question sur la rotation de la terre
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur la rotation de la terre



  1. #1
    unapprentiastronome

    question sur la rotation de la terre


    ------

    Bonjour, cette question peut vous sembler bête mais je n'arrive pas a trouver une reponse ailleurs.

    je ne comprends pas pourquoi la terre tourne mais nous n'en subissons pas les consequences, je sais que la terre tourne sur elle meme a environ 1000km.h mais pourquoi ça ne fait pas comme sur un tapis roulant, vous savez si on le prends dans le sens vers lequel il va notre vitesse et celle du tapis vont s'additionner et si on le prends dans l'autre sens nos vitesses vont se soustraire. alors pourquoi si on marche a 5km.s dans un certain sens on ne va pas a 1005km.h ou a -995km.h ?

    -----
    Dernière modification par unapprentiastronome ; 04/04/2016 à 00h40.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : question sur la rotation de la terre

    Citation Envoyé par unapprentiastronome Voir le message
    Bonjour, cette question peut vous sembler bête mais je n'arrive pas a trouver une reponse ailleurs.

    je ne comprends pas pourquoi la terre tourne mais nous n'en subissons pas les consequences, je sais que la terre tourne sur elle meme a environ 1000km.h mais pourquoi ça ne fait pas comme sur un tapis roulant, vous savez si on le prends dans le sens vers lequel il va notre vitesse et celle du tapis vont s'additionner et si on le prends dans l'autre sens nos vitesses vont se soustraire. alors pourquoi si on marche a 5km.s dans un certain sens on ne va pas a 1005km.h ou a -995km.h ?
    Ça fait bien le même effet qu'avec un tapis roulant.

    Imaginons qu'en étant sur un tapis roulant tu veuilles rester à la même hauteur d'une affiche sur le mur d'à côté pour finir de la lire. Si le tapis roulant va à 5 km/h il faut que tu marche à 5 km/h dans l'autre sens.

    Sur Terre maintenant, imaginons que tu veuille que le Soleil reste à la même hauteur dans le ciel pour finir ton bronzage. Si à ta latitude la vitesse linéaire est de 1000 km/h il faut qu tu marche à 1000 km/h dans l'autre sens.

    Si les choses te semblent différentes entre les deux situations, c'est que vivant sur Terre tu emprunte des véhicules différents (voiture, vélo, train, avion, tapis roulant) en gardant toujours comme référentiel le sol. Tu as donc l'habitude de réfléchir en terme de "mouvement par rapport à" un support fixe. Alors que vivant dans la système solaire, tu n'empruntes jamais qu'un seul super-véhicule, la Terre avec sa double rotation, et tu n'as pas l'habitude de te référer à un autre référentiel (le Soleil, par exemple).
    Parcours Etranges

  3. #3
    f6bes

    Re : question sur la rotation de la terre

    Citation Envoyé par unapprentiastronome Voir le message
    Bonjour, cette question peut vous sembler bête mais je n'arrive pas a trouver une reponse ailleurs.

    je ne comprends pas pourquoi la terre tourne mais nous n'en subissons pas les consequences, je sais que la terre tourne sur elle meme a environ 1000km.h mais pourquoi ça ne fait pas comme sur un tapis roulant, vous savez si on le prends dans le sens vers lequel il va notre vitesse et celle du tapis vont s'additionner et si on le prends dans l'autre sens nos vitesses vont se soustraire. alors pourquoi si on marche a 5km.s dans un certain sens on ne va pas a 1005km.h ou a -995km.h ?
    Bjr à toi,
    La terre va à 1000kmh , mais faut préçiser en quel endroit ! (à l'équateur)
    Plus tu vas vers les poles et moins cette vitesse ( distance parcourue) est faible.
    A la limite dans l'axe de la terre ,c ette vitesse est...NULLE.

    Lorsque'on parle de vitesse faut dire par rapport...à QUOI !
    C'est ce que l'on nomme un référenciel ( faire référence à qq chose)

    Si t'es dans un train à 100 kmh ( vis à vis de l'extyérieur qui est FIXE) et si tu marches à 10kmh dans le train,
    ta vitesse par RAPPORT au train est de 10kmh , MAIS par RAPPORT à l'extérieur ( autre référenciel) tu es
    a 110kmh.

    Pour la terre c'est pareil, suffit de dire par rapport à QUOI !
    Bonne journée

  4. #4
    trebor

    Re : question sur la rotation de la terre

    Bonjour à tous,

    Pour le cas des avions :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-de-terre.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    unapprentiastronome

    Re : question sur la rotation de la terre

    Merci de vos réponses, maintenant j'ai compris

  7. #6
    vanos

    Re : question sur la rotation de la terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Plus tu vas vers les poles et moins cette vitesse ( distance parcourue) est faible.
    Fais donc attention à ce que tu écris, moins faible veut dire plus forte, c'est-à-dire le contraire de la réalité.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    f6bes

    Re : question sur la rotation de la terre

    Bjr à toi,
    T'as raison:
    Plus je pédale moins fort, moins vite j'avance doucement. (elle est pas mal non plus cette phrase!!)
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Question liée à la rotation de la terre
    Par ToubabTranquille dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2012, 10h53
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 17h11
  3. Question sur le sens de rotation de la Terre
    Par shisha dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2010, 22h49
  4. Rotation de la terre
    Par invite0ae1d1b5 dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 23h33
  5. une petite question sur la rotation de la terre
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 01h00