Demi-vie d'une atmosphère au voisinage d'une étoile ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demi-vie d'une atmosphère au voisinage d'une étoile ?



  1. #1
    noir_ecaille

    Demi-vie d'une atmosphère au voisinage d'une étoile ?


    ------

    Bonjour,


    Comment calcule-t-on la demi-vie de l'atmosphère d'une planète (en se limitant aux systèmes "mono-stellaires") ? Je suppose que la masse va bien sûr jouer (ne serait-ce parce qu'elle détermine le type de planète, dont le volume de fluides en surface une fois que l'étoile entre dans sa séquence principale), la distance à l'astre mère bien sûr, le type de l'étoile aussi, mais j'ignore comment serait éventuellement formulé un tel calcul théorique ou encore "si"/comment jouerait l'excentricité ou même comment évolue l'orbite (puisqu'on a une perte de masse)...

    Bref. Restons sur un cas théorique [une étoile + la planète considérée et assez "isolée" d'éventuelles consœurs pour considérer son orbite relativement stable en dehors de toute évolution de sa masse]. D'ailleurs la "planète" peut aussi être une comète à période, ça simplifie peut-être les calculs ?

    En aparté je me demande (bien entendu) quelle pourrait être la masse théorique de l'atmosphère terrienne quand le Soleil est entré dans sa séquence principale... MAIS je flaire de que ce n'est pas du tout aussi "simple" à déterminer Donc je ne présuppose pas que le calcul théorique (et simplifié voire simpliste) supra serait "applicable"/pertinent avec un cas concret. C'est surtout pour me faire une idée de l'évolution de la surface d'une planète.


    En remerciant d'avance de toute bienveillante participation

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 16/07/2016 à 08h09.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Demi-vie d'une atmosphère au voisinage d'une étoile ?

    On parle uniquement des telluriques ?

    Comme dirait LPFR ça dépend de pas mal de choses dont l'âge du capitaine.

    On peut invoquer :

    - la gravité de surface (ratio M/R)
    - le flux et le spectre du flux radiatif au niveau de l'orbite de la panète. Un spectre très enrichi en UV sera plus agressif au point de vue photochimique.
    - la composition chimique de l'atmosphère. Il y aura une demi-vie par espèce chimique
    - l'effet de serre qui dépend de ce qui précède.
    - le profil de densité et de température de la haute atmosphère : c'est à ce niveau là que les molécules acquiert la vitesse de libération
    - la puissance du bouclier magnétosphérique, qui dépend des processus tectoniques internes, qui peuvent varier énormément (par exemple, la sécheresse du manteau vénusien bloque la convection mantellique, ce qui, joint à l'absence de processus de cristallisation du noyau métallique font qu'il ne convecte pas, et ne produit pas d'effet géodynamo)

    Plus le niveau de bombardement météoritique. L'impact d'une grosse météorite, c'est comme un caillou qu'on jette dans un bol, ça fait gicler le fluide "par dessus les bords", cad qu'une partie acquiert la vitesse de libération.

    Tous ces facteurs sont susceptibles de varier fortement sur les temps profonds géologique.

    En l'état, je dirais que ça demande une étude par planète.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/07/2016 à 17h14.
    Parcours Etranges

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Demi-vie d'une atmosphère au voisinage d'une étoile ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On parle uniquement des telluriques ?
    "Seulement" des planètes n'ayant pas la masse suffisante pour enclencher une réaction de fusion nucléaire même modeste

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Comme dirait LPFR ça dépend de pas mal de choses dont l'âge du capitaine.
    Essentiel, l'âge du cap'taine Oui, j'imaginais bien qu'un grand nombre de facteurs entraient en jeu dans le phénomène d'érosion atmosphérique -- quelque chose qui, vulgarisé, semblerait simple à comprendre mais qui est en réalité complexe à appréhender. C'est bien pour ça que je pose la question.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En l'état, je dirais que ça demande une étude par planète.
    Bigre. Ça ne m'étonne qu'à moitié, bien que j'espérais l'existence de formules pour avoir une idée de l'accélération induite dans la haute atmosphère. Resterait à calculer la vitesse de libération aux altitudes et latitudes concernées. Après je sais que la concentration atmosphérique entrerait en compte. Et cætera...


    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On peut invoquer : (...)
    Logique et attendu C'est pour partie ce que j'entends par "type de l'étoile" et "distance à l'astre mère" concernant le flux et le spectre radiatifs. Ça et éventuellement le champ magnétique de l'étoile quand la distance est assez faible. De même je me doute qu'on parle d'une demi-vie par composé -- j'espérais une formule "générale" applicable composé par composé ^^;

    Par contre quand on parle de profil de densité, s'agit-il de l'étagement des différentes subdivisions de l'atmosphère ? A priori c'est dans les couches les plus externes qui sont aussi les moins denses que l'érosion sera la plus prégnante.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Plus le niveau de bombardement météoritique. L'impact d'une grosse météorite, c'est comme un caillou qu'on jette dans un bol, ça fait gicler le fluide "par dessus les bords", cad qu'une partie acquiert la vitesse de libération.
    Je n'y avais pas songé mais c'est logique -- sauf que ça complique encore les "évaluations"


    En l'état actuel des connaissances, connaîtrait-on les demi-vie des atmophères de certains membres de notre système solaire ? De ce que je trouve, c'est pas mal bruité par les considérations relatives au réchauffement global...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Demi-vie d'une atmosphère au voisinage d'une étoile ?

    J'ai déniché ça mais je n'arrive pas à lire les formules...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Demi-vie d'une atmosphère au voisinage d'une étoile ?

    Ah ben tu lis directement un article de recherche, aussi.

    Si tu veux comprendre, il faut commencer par assimiler les notions manipulées dans l'article. Parce que la magnétohydrodynamique, c'est assez trapu...

    Y'a un cours en français ici qu'à l'air pas mal :

    http://www.lesia.obspm.fr/perso/phil...12-PZ-2013.pdf
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/07/2016 à 16h38.
    Parcours Etranges

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Demi-vie d'une atmosphère au voisinage d'une étoile ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    la magnétohydrodynamique, c'est assez trapu...
    Même pas peur

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Y'a un cours en français ici qu'à l'air pas mal :

    http://www.lesia.obspm.fr/perso/phil...12-PZ-2013.pdf
    Merci beaucoup Je regarde ça et j'y réfléchis
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. L'atmosphère d'une étoile
    Par invite90ab5a27 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 19h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2007, 00h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48