Décalage horaire sur la surface terrestre.
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Décalage horaire sur la surface terrestre.



  1. #1
    invite52487760

    Décalage horaire sur la surface terrestre.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans ce qui suit, je vais peut être poser une question stu**** et trop naîve, mais j'ignore complètement la réponse.
    Pourquoi, au niveau de la géographie et au niveau de l'échelle de notre planète, il doit toujours y avoir un décalage horaire entre deux localisation sur la surface du globe terrestre ? Par exemple, pourquoi si en France il fait 2 h du matin, au USA, il doit faire par exemple, 20h du soir ? Naïvement, on aurait dit, que dans les deux pays, en France et au USA, il fait heures du matin, non ? Je sais que la réponse est fausse, mais je ne comprends pas pourquoi. Je n'arrive pas à établir cette affirmation. Qu'est ce qui arriverait si en même temps il fait deux heures du matin en France et au USA ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite52487760

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Est ce qu'un modérateur pourrait me déplacer ce fil vers la section : Astronomie et Astrophysique ?
    Merci infiniment.

    Discussion déplacée / T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/03/2016 à 14h11.

  3. #3
    phys4

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Bonjour,
    Il existe une heure commune à tous, l'heure internationale UTC. C'est aussi celle des GPS, elle permet de s'ajuster précisément partout dans le monde.

    Pourquoi chacun vit avec un décalage par rapport à ce temps : le rythme de vie est fixé par le lever et le coucher du Soleil local. Il y a deux siècles chaque ville avait pour seule heure celle donnée par le cadran solaire local.

    Chaque peuple dort, mange et travaille d'après un rythme solaire moyen, les décalages artificiels créés par les conventions entre état ne modifient pas les habitudes. Par exemple toute l'Europe s'est mise à la même heure, par contre nous pouvons observer qu'en Allemagne les Habitudes de repas et de travail, l'ouverture des magasins etc..., se produisent en moyenne une heure plus tôt que chez nous.
    En pratique en moins d'une génération, les gens se recalent naturellement sur le Soleil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    vanos

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Par exemple toute l'Europe s'est mise à la même heure, par contre nous pouvons observer qu'en Allemagne les Habitudes de repas et de travail, l'ouverture des magasins etc..., se produisent en moyenne une heure plus tôt que chez nous.
    Ah bon ? J'ai vécu quelques temps en Allemagne, je n'ai rien remarqué de semblable, ils vivent à la même heure que chez nous. (Belgique)
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Salut :

    Merci pour m'avoir consacré un peu de vos temps.
    En fait, j'ai toujours cru que ce décalage horaire est forcé à être mis en place suivant les fondements physique de la relativité du temps qui stipule que chaque repère locale possède son propre temps, mais cela ne pourrait fonctionner qu'à un échelle spatiale très énorme en distance ( par exemple : à échelle intergalaxiale ) , alors, que d'après vos affirmations, c'est juste conventionnel ( Par la communauté internationale ). Néanmoins, il y'a un truc qui me trouble en quelques sortes, je trouve que cette convention mise en accord par l'ensemble de l'humanité est entaché de contradiction, par exemple :
    Si je suppose que je suis à Berlin et il fait 4 heures du Matin et qu'à Paris, il fait 2 heures, et que je prends l'avion pour suivre le trajet qui mène de Berlin vers Paris, si je suppose en outre que mon trajet suit une position spatio-temporelle qui permet à chaque déplacement infinitésimal, par rapport à l'échelle du globe terrestre, ( c'est quant même un peu grand localement, même si c'est infinitésimale sur le plan et sur l'échelle global du globe terrestre ). Alors, sur ce déplacement infinitésimal, mon horloge que j'ai dans la main poursuit son mouvement habituel c'est à dire de 4 heures, il passe à 4 h et demi, puis 5 heures, puis ... jusqu'à 6 heures par exemple, or, dans l'horloge des habitants locaux que je rencontre le long de ce trajet entre Berlin et Paris, leur horloge local fait toujours 4 heures du matin, ce qui veut dire que de point de vue du temps de la population locale suivant ce trajet, je ne suis soumis à aucune influence du temps, je ne sens pas le temps s'écouler, le temps est figé à 4 heures tout le temps le long de ce trajet ... Est ce raisonnable ça ? Donc, il y'a un paradoxe à ce niveau de perception du temps suivant cette convention que tout le monde s'est mis d'accord. Ne faut-t-il pas la changer ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    phys4

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Le décalage sur la Terre, n'est pas un effet de relativité, votre montre, dans l'avion aura la même marche que sur le sol, avec la précision de cette montre.
    Si le vol dure deux heures, vous aurez constamment cohérence entre le temps dans l'avion et le temps au sol, dans la mesure ou l'heure légale est la même au départ et à l'arrivée.

    Pour un vol intercontinental rapide, par exemple à la vitesse de déplacement apparent du Soleil de l'Est vers l'Ouest, vous pourrez vous déplacer aussi vite que l'heure locale et avoir la surprise de voir l'heure d'arrivée égale à l'heure de départ. Les heures indiquées sur les billets d'avion sont les heures légales de chaque aéroport et vous pouvez constater des différences sur prenantes entre les durées d'aller et de retour. Ce ne sont que des décalages conventionnels.

    Pour Vanos : il est clair que si vous vous déplacez de Belgique en Allemagne de part et d'autre de la frontière, vous ne verrez pas grande différence dans les habitudes des gens. Mais allez donc comparer la vie à Brest et à Berlin, alors vous verrez des décalages réels importants alors que ces villes ont même heure légale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    vanos

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour Vanos : il est clair que si vous vous déplacez de Belgique en Allemagne de part et d'autre de la frontière, vous ne verrez pas grande différence dans les habitudes des gens. Mais allez donc comparer la vie à Brest et à Berlin, alors vous verrez des décalages réels importants alors que ces villes ont même heure légale.
    Pourquoi aller si loin, entre Brest et Strasbourg qui se trouvent à peu près à la même latitude il y a 50 minutes de différence pour le lever (coucher) du Soleil pour un jour donné, cela n’empêche pas les gens de vivre à la même heure, l'heure solaire vraie n'y change rien sauf les poules.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    phys4

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    C'est un excellent exemple, je vous invite à vérifier si les habitudes horaires sont les mêmes à Brest et Strasbourg : horaires des grandes surfaces, des restaurants et autres lieux publics.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    vanos

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est un excellent exemple, je vous invite à vérifier si les habitudes horaires sont les mêmes à Brest et Strasbourg : horaires des grandes surfaces, des restaurants et autres lieux publics.
    Par curiosité, j'ai cherché sur Wikipédia, "carrefour express brest" et "carrefour express strasbourg", réponse "ouverture 9h00" comme prévu, cqfd.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    saint.112

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Il faudrait donner une réponse physique à la question.
    La terre étant une quasi sphère, quand il est à peu près midi en temps réel en France et en Afrique du Nord et de l'Ouest, c'est cette partie de la terre qui fait face au soleil qui est donc à son zénith. Les pays situés approximativement aux antipodes comme les îles du Pacifique sont donc dans l'ombre, autrement dit il fait nuit pour eux.
    La terre tournant sur elle-même vers l'Est c'est d'abord l'Atlantique qui passe progressivement sous le zénith du soleil puis la côte Est des États-Unis, etc. Pendant ce temps la France voit le soleil se décaler dans le ciel vers l'Ouest et on avance dans l'après-midi. New-York, où c'était le matin, voit le soleil monter dans le ciel.
    Regarde Fuseau horaire.
    La relativité n'a rien à voir ici, c'est purement de la mécanique. Les Grecs avaient découvert ça dans l'antiquité.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    phys4

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Par curiosité, j'ai cherché sur Wikipédia, "carrefour express brest" et "carrefour express strasbourg", réponse "ouverture 9h00" comme prévu, cqfd.
    lI faut faire une étude plus complète et ne pas se contenter 'un type de magasin, en plus pour certains cela ne fonctionne pas lorsque l'horaire n'est pas critique, par exemple les cinémas ont les mêmes débuts de séance partout.
    Pour les magasins, on constate que certains ouvre vers 7 h à Strasbourg, mais qu'aucun n'ouvre avant 8h à Brest.

    Cela apparait plus difficile de voir les différences dans un même pays à ,cause de l'effet d'entrainement culturel, c'est beaucoup plus net d'un pays à l'autre. Je ne pense pas que la Belgique ait la taille requise pour que la variation soit flagrante à l'intérieur et avec ses voisins immédiats.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    vanos

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Il me semble plus pratique de vivre à la même heure (dans un pays pas trop grand comme la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni) pour des raisons commerciales ou administratives.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    invite52487760

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Salut à tous, ( ... à vanos, à phys4 , à saint.112 ... à tous les autres. )

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il faudrait donner une réponse physique à la question.
    ...
    La relativité n'a rien à voir ici, c'est purement de la mécanique. Les Grecs avaient découvert ça dans l'antiquité.
    Oui, en fait, je me mélange les pinceaux là ... Ce n'est pas question de relativité, mais, de mécanique classique newtonienne qui stipule que chaque repère spatial a son propre temps, en opposition avec la théorie de la relativité qui affirme par exemple, que la lumière a le même temps dans tous les repères spatiales. Ce que j'ai suggéré au début, d'unifier l'horaire sur la surface terrestre, ce n'est pas possible, mais, je ne comprends pas pourquoi ... chaque localisation ne peut pas avoir le même horaire que les autres localisations qui lui sont distinctes sur la surface de la terre .. Quant cela pourrait-t-il être possible à votre avis ? Quant la terre se déplaçait à la même vitesse que la lumière ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 28/03/2016 à 16h51.

  15. #14
    invite52487760

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    ... Ce que j'ai suggéré au début, d'unifier l'horaire sur la surface terrestre, ce n'est pas possible, mais, je ne comprends pas pourquoi ...
    Ce que j'ai suggéré au début, d'unifier l'horaire sur la surface terrestre, ce n'est pas possible, mais, je ne comprends pas pourquoi de point de vue de la mécanique que ce soit relativiste ou classique ...

  16. #15
    vanos

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Ce que j'ai suggéré au début, d'unifier l'horaire sur la surface terrestre, ce n'est pas possible, mais, je ne comprends pas pourquoi de point de vue de la mécanique que ce soit relativiste ou classique ...
    La mécanique céleste (dont dépend l'heure locale) et la mécanique quantique n'ont strictement rien à voir entre elles.
    Mets toi bien dans la tête que la Terre est ronde et que Soleil ne saurait être des deux côtés de la sphère à la fois.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    jiherve

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Bonsoir
    Petit détail historique : jusqu’à la généralisation du chemin de fer en France il y avait moult heures locales , l'unification s'est faite à la fin du XIXeme.
    Conseil de lecture : L'ile du jour d'avant d'Umberto Eco.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    stefjm

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Et encore, c'est sans compter avec la carte :https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Carte
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    PIXEL

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mets toi bien dans la tête que la Terre est ronde et que Soleil ne saurait être des deux côtés de la sphère à la fois.

    tout le monde n'en est pas persuadé :

    séquence morceau d’anthologie

    https://www.youtube.com/watch?v=bA8cMwyaLUc
    Dernière modification par PIXEL ; 28/03/2016 à 18h24.

  20. #19
    vanos

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Petit détail historique : jusqu’à la généralisation du chemin de fer en France il y avait moult heures locales , l'unification s'est faite à la fin du XIXeme.
    Conseil de lecture : L'ile du jour d'avant d'Umberto Eco.
    JR
    Cette remarque est vraie à peu près pour tous les pays d'Europe et probablement ailleurs dans le monde.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    jiherve

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tout le monde n'en est pas persuadé :

    séquence morceau d’anthologie

    https://www.youtube.com/watch?v=bA8cMwyaLUc
    Ce qui corrobore l’étude sur les blondes .
    Nonobstant sa lune est intéressante
    @Vanos oui bien sur les contraintes etaient les mêmes.
    JR!
    Dernière modification par jiherve ; 28/03/2016 à 19h41.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    saint.112

    Re : Décalage horaire sur la surface terrestre.

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Ce que j'ai suggéré au début, d'unifier l'horaire sur la surface terrestre, ce n'est pas possible, mais, je ne comprends pas pourquoi ... chaque localisation ne peut pas avoir le même horaire que les autres localisations qui lui sont distinctes sur la surface de la terre.
    C'est tout à fait possible puisque l'horaire a tout de même une part d'arbitraire. Par exemple la Chine, bien qu'elle s'étale sur quatre fuseaux horaires, n'a qu'une seule heure, celle de Beijing qui se trouve tout à l'Est. Quand j'étais à Lhassa en 1985, comme des hauts-parleurs diffusaient dans la rue la radio nationale à partir de 6 ou 7 heures du matin (je ne sais pas si c'est encore le cas), on était réveillés en pleine nuit par la gymnastique et la propagande destinée aux Pékinois. Dans un pays sans opinion publique ça ne pose pas de problème. C'est le seul pays du monde dans ce cas : je veux voir qu'une tête ! À Lhassa on va au boulot à 11 heures à sa montre sachant qu'il est en fait 8 heures. On pourrait généraliser à la terre entière.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. décalage horaire entre le sud et le nord de la France
    Par bioman1 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2014, 12h35
  2. décalage horaire entre deux système d'exploitation
    Par invitefba82b1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2007, 09h27