Rotation extrême
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rotation extrême



  1. #1
    Juzo

    Rotation extrême


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question très (très) naïve : si la Terre tournait à 8 trs/s, qu'en serait-il de sa surface ? Et de la Terre elle-même ?
    On peut aussi imaginer tout autre matériau que la Terre.
    Merci ! : D

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Rotation extrême

    Salut
    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    si la Terre tournait à 8 trs/s, qu'en serait-il de sa surface ? Et de la Terre elle-même ?
    On ne pourrait même pas l' appeler mon oncle .
    Elle n' existerait pas , tout simplement .
    La gravité serait trop faible devant la force centrifuge .

  3. #3
    Juzo

    Re : Rotation extrême

    Je pensais que la Terre subirait au contraire une compression due à sa rotation...
    Peut-on imaginer un matériau capable de résister à cette force centrifuge, ou une force capable de la compenser ?
    Ou est-ce la force centrifuge qui nous sauve d'un "paradoxe" sur la vitesse en surface ?
    C'est là que je voulais en venir. Merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : Rotation extrême

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Peut-on imaginer un matériau capable de résister à cette force centrifuge, ou une force capable de la compenser ?
    On peut tout imaginer .
    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Ou est-ce la force centrifuge qui nous sauve d'un "paradoxe" sur la vitesse en surface ?
    Il n' y a aucun paradoxe .
    Tu penses "si ω.R > c ..."
    Oublie ça , c' est impossible .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Rotation extrême

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Je pensais que la Terre subirait au contraire une compression due à sa rotation...
    Ah ben bravo !
    Etre dénué de sens physique à ce point, c'en est... bizarre.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Rotation extrême

    Bonjour.
    Ce que tu proposes est impossible pour la Terre, qui serait désagrégée en moins d'une nanoseconde. De plus, 8trs/s à l'équateur est une vitesse supérieure à c, ce qui représente une impossibilité supplémentaire.
    Il existe cependant dans l'univers des corps en rotation de l'ordre de cent à mille tours par seconde, ce sont les pulsars milliseconde dont la vitesse de rotation est permise par leur densité extrême. Ce sont des étoiles à neutrons, dont la masse volumique est de l'ordre du milliard de tonnes par centimètre cube.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Juzo

    Re : Rotation extrême

    Bonjour, j'ai fait une très grosse bourde de fin de semaine en effet. Au départ je pensais aux trous noirs capables de tourner très vite et j'ai fait une confusion....
    J'ai choisi 8trs/s pour que l'équateur dépasse c. Si notre Terre était dans un matériau capable de ne pas se désagréger, cette situation serait quand même impossible en raison de l'énergie à fournir à la Terre pour qu'elle atteigne 8 trs/s c'est ça ? Merci pour votre pédagogie : )

  9. #8
    phys4

    Re : Rotation extrême

    Vous avez compris la limite de rotation,
    et il existe une limite aussi pour les trous noirs : la vitesse de rotation sur l'horizon ne peut pas dépasser c/2
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Juzo

    Re : Rotation extrême

    Bonjour, cette limite de c/2 vient-elle d'une vitesse relative de deux points opposés de l'horizon du trou noir qui aurait pour maximum c ?
    Et cette limite est-elle bien due à une augmentation d'énergie à transmettre au système, due à l'augmentation de la masse inertielle de la matière ?
    Enfin, cette énergie à transmettre (et cette masse inertielle) deviennent-elles infinies ?
    C'est une confusion avec la masse gravitationnelle qui m'a conduit à me tromper plus haut. Merci !

  11. #10
    Dynamix

    Re : Rotation extrême

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Bonjour, cette limite de c/2 vient-elle d'une vitesse relative de deux points opposés de l'horizon du trou noir qui aurait pour maximum c ?
    Non , la vitesse relative n' est pas 2*c/2
    Rien n' empêche d' avoir un point à 0,9c et l' autre à -0,9c . Leur vitesse relative sera toujours inférieure à c .

  12. #11
    phys4

    Re : Rotation extrême

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Enfin, cette énergie à transmettre (et cette masse inertielle) deviennent-elles infinies ?
    Comme pour une planète il existe une limite de stabilité qui interdit son existence :
    au de là de la limite une planète éjecte le trop plein à son équateur, ce qui diminue rapidement le moment cinétique.
    Un trou noir qui recevrait un flux rapide tendant accélérer sa rotation au delà de cette limite, rayonne l'énergie excédentaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    Juzo

    Re : Rotation extrême

    Citation Envoyé par Dynamix
    Rien n' empêche d' avoir un point à 0,9c et l' autre à -0,9c . Leur vitesse relative sera toujours inférieure à c .
    Comment pouvez-vous être sûr que ce soit vrai pour deux points de l'horizon d'un trou noir, sachant que ceux-ci ne dépassent pas la vitesse de c/2 ? ; )
    N'est-il pas curieux que cette libération d'énergie évite justement d'atteindre des vitesses excessives ? Ou les deux sont liés ?
    Cette énergie est-elle libérée sous forme d'ondes gravitationnelles ?

  14. #13
    Dynamix

    Re : Rotation extrême

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Comment pouvez-vous être sûr que ce soit vrai pour deux points de l'horizon d'un trou noir
    Je n' ais pas dit deux points d' un trou noir .

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 30/07/2015, 11h27
  2. fatigue éxtrème
    Par invite24a88a82 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 10h44
  3. convergence en loi extrême
    Par invite0f165ca8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  4. Vie en milieu extreme
    Par invitee3eb4194 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2004, 15h53