Comment expliquer les trous noirs supermassifs dans un univers jeune ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment expliquer les trous noirs supermassifs dans un univers jeune ?



  1. #1
    Moraine

    Comment expliquer les trous noirs supermassifs dans un univers jeune ?


    ------

    Bonjour,

    Comme souvent une question en apporte une autre (par rapport a mon sujet sur les trous noirs), un article que j'ai consulté soulève l'interrogation sur le fait qu'on retrouve dans un univers très jeune des trous noirs supermassifs (quasar) et qu'un trou noir stellaire mettrait beaucoup de temps et peut être même trop pour que celui ci absorbe assez de matière pour devenir supermassif dans un univers jeune.

    Comment peut on expliquer l'existence de vrai monstre (trou noir supermassif) dans un univers relativement jeune ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment expliquer les trous noirs supermassifs dans un univers jeune ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Moraine Voir le message
    Comme souvent une question en apporte une autre (par rapport a mon sujet sur les trous noirs), un article que j'ai consulté soulève l'interrogation sur le fait qu'on retrouve dans un univers très jeune des trous noirs supermassifs (quasar) et qu'un trou noir stellaire mettrait beaucoup de temps et peut être même trop pour que celui ci absorbe assez de matière pour devenir supermassif dans un univers jeune.

    Comment peut on expliquer l'existence de vrai monstre (trou noir supermassif) dans un univers relativement jeune ?
    D'une part les premiers trous noirs stellaires étaient des monstres (les premières étoiles ont dû être très grosse, car en l'absence d'élément plus lourd que l'hélium, l'étoile s'allume moins vite et comme le gaz ne manquait pas, cela a dû donner des étoiles monstres avec une très courte durée de vie).

    Ensuite, il n'y a pas que l'absorption de matière. Il y a aussi la fusion des trous noirs. S'ils étaient abondant il y a dû y avoir pas mal de fusion. Ce qui est aussi cohérent avec le modèle de croissance hiérarchique des galaxies (fusions de mini galaxies).

    Mais il nous faudrait un as de la simulation de formation des grandes structures pour savoir s'il y a des difficultés ou pas. Mon analyse ci-dessus est trop qualitative.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Masse des trous noirs supermassifs
    Par Nightbringer87 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2014, 17h43
  2. Trous noirs supermassifs
    Par Sideraphage dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/09/2012, 11h20
  3. Trous noirs supermassifs
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 18h53