Acheter un morceau du cosmos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Acheter un morceau du cosmos



  1. #1
    Lily53

    Acheter un morceau du cosmos


    ------

    Bonsoir,

    Je suis désolée de vous déranger avec une question aussi futile.
    J'adore l'astronomie depuis mon plus jeune age mais mes compétences en maths/physique chime m'ont malheureusement dirigée vers une profession bien loin des matières scientifiques (a mon grand regret).
    Du coup, je vis ma passion en étant un peu limitée à des ouvrages et documentaires de vulgarisation scientifique.

    J'ai repéré un collier avec un fragment/poussière de lune à l’intérieur mais en cherchant un peu, je trouve le même à tous les prix et j'ai un peu des doutes quant à l'authenticité des fragments de ce genre de bijoux. Ils sont soit disants livrés avec certificats d'authenticité, ils mentionnent la météorite dont vient le fragment mais je ne sais pas comment m'assurer que je vais pas me faire arnaquer.

    https://www.etsy.com/fr/listing/2183...ef=shop_review

    http://eclecticeccentricity.bigcarte...-dust-necklace

    Il y a 100€ d'écart entre ces 2 produits et ça me parait peu cher pour un "vrai" fragment de Lune (aussi petit qu'il doit être).
    Vous en pensez quoi?
    Avez vous déjà acheté des morceaux d'espace? Comment tracer et s'assurer de l'origine des météorites qu'on peut trouver dans le commerce?

    Je vous remercie!!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Bonsoir
    Pas de soucis toi comme moi sommes des poussières d’étoiles donc la prochaine fois que tu te coupes les ongles ou te fais couper les cheveux fais les inclure sous résine tu feras des économies.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Lily53

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Et on est tous faits d'atomes, oui je le sais merci.
    Ok, pardon du dérangement.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Citation Envoyé par Lily53 Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis désolée de vous déranger avec une question aussi futile.
    J'adore l'astronomie depuis mon plus jeune age mais mes compétences en maths/physique chime m'ont malheureusement dirigée vers une profession bien loin des matières scientifiques (a mon grand regret).
    Du coup, je vis ma passion en étant un peu limitée à des ouvrages et documentaires de vulgarisation scientifique.

    J'ai repéré un collier avec un fragment/poussière de lune à l’intérieur mais en cherchant un peu, je trouve le même à tous les prix et j'ai un peu des doutes quant à l'authenticité des fragments de ce genre de bijoux. Ils sont soit disants livrés avec certificats d'authenticité, ils mentionnent la météorite dont vient le fragment mais je ne sais pas comment m'assurer que je vais pas me faire arnaquer.

    https://www.etsy.com/fr/listing/2183...ef=shop_review

    http://eclecticeccentricity.bigcarte...-dust-necklace

    Il y a 100€ d'écart entre ces 2 produits et ça me parait peu cher pour un "vrai" fragment de Lune (aussi petit qu'il doit être).
    Vous en pensez quoi?
    Avez vous déjà acheté des morceaux d'espace? Comment tracer et s'assurer de l'origine des météorites qu'on peut trouver dans le commerce?
    De 52 à 120 ça ne fait pas 100 d'écart Et il y a quand même le bijou autours (or dans un cas, argent dans l'autre).

    Je n'ai jamais acheté de météorite, je n'ai pas d'expertise particulière là dessus, mais en tout cas je ne flaire pas d'arnaque. Il y a bien un marché de la météorite, ça vient souvent du Maroc (les désert marocain est d'accès facile et sa surface claire et dégagée permet de repérer de loin les météorites fraîchement tombées, de couleurs sombres), et c'est un moyen assez naturel de valoriser la découverte. Les météorites d'origines lunaires sont effectivement très rares et donc fort chères à la revente.

    Les météorites North West Africa 4881 et North West Africa 7959 sont bien répertoriées et les info concordent.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/06/2016 à 09h42.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    redrum13

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Citation Envoyé par Lily53 Voir le message
    Et on est tous faits d'atomes, oui je le sais merci.
    Ok, pardon du dérangement.
    Qui proviennent tous du processus de nucléosynthèse, étoiles, supernovae.

    Et au départ il n'y avait que de l'hydrogène!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Oui, mais clairement c'est HS.
    Parcours Etranges

  8. #7
    redrum13

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Bein suffit qu'elle achète un peu d'hydrogène ;D

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Ca me rappelle un reprotage sur une brigade antistup de nice et sa région.
    Dans une boite de nuit, il avaient gaulé un type qui revendait de la coke et du crack, une fois au poste il s'était avéré que c'était des cailloux et du platre que le gars avait ramassé dans les toilettes de la boite de nuit.

    Pour ce qui est des morceau d'espace, j'en vend mais autant vous prévenir ce n'est pas donné
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 21/06/2016 à 16h59.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Lily53

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    De 52 à 120 ça ne fait pas 100 d'écart Et il y a quand même le bijou autours (or dans un cas, argent dans l'autre).

    Je n'ai jamais acheté de météorite, je n'ai pas d'expertise particulière là dessus, mais en tout cas je ne flaire pas d'arnaque. Il y a bien un marché de la météorite, ça vient souvent du Maroc (les désert marocain est d'accès facile et sa surface claire et dégagée permet de repérer de loin les météorites fraîchement tombées, de couleurs sombres), et c'est un moyen assez naturel de valoriser la découverte. Les météorites d'origines lunaires sont effectivement très rares et donc fort chères à la revente.

    Les météorites North West Africa 4881 et North West Africa 7959 sont bien répertoriées et les info concordent.
    Le 2nd prix est en pounds, ça fait approximativement 150€ donc à peu près 100€ d'écart
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    J'ai vu de tout niveau prix, (Des petits fragments de Lune allant de 50 à 400€, bijou ou non), du coup je ne savais pas trop quoi penser... Et c'est la première fois que j'achète un morceau "d'espace" j'avais envie qu'il soit vrai.
    J'aime vraiment l'astronomie (et la physique quantique me fascine) mais mes compétences en calcul n'ont jamais suivit
    Du coup, je me console comme je peux


    Merci à tous!

  11. #10
    Lily53

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Qui proviennent tous du processus de nucléosynthèse, étoiles, supernovae.

    Et au départ il n'y avait que de l'hydrogène!
    Au passage, si tu as des conseils en lectures un peu plus poussées (J'ai épuisé les reportages d'arte sur youtube, séries cosmos, ... ) pour une néophyte comme moi, je suis preneuse

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Sur le forum, tu peux déjà regarder ici :

    http://forums.futura-sciences.com/as...supernova.html
    Parcours Etranges

  13. #12
    redrum13

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Citation Envoyé par Lily53 Voir le message
    Au passage, si tu as des conseils en lectures un peu plus poussées (J'ai épuisé les reportages d'arte sur youtube, séries cosmos, ... ) pour une néophyte comme moi, je suis preneuse
    Les indications des modérateurs sont toujours de bonnes lectures, mais parfois un peu techniques.

    Sinon tu peux commencer par la nucléosynthèse stellaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C...A8se_stellaire ça se lit doucement.

  14. #13
    redrum13

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Et faut se méfier des reportages Arte la 5 etc... c'est souvent vulgarisé à mort, pour accrocher un grand public, et légèrement romancé.

  15. #14
    mike.p

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Salut,

    Arte c'est encore ce qu'on fait de mieux pour le grand public, il y a bien pire ...

    Je vous recommande canal-u mais aussi toutes les chaines universitaires sur youtube.
    La plupart de celles qui sont publiées sont destinées à un public scientifique au sens large. Dans la plupart des cas, il est inutile d'avoir un bagage mathématique important mais il ne faut pas hésiter à rechercher tous les mots et expressions qui vous échapperaient la 1ere fois.

    NB : comprendre l'anglais sans traduction est un atout. Parfois sous-titrer l'anglais en anglais peut aider l'auditeur francophone, même si l'IA de google ne fait pas dans la perfection.
    quand on ne sait pas, il faut demander

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Citation Envoyé par Lily53 Voir le message
    Au passage, si tu as des conseils en lectures un peu plus poussées (J'ai épuisé les reportages d'arte sur youtube, séries cosmos, ... ) pour une néophyte comme moi, je suis preneuse ;)
    Bonjour ,

    Et pourquoi pas pendant les vacances lire un des livres de l'astrophysicien André BRAHIC , récemment décédé...

    Passionné d'astrophysique il savait nous intéresser aux mystères de l'univers ...

    Pour commencer ,un livre que vous trouverez facilement chez les bouquinistes ou sur le net:

    André BRAHIC

    Enfants du soleil
    Histoire de nos origines

    aux Editions Odile Jacob

    Un livre passionnant de 366 pages.

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  17. #16
    Lily53

    Re : Acheter un morceau du cosmos

    Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais lire tout ça!
    Je sais qu'Arte est hyper vulgarisé mais sans bagages physiques et mathématiques, j'ai commencé simple!

Discussions similaires

  1. La magie du cosmos
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  2. dernières nouvelles du cosmos
    Par chris4420 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 09h37
  3. The Cosmos - Astronomy in the new millennium
    Par Alexander dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 02h53
  4. Des lumières dans le cosmos ?
    Par Toucouleur dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 09h45