Peut-on seulement envisager d'autres explications que de la matière noire pour expliquer les effets de celle-ci sur notre univers. Ex: les effets macoscopiques de la gravité ou autres...

    Merci!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi chercher la matière noire ?

    Salut,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour. Peut-on seulement envisager d'autres explications que de la matière noire pour expliquer les effets de celle-ci sur notre univers. Ex: les effets macoscopiques de la gravité ou autres...
    Oui, c'est une des idées. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_MOND
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    pm42

    Re : Pourquoi chercher la matière noire ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, c'est une des idées. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_MOND
    Même si les résultats récents ne vont pas dans le sens de cette idée pourtant élégante.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce qui m'intéresse le plus (et c'est certainement le cas de tous les physiciens) c'est la découverte de résultats s'écartant du modèle standard.
    De ce point de vue, l'intérêt autour de la matière noire est parfaitement justifié : c'est un domaine qui peut mener à des découvertes telles que nouvelles particules, changement des lois de la gravitation, etc.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi chercher la matière noire ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Même si les résultats récents ne vont pas dans le sens de cette idée pourtant élégante.
    Je plussoie. Les fusions de galaxies avec les lobes de MN décalés, les naines pauvres ou riches en MN, les ponts de MN. Tout cela ne plaide pas en faveur d'une matière noire de type MOND.
    Toutefois j'ai lu récemment que cela ne l'excluait pas totalement (reste encore une petite porte ouverte).

    Mon opinion (tout ce qu'il y a de personnel et non justifié, aie, pas la matraque verte SVP) est qu'il n'est pas impossible d'avoir une explication de ce type pour une partie de la MN.
    Après tout, on sait déjà que les neutrinos et les machos ça doit représenter quelques % de ce qu'on appelait masse manquante à une époque.
    Idem pour certains nuages de gaz difficiles à détecter.
    (mais les explications "simples" de ce type ne sont clairement plus suffisantes).

    Quand j'étais jeune (si, si, c'est arrivé) je me disais : "si ça tombe, les explications sur la MN sont toutes correctes. C'est un affreux meltingpot".
    Bon, c'est pas aussi pire que ça, mais il y avait un petit peu de vrai

    Et puis je trouverais très prétentieux d'affirmer qu'il ne nous reste plus qu'UN truc à découvrir dans l'univers (deux avec l'énergie noire) et qu'on connait tous les reste.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/03/2016 à 08h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite69406436

    Re : Pourquoi chercher la matière noire ?

    Bonjour,

    C'est toujours la même question pourquoi chercher et dépenser de l'argent pour ce faire? On oublie que tout notre confort moderne est lié à la recherche, on oublie que si l'on ne meure pas à 40 ans c'est grâce à la recherche médicale, on oublie que notre nature fondamentale est la curiosité. On oublie que sans la science nous ne sommes pas grand chose, des animaux sauvages et violents qui jouissent parfois de la souffrance des autres.

    Ce désamour contemporain pour la science me désole, il laisse la place aux mythologies religieuses, aux médecines parallèles, à la magie, à l'affrontement des croyances.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi chercher la matière noire ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Ce désamour contemporain pour la science me désole, il laisse la place aux mythologies religieuses, aux médecines parallèles, à la magie, à l'affrontement des croyances.
    J'approuve.

    Mais ne faisons pas de procès d'intention au primoposteur qui ne s'est plus exprimé et n'a donc pas précisé sa pensée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 11h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 23h46
  3. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2013, 00h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h48