La théorie des radiations de Hawking prouvée en labo
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La théorie des radiations de Hawking prouvée en labo



  1. #1
    cancerman

    La théorie des radiations de Hawking prouvée en labo


    ------

    salut je relais une news que je n'ai pas encore vu sur futura-science et qui vaut le détour ! en effet il semblerait qu'une équipe israélienne ait prouvée la théorie de Hawking sur les radiations de Hawking , et l'évaporation des trous noirs par une expérience astucieuse .

    je suis tombé sur ce papier publié sur arxiv

    Observation of thermal Hawking radiation and its entanglement in an
    analogue black hole
    https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1510/1510.00621.pdf

    Un article du monde
    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...7_1650684.html

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 18/08/2016 à 08h35.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie des radiations de Hawking prouvée en labo

    Salut,

    Ce n'est pas si nouveau. Il y a déjà eut d'autres expériences de ce type.

    Mais ce n'est en aucun cas une preuve expérimentale du rayonnement de Hawking.
    Tout ce que ça prouve c'est qu'un système obéissant aux mêmes équations que celle de la théorie quantique des champs en espace-temps courbe donne bien ce type de rayonnement.
    Mais ça, franchement, ce n'est pas une grande surprise !!!!

    On ne prouve pas l'existence des licornes en montrant qu'il existe des bovins avec des cornes

    Ceci dit, il y a peu de doutes sur le rayonnement de Hawking. J'ai déjà vu quelques réserves, parfois bien fondées (*), mais c'est plutôt minoritaire.
    (*) Liées à deux difficultés :
    - La gravitation quantique semi-classique (donc en incluant l'effet du rayonnement de Hawking sur les équations d'Einstein) est inconsistante
    - Les fluctuations quantique du tenseur énergie-impulsion ne peuvent pas être négligées, ce qu'on fait dans l'approche de gravitation quantique semi-classique. J'avais lu un article de Ted Jacobson en parlant mais je n'ai pas la référence en tête.

    Ceci montre qu'on ne peut pas vraiment se passer d'une théorie de gravitation quantique complète. Mais :
    - les théories de gravitation quantique candidates (boucles, cordes) prédisent aussi ce rayonnement
    - le lien RG-MQ-thermodynamique-rayonnement de Hawking est extrêmement solide

    Donc, personnellement je n'en doute pas. Même si j'aimerais moi aussi une preuve expérimentale (mais pas juste avec un système "analogue").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    papy-alain

    Re : La théorie des radiations de Hawking prouvée en labo

    A part arriver à "construire" un mini-trou noir dans un accélérateur de particules, je ne vois pas quelle autre expérience pourrait prouver formellement l'existence du phénomène par l'observation directe.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie des radiations de Hawking prouvée en labo

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    A part arriver à "construire" un mini-trou noir dans un accélérateur de particules, je ne vois pas quelle autre expérience pourrait prouver formellement l'existence du phénomène par l'observation directe.
    Pas mieux. Je pense qu'on n'est pas près d'observer ce phénomène.

    Le mieux qu'on pourra sans doute faire c'est de valider partiellement certaines théories de gravitation quantique (*) et de là en déduire que.... (ou conforter cette prédiction théorique).

    (*) Par exemple en observant les fluctuations à l'échelle de Planck. Bien que ça soit mal barré :
    - jusqu'ici les résultats sur les gamma ray burst sont négatifs
    - les expériences par interférométrie dont j'avais lu une description dans PLS me semblent un peu trop optimiste (mais je peux me tromper)

    L'avenir nous en dira plus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie des radiations de Hawking prouvée en labo

    Bonjour,

    Il y a une actu. Je ferme donc ici.

    http://forums.futura-sciences.com/co...ous-noirs.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)