Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 167 sur 167

Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré



  1. #151
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré


    ------

    La LET est invalide amha parce que elle prédit que tout objet dans le réf de l'Ether apparaît redschifte pour un observateur en MRU et que tout objet en MRU apparaît bluschifte pour un observateur dans le réf de l'Ether.

    -----

  2. #152
    tierri

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    La LET est invalide amha parce que elle prédit que tout objet dans le réf de l'Ether apparaît redschifte pour un observateur en MRU et que tout objet en MRU apparaît bluschifte pour un observateur dans le réf de l'Ether.
    Je ne vois pas en quoi cela l'invalide, au contraire cela permet d'enfin résoudre le paradoxe de Langevin.

  3. #153
    invite06459106

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    cela permet d'enfin résoudre le paradoxe de Langevin.
    Ha...parce que le "paradoxe" n'est pas résolu ? faut relire les dizaines de threads sur le sujet... (à défaut de se plonger dans la théorie qui elle, ne parle pas de paradoxe, et pour cause...).

  4. #154
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Bonsoir,
    Soit O et P dans le référentiel de l'Ether. So à la verticale de O et Sp à la verticale de P a 36s.l de distance. O et P sont séparés de 48s.l.
    Soit Q' en MRU à v=0.8c. Sq' à sa verticale à 36s.l.

    À T=T'=0s , O et Q voient Si et Sq' à leur verticale afficher -36s pour So et -21.6s pour Sq'.

    A T=60s et T'=36s , P et Q' voient Sp et Sq' à leur verticale et afficher 24s pour Sp et 14.4s pour Sq'.

    Ils voient également So oblique afficher 0s.

    D'où O voit le référentiel de Q' blueschifte d'un facteur 5/3 et Q' voient le référentiel de l'Ether redschifte d'un facteur 5/3.

  5. #155
    Nicophil

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    A quoi sert "loin à la verticale", Zef ? Pourquoi tu ne te contentes pas de trains coulissant l'un contre l'autre ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #156
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Salut,
    En RR ce qui est à la verticale de O n'est pas à la verticale de Q' quand O et Q' sont au même niveau. Dans la LET,
    L'espace-temps est euclidien.
    Dans la LET, des trains coulissants donnent des relations pour le doppler équivalentes à la RR: redschifte réciproque en éloignement et blueschifte réciproque en approche. D'où la contradiction dans la LET dès lors qu'on s'intéresse à un cas plus general (à priori).

  7. #157
    Nicophil

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Il y a ça : http://cds.cern.ch/record/921614/files/0601090.pdf mais faut s'accrocher !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #158
    obi76

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    Je ne vois pas en quoi cela l'invalide, au contraire cela permet d'enfin résoudre le paradoxe de Langevin.
    Ca serait sans doutes bien que vous percutiez, à un moment, que non, il n'y a pas de paradoxe...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #159
    stefpell

    Re : Théorie de l'ETher de Lorentz-Poincaré

    Bonjour,

    À chaque fois que je relis je bloque ici...et c'est pas loin!

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Guère de différence entre Lorentz et Poincaré : la simultanéité propre à un observateur inertiel est appelée "simultanéité propre" mais seule celle des observateurs comobiles correspond à la vraie simultanéité.
    Si j'ai bien compris, 'comobile' est un observateur faisant abstraction de l'expansion...un genre de mec omniscient?

    La 'vrai' simultanéitée est avec expansion et tout et tout...non?

    Merci d'éclaircir ma noirceur dentrique...

    Stef
    Dernière modification par stefpell ; 26/07/2016 à 23h34.
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  10. #160
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Salut,
    Je vois différence entre Lorentz et Poincaré :
    Chez Lorentz, la vitesse de la lumière n'est constante que dans le référentiel de l'Ether et anisotrope sinon.
    Chez Poincaré tout comme chez Einstein, la vitesse de la lumière est constante dans tous les référentiels inertiels.
    Je n'ai pas encore regardé le lien de Nicophil, mais pour le peu que j'ai lu Einstein et Poincaré ont jeté les bases de la même théorie, seule la présentation diffère.

  11. #161
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si , pour s'assurer de l'absence d'anisotropie de la vitesse de la lumière une centrifugeuse munie de 2 lasers avec un interféromètre au centre pourrait être un dispositif efficace?
    Si un tel dispositif existe déjà où si d'autres expériences ont déjà été menées pour infirmer la Théorie de l'Ether de L'orentz?

    Nom : centrifugeuse.JPG
Affichages : 73
Taille : 46,0 Ko

    Cordialement,
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #162
    invite75014153

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Bonjour,
    Faites-vous référence à l'effet Sagnac ? Votre description me rappelle l'expérience qui le met en évidence. Dans ce cas il y a bien anisotropie (attention aux termes cependant, la vitesse de la lumière n'est pas isotrope ou anisotrope, la vitesse d'un photon particulier ou bien un champ de vitesse peuvent l'être à la rigueur mais ici c'est l'isotropie de l'espace qui nous intéresse plus généralement). Mais cela est bien prédit par la relativité générale. Pour ce qui est de la relativité restreinte elle ne permet de toute façon pas de traiter le problème dans ce référentiel non-inertiel, du coup la relativité de Lorentz-Poincaré perd son sens ici.

    Quant à Poincaré, pour répondre à des observations antérieures, c'était un immense génie qui avait aperçu les révolutions à venir (quantique et relativiste) et qui avait annoncé que l'éther était pour l'instant une explication commode qui disparaîtrait sans doute lorsqu'on aurait établi une meilleure théorie. Il me semble cependant que sa démarche est opposée à celle d'Einstein : il a tenté de faire rentrer l'électromagnétique dans une description du monde issue de la mécanique, alors qu'Einstein a changé la mécanique pour que la description du monde qu'elle propose colle avec l'électromagnétique, en gros. C'est là que la différence repose même s'il est certain que la parenté en terme formalisme saute aux yeux (pour la restreinte bien sûr).

    Edit : Dans mes souvenirs c'est l'aberration de la lumière qui n'est pas expliquée par la relativité de Lorentz-Poincaré, à moins de faire appel à des hypothèses ad hoc qui font perdre son sens physique à la théorie. A confirmer cependant.
    Dernière modification par eldor ; 07/09/2016 à 12h58.

  13. #163
    Nicophil

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je vois différence entre Lorentz et Poincaré :
    Il ne faut confondre :
    - ni le Lorentz-Poincaré post-1905 avec le Lorentz pré-1905 ;
    - ni Einstein avec Minkowski.

    Poincaré travaille à partir des idées de Lorentz (189... - 1905) puis le Lorentz post-1905 se confond avec le Poincaré post-1905 quant à l'interprétation de la transformation de Lorentz-Poincaré.


    pour le peu que j'ai lu Einstein et Poincaré ont jeté les bases de la même théorie, seule la présentation diffère.
    Il n'y a pas les différences que beaucoup d'ignares clament haut et fort (déjà en confondant Einstein et Minkowski) mais il y a des différences :
    https://docs.google.com/viewer?a=v&p...TZiZmNhMjFmYjY
    Dernière modification par Nicophil ; 07/09/2016 à 13h12.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  14. #164
    Nicophil

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Edit : Dans mes souvenirs c'est l'aberration de la lumière qui n'est pas expliquée par la relativité de Lorentz-Poincaré, à moins de faire appel à des hypothèses ad hoc qui font perdre son sens physique à la théorie. A confirmer cependant.
    Au contraire : l'aberration de la lumière a toujours été un argument fort en faveur de la théorie de l'éther de Lorentz-Poincaré-Larmor.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #165
    invite75014153

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Effectivement, j'ai confondu avec les systèmes d'étoiles doubles et même dans ce cas les incohérences avec le résultats de l'expérience de Michelson et Morlay avaient été résolues par l'hypothèse de Lorentz Fitzgerald. Bref, j'avais mal lu mon article. Mea culpa !

  16. #166
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Bonjour,
    J'ai l'impression que l'ellipse de Poincaré correspond à ça :
    Pièce jointe 322196

    Je ne sais pas comment Poincaré a pu arriver à ce schéma vu que
    T = Yv*T'
    X=Yv*X'
    Y=Y'
    Z=Z'

    Yv est le facteur de Lorentz.

    La vitesse de la lumière varie entre les lasers et le centre selon la formule : Ca'² = C² + V² + 2*V*C*sin(a) et Cb'² = C² + V² + 2*V*C*cos(b)
    a est l'angle entre A le centre et C et b est l'angle entre B le centre et C.

    Lorsque a = b = PI/2 , Ca' =Cb' donc les faisceaux laser arrivent au centre similtanément.
    Lorsque A = PI et b = 0, Ca' = C - V et Cb'=C+B .
    Les faisceaux arrivent au centre à la même fréquence mais avec un décallage de temps Ta' = 2 / Ca' et Tb' = 2/Cb' ( 2 sur le disque).

    D'où l'idée faire tourner le disque avec une forte vitesse pour que cette variation de vitesse soit mesurable. Est-e faisable selon vous?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #167
    chaverondier

    Re : Théorie de l'Ether de Lorentz-Poincaré

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Si un tel dispositif existe déjà ou si d'autres expériences ont déjà été menées pour infirmer la Théorie de l'Ether de Lorentz?
    On ne peut pas infirmer la Relativité de Lorentz-Poincaré sans infirmer du même coup la Relativité Restreinte puisqu'elle lui est physiquement et mathématiquement équivalente.

    La relativité dite de Lorentz-Poincaré consiste simplement à ajouter l'hypothèse suivante à La Relativité Restreinte : "L'un des référentiels inertiels est un référentiel inertiel privilégié", mais sans préciser de critère observable qui permettrait d'identifier le référentiel inertiel privilégié en question.

    Voilà pourquoi on dit de la Relativité de Lorentz-Poincaré qu'elle se distingue de la Relativité Restreinte par l'ajout d'une hypothèse métaphysique. Cette hypothèse est superflue pour exprimer les symétries relativistes formant le contenu à la fois physique et mathématique de la Relativité Restreinte. L'hypothèse d'un référentiel inertiel privilégié est même antagoniste au principe de relativité du mouvement. Le référentiel inertiel privilégié supposé de la Relativité de Lorentz Poincaré deviendrait possiblement observable si l'invariance de Lorentz était violée par certains phénomènes physiques.

    Dans un tel cas, la Relativité de Lorentz-Poincaré deviendrait un cadre de modélisation acceptable. En effet, la Relativité de Lorentz-Poincaré contient la Relativité Restreinte. Elle offre la possibilités d'éventuelles violations d'invariance de Lorentz interdites en Relativité Restreinte, mais à ce jour non observées, tout en permettant la modélisation des phénomènes respectant cette invariance.

    La théorie de l'éther de Lorentz-Poincaré (ou plutôt son extension) devient réfutable dans le cadre de la modélisation de la gravitation car, dans ce cadre, elle offre des prédictions distinctes de celles de le Relativité Générale. Toutefois, les différences de prédiction sont encore trop faibles pour permettre de trancher par l'observation entre Relativité Générale et modélisation de la gravitation dans le cadre d'un éther comme proposé par Mayeul Arminjon.
    cf. Gravitation as a pressure force: a scalar ether theory, Mayeul Arminjon, Dec 2011

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Transformation de Lorentz-Poincaré
    Par Nicophil dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2016, 07h55
  2. Groupe de Lorentz et de Poincaré
    Par azizovsky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2014, 07h37
  3. Transformation de Lorentz-Poincaré
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2010, 11h22
  4. Einstein ou Poincaré Lorentz Hilbert
    Par adhalam dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2010, 00h22
  5. groupe de lorentz et de poincaré,aide
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2008, 15h51