L'expansion de l'univers
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'expansion de l'univers



  1. #1
    L_

    L'expansion de l'univers


    ------

    Bonjour à tous,

    D’abord juste un petit commentaire en préambule, je vous expose ma vue des choses sur l’expansion de l’univers (rien de nouveau), comme serait celle d’un enfant. Ne rien prendre au premier degré et accepter s’il vous plait les erreurs et les incohérences que je commets, (je ne suis pas un scientifique), en discuter après si vous le désirez, merci.

    On dit que l’univers est en expansion et qu’il y a une accélération de cette expansion (c’est une thèse des scientifiques). Si c’est le cas qu’est ce qui provoquerait cette accélération ?
    Je me permets de poser la question à contrario, qu’est ce qui provoquerait une concentration de l’univers et une accélération de cette concentration ?
    Reprenons depuis le « début » d'après ma version très personnelle.
    Une particule infiniment plus petite qu’un atome et dotée de parois indestructible contient une soupe d’énergie à densité colossale. Cette soupe concentrée dans un trop petit volume devient instable. La particule n’explose pas car les parois de la particule sont trop solides. C’est la soupe à l’intérieur de la particule qui reprend violemment et de plus en plus rapidement un volume considérable. Les parois de la particule résistent, gonflent et enveloppent constamment cette soupe. La soupe enveloppée dans ces parois indestructibles devient un univers. Dans cet univers des trous noirs finissent par se former. Ils attirent à eux et « assimilent » tout ce qui les entoure : matière, lumière, temps, accroissant de ce fait leur pouvoir gravitationnel. Ces trous noirs ont tous comme point commun une gravitation positive. Quand une rencontre a lieu entre deux ou plusieurs trous noirs une fusion entres eux s’opère.
    Alors que l’univers poursuit son expansion il s’est créé en son centre un trou noir majeur, résultat de multiples fusions. Ce trou noir majeur, non content d’avoir absorbés tous ses pairs, continue à se régaler de l’univers.
    Le pouvoir attractif du trou noir majeur finit par être plus puissant que le pouvoir expansif de l’univers. L’expansion de l’univers stoppe puis l’univers finit par se rétracter et se concentrer de plus en plus vite. Les parois indestructibles de l’univers se lient aux « parois » du trou noir majeur.
    Le trou noir majeur n’a plus de nourriture, il se mange lui-même jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une infime particule (big crunch). Cette infime particule contient une trop grande quantité de soupe d’énergie. Il y a instabilité, la gravitation qui était positive au sein de la particule, devient négative (big bang). Il y a libération de plus en plus rapide de matière, de lumière et de temps à l’intérieur du cocon indestructible. La gravitation négative s’accroit…

    Une version simpliste, quelle serait la vôtre ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'expansion de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par L_ Voir le message
    On dit que l’univers est en expansion et qu’il y a une accélération de cette expansion (c’est une thèse des scientifiques).
    Ce n'est pas vraiment une thèse. Plutôt une simple.... constatation ! C'est ce qui est observé. donc on fait avec.

    Citation Envoyé par L_ Voir le message
    Si c’est le cas qu’est ce qui provoquerait cette accélération ?
    On ne sait pas. Ou plutôt, il y a trop d'idées. Beaucoup trop.
    Il faudra plus d'observations pour savoir quelles sont les bonnes idées.

    Citation Envoyé par L_ Voir le message
    Une particule infiniment plus petite qu’un atome et dotée de parois indestructible contient une soupe d’énergie à densité colossale. Cette soupe concentrée dans un trop petit volume devient instable. La particule n’explose pas car les parois de la particule sont trop solides. C’est la soupe à l’intérieur de la particule qui reprend violemment et de plus en plus rapidement un volume considérable. Les parois de la particule résistent, gonflent et enveloppent constamment cette soupe. La soupe enveloppée dans ces parois indestructibles devient un univers. Dans cet univers des trous noirs finissent par se former. Ils attirent à eux et « assimilent » tout ce qui les entoure : matière, lumière, temps, accroissant de ce fait leur pouvoir gravitationnel. Ces trous noirs ont tous comme point commun une gravitation positive. Quand une rencontre a lieu entre deux ou plusieurs trous noirs une fusion entres eux s’opère.
    Alors que l’univers poursuit son expansion il s’est créé en son centre un trou noir majeur, résultat de multiples fusions. Ce trou noir majeur, non content d’avoir absorbés tous ses pairs, continue à se régaler de l’univers.
    Le pouvoir attractif du trou noir majeur finit par être plus puissant que le pouvoir expansif de l’univers. L’expansion de l’univers stoppe puis l’univers finit par se rétracter et se concentrer de plus en plus vite. Les parois indestructibles de l’univers se lient aux « parois » du trou noir majeur.
    Le trou noir majeur n’a plus de nourriture, il se mange lui-même jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une infime particule (big crunch). Cette infime particule contient une trop grande quantité de soupe d’énergie. Il y a instabilité, la gravitation qui était positive au sein de la particule, devient négative (big bang). Il y a libération de plus en plus rapide de matière, de lumière et de temps à l’intérieur du cocon indestructible. La gravitation négative s’accroit…

    Une version simpliste
    Ce n'est pas simpliste... c'est juste incompréhensible. Je suis désolé, mais je n'arrive pas à donner le moindre sens à tout ça.
    Et fait attention car c'est de toute évidence très éloigné du Modèle Standard et ça frise la théorie personnelle. Ce qui n'est pas autorisé ici. Je ne le dis pas en vert car en fait je n'ai tout simplement pas compris ton explication

    Citation Envoyé par L_ Voir le message
    quelle serait la vôtre ?
    La mienne ? C'est le Modèle Standard de la Cosmologie. Basé sur la relativité générale, la physique nucléaire, la thermodynamique,...
    Ni plus ni moins.

    Pour ce qui est du "point de départ", qui ne fait pas partie du Modèle Standard, il y a à nouveau pleins d'idées (des centaines et des centaines !), certaines basées sur différentes théories validées ou non (comme les cordes ou les boucles).
    J'ai évidemment ma préférence (une transition de phase du second ordre en gravité quantique à boucles). Mais une préférence, ça n'a rien de scientifique. Je reste donc ouvert, en particulier aux résultats expérimentaux et aux observations qui sont et doivent être notre unique guide

    Il y a pas mal de références sur le net. Le plus simple est sans doute de commencer par Wikipedia.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    L_

    Re : L'expansion de l'univers

    Bonjour Deedee81,

    Je désirais vous proposez cette courbe qui illustre mes pensées. Pièce jointe 321675

    Je reconnais que je ne m'appuis sur aucune données scientifique. Mais je ne peux m'empêcher quand on me parle d'expansion de l'univers d'un phénomène de gravitation "négative" et d'une espèce de cycle sans fin de l'évolution gravitationnelle de l'univers. Je n'irais pas plus loin dans ces réflexions ; vous avez raison je ne m'appuis pas sur des observations et des preuves. Un ressenti ne peut forcément trouvé sa place dans ce forum.
    Très cordialement.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'expansion de l'univers

    C'est complètement de l'ordre de la théorie personnelle, et c'est tout à fait incompréhensible. Je ne valide pas la pièce jointe.

    Sur ce forum vous êtes encouragé à poser des questions pour comprendre la science telle qu'elle se pratique, théories comme observations, mais on ne peut pas partir de vos conceptions idiosyncrasiques de l'univers pour en discuter la pertinence.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/08/2016 à 11h11.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est complètement de l'ordre de la théorie personnelle
    Cette fois j'en suis aussi convaincu. J'ai refusé la pièce jointe et fermé la discussion.

    L_, je ne peux que t'encourager à lire attentivement la charte que tu as signé en t'inscrivant et plus particulièrement le point 6.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Expansion et expansion de l'univers sur lui-même
    Par mehdilaurent dans le forum Archives
    Réponses: 129
    Dernier message: 29/11/2015, 19h45
  2. Mouvements dans l'Univers ou expansion de l'Univers?
    Par Nemoclay dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/03/2013, 09h30
  3. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40
  4. expansion de l'univers
    Par invite11f2a3ff dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 09h03
  5. expansion de l univers
    Par invite46aac8e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2006, 19h53