Transformation de Lorentz-Poincaré
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformation de Lorentz-Poincaré



  1. #1
    Nicophil

    Transformation de Lorentz-Poincaré


    ------

    Bonjour,
    Voilà que j'ai un problème de TL...

    A t = 0, deux fusées O' et O'' se croisent en frôlant la Terre !
    La norme de leur 3-vecteur vitesse mesurée par la NASA : 3/5 (= 5/4).
    A t = 10, O' se retrouve donc en x = 6 (photographiée par la station baptisée "Plus") et O'' en x = -6 (station "Moins").

    Comme de juste, on a remis les pendules H' et H'' à bord des fusées à zéro lors du croisement.
    Quelle date affichent-elles sur les photos prises par "Plus" et "Moins" au passage des fusées ?

    -----
    Dernière modification par Nicophil ; 20/05/2016 à 15h04.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Transformation de Lorentz-Poincaré

    point besoin de TL là dedans, la métrique suffit (comme bien souvent). L'intervalle (au carré) entre (0,0) et (10,6) est de 10²-6²=100-36=64=8². Il se passe donc 8 unités de temps propre dans les fusées sur cet intervalle.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Matmat

    Re : Transformation de Lorentz-Poincaré

    Je déteste ce genre d'énoncé ambigu (pour moi) car pour moi la prise de photo ne permet pas de voir les événement de l'axe de simultanéité (angle +-pi/2 par rapport à l'axe du temps) mais plutôt les événements passés appartenants aux axes d'angle +-3pi/4 par rapport à l'axe temps et donc je ne suis jamais certain de bien interpréter l'énoncé comme l'aurait voulu celui qui a pondu l'énoncé .
    où placez vous dans vos diagrammes les événement pris par les photos à partir de ce genre de phrase :

    A t = 10, O' se retrouve donc en x = 6 (photographiée par la station baptisée "Plus") et O'' en x = -6 (station "Moins").
    En plus je vois, vu la réponse de Mach3, que pour lui c'est parait évident qu'il faut les mettre sur l'axe de simultanéité .

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Transformation de Lorentz-Poincaré

    En plus je vois, vu la réponse de Mach3, que pour lui c'est parait évident qu'il faut les mettre sur l'axe de simultanéité .
    j'ai juste supposé qu'à t=10 (au moins), la station "plus" est en +6 et la "moins" en -6 et qu'elles prennent leurs photos quand les fusée passent devant elles. Vu qu'il n'y a aucune indication explicite de où sont ces stations, j'ai choisi le plus simple.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Transformation de Lorentz-Poincaré

    Salut,
    Je suppose que la vitesse est celle de chaque fusée par rapport à + et - .
    Donc t=10 puiseque les horloges sont synchronisées par rapport à la Terre.

Discussions similaires

  1. Groupe de Lorentz et de Poincaré
    Par azizovsky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2014, 07h37
  2. Transformation de Lorentz-Poincaré
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2010, 11h22
  3. Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert
    Par adhalam dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2010, 00h22
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 20h01
  5. groupe de lorentz et de poincaré,aide
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 15h51