Sphère de Dyson ?!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sphère de Dyson ?!



  1. #1
    stefpell

    Sphère de Dyson ?!


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais épurer le sujet de la sphère de Dyson, qui ressemble étrangement à l'étoile de la mort de Star wars...

    Mon intention n'est pas de faire un doublon mais j'ai posé cette question dans le fil d'actualité sur la détection du signal de HD164595, n'ayant pas de réponse je me suis permis de poser la question directement dans la section appropriée.

    http://forums.futura-sciences.com/co...-164595-a.html

    ...petite question en oblique, une sphère de Dyson comme illustrée nécessite les ressources matérielles complète de plusieurs planète non?

    "L'intelligence" de type II devra sûrement anéantire un ou deux système solaire autour d'eux? Non ?

    Et le champs gravitationnel de ce/ces système(s) sera défiguré de façon permanent ?

    N'est-ce pas un peu tiré par les cheveux comme concept ?

    Je comprends Dark Vador ou les Borgs à vouloir le faire, mais une communauté scientifique (Starfleet n'en fait pas partie, amha) un tant soit peu réaliste... j'en suis pas sur...d'où mon questionnement.

    Merci beaucoup de vos avis.

    Cdt

    -----
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  2. #2
    phys4

    Re : Sphère de Dyson ?!

    Bonjour,
    La sphère de Dyson reste de la science fiction. Il ne semble pas possible d'assurer sa stabilité, et il faudrait débarrasser l'environnement de tous les astéroïdes et comètes susceptibles de l'approcher.

    L'étude la plus sérieuse approchante semble être celle d'un anneau qui serait satellisé, donc auto stable autour de l'étoile. Un tel anneau pourrait, selon l’auteur, capter 1% de l'énergie de l'étoile. C'est déjà énorme, vu que nous ne captons que 4.10-10 de l'énergie du Soleil
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Andrei2010

    Re : Sphère de Dyson ?!

    Il ne suffit pas de construire une Sphère de Dyson : il faut ensuite maintenir sa cohésion et stabilité, comme vient de le dire phys4 (défense contre tout objet errant au voisinage, maintien à distance constante de l'étoile, et j'en oublie).
    Entre l'énergie consacrée à la construction et celle consacrée au maintien en condition opérationnelle, il faudrait des millénaires pour rentabiliser l'investissement.
    "Oublie direct", comme dirait une de mes collègues.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Sphère de Dyson ?!

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    J'aimerais épurer le sujet de la sphère de Dyson, qui ressemble étrangement à l'étoile de la mort de Star wars...
    En effet, il y a point commun : les deux relèvent de la SF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Sphère de Dyson ?!

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    ...petite question en oblique, une sphère de Dyson comme illustrée nécessite les ressources matérielles complète de plusieurs planète non?
    Bonne remarque : le volume de matière pour construire une sphere d'1 UA de rayon et de 1mm d'épaisseur représente approximativement 1/3 du volume de la planète Terre, soit 300 milliards de km^3.(si j'ai pas oublié une puissance de 10 au passage).

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sphère de Dyson ?!

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message

    N'est-ce pas un peu tiré par les cheveux comme concept ?
    Si, complètement .

    C'est juste un concept pour exprimer de quelle manière il faudrait s'y prendre pour capter toute l'énergie d'une étoile, c'est pas inutile pour fixer la réflexion dans les très grandes masses, mais ça représente amha une entreprise technologique d'ampleur délirante et ça manque de réalisme à une niveau vraiment élémentaire.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/09/2016 à 11h56.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Etoile, sphère de dyson, paradoxe de fermi...
    Par neoluna dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2013, 12h32
  2. Sphere de Dyson
    Par Kytrix dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 03h31
  3. Distance d'un point d'une sphère à un segment de Sphère
    Par invite1aebe580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 16h37
  4. Sphère de Dyson autour de trou noir?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 11h18