Comportements des atomes
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comportements des atomes



  1. #1
    Eclecuriosme

    Comportements des atomes


    ------

    Bonjour ,
    Malgré le fait qu'il y ait peu d’atomes dans l'espace, il y en a quand même quelques uns je crois et je me demandais si ils se comportaient différemment selon qu'ils soient dans l'espace ou subissant(fortement) la gravitation d'un astre ? Plus précisément au niveau de la distance pouvant séparer un noyau de ses électrons, est ce qu'elle peut différer dans l'espace ?
    Je vous remercie d'avance de bien vouloir y répondre

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comportements des atomes

    Citation Envoyé par Eclecuriosme Voir le message
    Bonjour ,
    Malgré le fait qu'il y ait peu d’atomes dans l'espace, il y en a quand même quelques uns je crois et je me demandais si ils se comportaient différemment selon qu'ils soient dans l'espace ou subissant(fortement) la gravitation d'un astre ? Plus précisément au niveau de la distance pouvant séparer un noyau de ses électrons, est ce qu'elle peut différer dans l'espace ?
    Je vous remercie d'avance de bien vouloir y répondre
    La taille de l'atome, donc la distance de l'électron au noyau est régulée par la mécanique quantique. On prend le champ électrique du noyau, on approche un électron, et son équation d'onde va connaitre des maxima en certain point. La gravité n'intervient pas la dedans et c'est donc pareil dans l'espace que sur Terre.

    Là où ça va différer entre les milieux très ténus et les milieux denses c'est dans le comportement de certaines espèces ionisées.

    Tu peux lire cet article : Raie de transition interdite
    Parcours Etranges

  3. #3
    tierri

    Re : Comportements des atomes

    Citation Envoyé par Eclecuriosme Voir le message
    Bonjour ,
    Malgré le fait qu'il y ait peu d’atomes dans l'espace, il y en a quand même quelques uns je crois et je me demandais si ils se comportaient différemment selon qu'ils soient dans l'espace ou subissant(fortement) la gravitation d'un astre ? Plus précisément au niveau de la distance pouvant séparer un noyau de ses électrons, est ce qu'elle peut différer dans l'espace ?
    Je vous remercie d'avance de bien vouloir y répondre
    Les observations faites dans des secteurs vides entre les galaxies ont mis en évidence la présence de particules diverses émettant dans les rayons X, comme s'ils étaient chauffé à une température de 10 millions de degrés.

  4. #4
    Eclecuriosme

    Re : Comportements des atomes

    Tout d'abord , je vous remercie pour vos réponses que j'espère avoir lu avec attention et compréhension auquel cas mes questions suivantes démontrerons l'inverse :

    Les transitions interdites = passage d'un niveau à un autre par un électron là où il n'y en a pas de façon "prédéfinit" : entre les niveaux, en dehors ?
    Les photons de transitions interdites correspondent aux mêmes ondes électromagnétiques que ceux de transitions autres ?
    Si il y a ce type de transitions dans le milieu intergalactique est ce dû au fait que cela accorde plus de "liberté" d'état d'excitation de part le vide, une moins grande densité ?

    Concernant la température intergalactique j'ai lu qu'elle pouvait s'élever à des millions de degré, cela induit une plus grande agitation et si il y avait une plus grande concentration d'atome il y aurait beaucoup de collisions, qu'est ce que cela induirait ? Si il y a si peu d'atome est ce dû à cela ? Ou au fait que la gravitation les attirent, mais du coup pourquoi il en reste quand même ?
    D'ailleurs y a t il une agitation "absolue" qui n'augmente même plus même si la température continue à augmenter ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comportements des atomes

    Citation Envoyé par Eclecuriosme Voir le message
    Tout d'abord , je vous remercie pour vos réponses que j'espère avoir lu avec attention et compréhension auquel cas mes questions suivantes démontrerons l'inverse :

    Les transitions interdites = passage d'un niveau à un autre par un électron là où il n'y en a pas de façon "prédéfinit" : entre les niveaux, en dehors ?
    Les photons de transitions interdites correspondent aux mêmes ondes électromagnétiques que ceux de transitions autres ?
    Si il y a ce type de transitions dans le milieu intergalactique est ce dû au fait que cela accorde plus de "liberté" d'état d'excitation de part le vide, une moins grande densité ?
    Bon... je trouve la page wiki assez confuse, je vais essayer de faire mieux.

    L'idée générale c'est que tu as deux façon d'émettre et d'absorber du rayonnement entre deux niveau d'énergie 1 et 2:

    L'excitation et la désexcitation collisionnelles, réglée par les probabilité q12 et q21. Tu as des chocs électron-atome (ou ion) et paf, l'atome (ou l'ion) change de niveau d'énergie (il s'excite ou se désexcite).

    L’excitation et la désexcitation radiatives réglée par les probabilité A12 et A21. Tu as un atome a un niveau donné, et spontanément, il change de niveau, avec une probabilité donnée, et sans faire intervenir de chocs.

    Les populations N1 et N2 des deux états sont réglés par une loi d'équilibre :

    N1(Ne q12 + A12) = N2(Ne q21 + A21)

    où Ne représente la densité électronique du milieu

    Pour certain états dits métastables, la probabilité A (12 ou 21 peut importe) est très faible. Ces états pourraient former des populations importantes d'atomes. Sauf que dans la réalité, il y a beaucoup trop de collisions pour autoriser la subsistance de ces états. Il faut des vides très poussés, qu'on ne trouve que dans les espaces interstellaires, pour pouvoir observer des populations conséquentes d'atomes réaliser ce genre de transitions.

    Concernant la température intergalactique j'ai lu qu'elle pouvait s'élever à des millions de degré, cela induit une plus grande agitation et si il y avait une plus grande concentration d'atome il y aurait beaucoup de collisions, qu'est ce que cela induirait ? Si il y a si peu d'atome est ce dû à cela ? Ou au fait que la gravitation les attirent, mais du coup pourquoi il en reste quand même ?
    D'ailleurs y a t il une agitation "absolue" qui n'augmente même plus même si la température continue à augmenter ?

    S'il y avait plus d'atomes, il y aurait plus de chocs, donc plus d'émission de rayonnement, donc un refroidissement plus rapide. Un milieu dense à plusieurs millions de degrés refroidit en un clin d’œil en émettant d'énormes quantités de rayonnement UV-X ; songe à la boule de feu d'une explosion nucléaire par exemple.

    Effectivement, la température joue à son tour sur la densité. Le produit des deux donne une pression P :

    P = nkT


    n est la densité de particule
    T la température (en K)
    k la cte de Boltzman (comme c'est une constante elle n'intervient pas dans le raisonnement)

    Imagine un nuage intergalactique. Il est soumis à la gravité, à proportion de son ratio M/R (avec M sa masse et R son rayon). Ca veut dire que la pression sera proportionnelle à ce ratio. Si R est très grand, la pression sera faible. Pour un produit P=nT donné, si tu augmente la température T, la densité n va baisser d'autant.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/06/2016 à 13h27.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Eclecuriosme

    Re : Comportements des atomes

    Si mal expliquée qu'on pourrait croire que je n'y comprends rien .

    Je vous remercie sincèrement d'avoir pris du temps pour répondre consciencieusement à mes questions, en espérant avoir compris en globalité vos explications .

    Bonne continuation

  8. #7
    philname

    Re : Comportements des atomes

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La taille de l'atome, donc la distance de l'électron au noyau est régulée par la mécanique quantique. On prend le champ électrique du noyau, on approche un électron, et son équation d'onde va connaitre des maxima en certain point. La gravité n'intervient pas la dedans et c'est donc pareil dans l'espace que sur Terre.

    Là où ça va différer entre les milieux très ténus et les milieux denses c'est dans le comportement de certaines espèces ionisées.

    Tu peux lire cet article : Raie de transition interdite

    Vu que tu compares le système d'atome à celui d'un système planétaire, voici quelques questionnements qui peuvent contribuer à ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post5694424

    Pour revenir à ta réponse Gilgamesh, rien que la constitution du champ électrique du noyau va avoir un impact sur la fonction d'onde de l'électron ?
    Oui logique, puisque l'électron possède des caractéristiques élémentaires qui ne varie pas (charge, masse etc), contrairement au système planétaire où les planètes (comparées je pense aux électrons) peuvent avoir des caractéristiques différentes. Pour ma part, la comparaison à un système planétaire se rapprocherait plus du système molécule/atome c'est que tu voulais dire ?

    Ici je ne souhaite pas parler du changement d'état du champs électrique de l'atome. Prenons un champs électrique stable.

    Donc :
    Si l'on approche un électron (comme tu le soulignes) de ce champs électrique du noyaux de l'atome, qu'est-ce qui va réguler prioritairement l'équation d'onde de l'électron ? Il y a une donnée inconnue, c'est quand même la "distance" entre l'électron et le noyau qui va influencer par la suite l'équation d'onde de l'électron ? Logiquement j'ai du mal à saisir la chose. Oubien est-ce la caractéristique même du champs du noyaux qui donnera ordre aux lois quantique de se conduire de telle façon ? Tu le soulignes bien, c'est la distance qui est régulée par la mécanique quantique, qui elle est prépondérante ?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comportements des atomes

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Si l'on approche un électron (comme tu le soulignes) de ce champs électrique du noyaux de l'atome, qu'est-ce qui va réguler prioritairement l'équation d'onde de l'électron ? Il y a une donnée inconnue, c'est quand même la "distance" entre l'électron et le noyau qui va influencer par la suite l'équation d'onde de l'électron ? Logiquement j'ai du mal à saisir la chose.
    Ah mais, c'est pas simple. C'est même subtil.

    Non, il ne faut pas donner la distance. C'est la résolution d'une équation différentielle qui va te dire où se trouve les maxima de l'amplitude de l'électron.

    C'est bien expliqué dans le cours de Feynman

    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/III_16.html

    au paragraphe :

    16–6Quantized energy levels

    Bon, c'est en anglais, c'est des maths, faut s'accrocher et suivre avec le doigt, mais c'est quand même expliqué avec le maximum de pédagogie.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/09/2016 à 19h55.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2011, 09h48
  2. [Zoologie] Question de comportements
    Par Theos59 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2011, 16h12
  3. Les comportements : jalousie ?
    Par invite87c9f6bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 73
    Dernier message: 28/09/2008, 19h27
  4. Comportements innés
    Par invitef93486bf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2005, 00h01
  5. son et comportements
    Par invite4b816bc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2005, 21h03