retard des horloges en deplacement - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

retard des horloges en deplacement



  1. #31
    Nicophil

    Re : retard des horloges en deplacement


    ------

    La 4-vitesse étant c par définition, la 4-accélération est toujours nulle, non ?

    -----
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  2. #32
    invite06459106

    Re : retard des horloges en deplacement

    Nulle...uniquement si accélération uniforme....

  3. #33
    Zefram Cochrane

    Re : retard des horloges en deplacement

    Bonsoir,
    soit une capsule de 3m de diamètre en accélération propre uniforme ( pesanteur) de g =10m/s²
    depuis une station situé Ã* la cordonnée Rh = c/g = 30 000 000s.l
    la vitesse coordonnée de la casule est V = T/X avec
    X = Rh.Cosh(Tau/Rh)
    T = Rh.Sinh (Tau/Rh)
    Tau étant la durée propre écoulée pour l'observateur O' situé au centre de la capsule.
    La question que je me suis posée est qu'elle est la vitesse coordonnée de l'observateur O stationnaire Ã* X dans le référentiel de la capsule.
    Soit deux horloges situées aux extremes ( i Ã* l'avant et j Ã* l'arrière ) de la caspule (Ã* 1,5m de part et d'autre de O')
    On a X fixé. J'ai calculé la durée de passage des deux horloges dt = Tj - Ti
    et j'ai Sinh(v°) = 3m/(dt)
    d'où v° la célérité et V' = Tanh(v°) la vitesse coordonnée recherchée.

    Après avoir essayé toute sorte de configurations ( les tableurs étant limités en précision de calcul), les calculs montrent que V' = X/T = V

    Ma conclusion est qu'il n'y a pas d'influence spécifique de la pesanteur sur le décallage temporel subie par les horloges en accélération uniforme par rapport Ã* des horloges en apesanteur mais l'ampleur du décallage est du Ã* la vitesse relative.

    Cordialement,
    Zefram

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : retard des horloges en deplacement

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    La 4-vitesse étant c par définition, la 4-accélération est toujours nulle, non ?
    Non, non, c'est un peu plus compliqué que ça.

    Didier parle de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul...9l.C3.A9ration

    Un courageux pour calculer la norme ?

    (bon, on a un peu dérivé car ça ne change rien en fait a mon message 27, mais la question reste intéressante)

    Zefram, attention, tu as un p'tit problème d'accentués.
    Ca rend le message pénible à lire (ce qui est dommage car il est intéressant et utile pour la discussion. Si si, j'ai fait l'effort de le parcourir malgré les caractères bizarres )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Zefram Cochrane

    Re : retard des horloges en deplacement

    Salut je réécris le message à cause de pb de transcription.
    soit une capsule de 3m de diamiètre en accélération propre uniforme ( pesanteur) de g =10m/s² (par exemple) depuis une station située la cordonnée Rh = c/g = 30 000 000s.l
    la vitesse coordonnée de la capsule est V = T/X avec


    la durée propre écoulée pour l'observateur O' situé au centre de la capsule.
    La question que je me suis posée est qu'elle est la vitesse coordonnée de l'observateur O stationnaire à X dans le référentiel de la capsule.
    Soit deux points i et j situés aux extrémité avant et arrière de la caspule (à 1,5m de part et d'autre de O')
    On a X fixé. J'ai calculé la durée propre pour O écoulé entre le passage des deux points

    et j'ai
    d’où
    la célérité puis

    Après avoir essayé toutes sortes de configurations ( les tableurs étant limités en précision de calcul), les calculs montrent que V' = X/T = V

    Ma conclusion est qu'il n'y a pas d'influence spécifique de la pesanteur sur le décalage temporel subie par les horloges en accélération uniformes par rapport à des horloges en apesanteur mais l'ampleur du décalage est du à la vitesse relative.

    Ma question est comme je peux à priori définir localement une durée coordonnée dans le référentiel de la capsule
    , et que correspond au coefficient de l’effet Doppler transverse.

    Si O et O’ rayonnent tout deux continuement d’une lumière orange.
    Lorsque O’ passera le travers de O, O’ verra O redschifté d’un facteur

    Mais de quelle couleur sera O’ pour O ?

    avec le redschift O pourrait voir O’ orange.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  6. #36
    phys4

    Re : retard des horloges en deplacement

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Ma conclusion est qu'il n'y a pas d'influence spécifique de la pesanteur sur le décalage temporel subie par les horloges en accélération uniformes par rapport à des horloges en apesanteur mais l'ampleur du décalage est du à la vitesse relative.
    Bonjour,
    Si cela veut dire que le décalage des horloges en accélération n'est pas provoqué directement par l'accélération, mais par la variation de vitesse produite, je suis, on ne peut plus, d'accord.

    Pour le shift latéral, il vaut ou suivant que la vision latérale est pour l'émetteur ou le récepteur.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #37
    invite06459106

    Re : retard des horloges en deplacement

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    (bon, on a un peu dérivé)
    Oui.
    En fait j'avais en tête le problème (pour moi) de l'inertie, et la relation entre événements non-inertiels. (la relation avec laquelle j'ai du mal, c'est de déterminer son "mouvement propre" via accéléromètre et gyromètre (rotation hyperbolique), et les grandeurs intrinsèques (4-vecteurs indépendants des réf et syst: de coord.) cela fait plusieurs choses que je n'arrive pas à imbriquer de façon claire), mais j'ouvrirais peut-être un fil là-dessus parce que pour le moment je sens bien ma gêne, mais n'arrive pas à la formaliser clairement...(Je me demande si je fais pas 3 pas en arrière, et quand ça se débloquera, je me dirais...mais quel con!).

  8. #38
    Zefram Cochrane

    Re : retard des horloges en deplacement

    Salut,
    Je pense que cela peux aider.
    X est exprimé en s.l
    Dans le cas d'un MRU on a la relation T² - X² = T°² qui se vérifie
    Dans le le cas d'un MRUA : X² - T² = Rh² où Rh est la distance séparant le point de départ de l'observateur en accélération avec l'horizon de Rindler ; Rh = c/g (g est l'accélération propre)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Oscillateurs électroniques, horloges, horloges à quartz
    Par invite89f4926f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2015, 15h57
  2. DM: Histoire des horloges.
    Par invite357cc385 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2012, 17h55
  3. Désynchronisation des horloges
    Par invitedb244ad7 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 15h21
  4. pb sur les horloges
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2005, 12h22