Écho explosion atomique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Écho explosion atomique



  1. #1
    fleur2touraine

    Écho explosion atomique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum, j'ai une petite question quant aux explosions nucléaires effectués sur notre planète depuis 1945.

    Ces explosions peuvent elles être détectées dans l'espace?
    Vu qu'elles libères une belle quantité de choses, rayons gamma, radioéléments, neutrons, lumière, bruit, etc ... est-ce assez puissant pour envoyer un signal dans l'espace?

    Ce signal peut il être détecté ? Ou la quantité de d’énergie est trop faible et dispersée?

    Deuxième point, si émission de quelque chose il y a.... peut on capter un écho de ces explosions?

    C'est peut être totalement absurde ce que je me pose comme question mais ça me trotte dans la tête depuis quelques temps,
    Merci aux experts!!!

    Thibaut

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Écho explosion atomique

    Bjr à toi, Pour avoir de l'écho faut une surface de renvoi.
    Si pas de surface pas de retour ( écho )Tu peux capter le bruit direct...mais tu ne précises pas à quelle distance ?
    En voyer un signal dans l'espace..oui...mais tu oublies de rpéciser à quelle distance DANS l'espace !
    Bonne journée

  3. #3
    phys4

    Re : Écho explosion atomique

    Bonjour,
    La plupart des particules émise par une bombe restent dans l'atmosphère. Cela fera quand même un beau spot lumineux et quelques rayons gamma et ondes radio qui passeront.

    Mais il faut remarquer que c'est infime par rapport au Soleil qui est équivalent à plus d'un milliard de bombes par seconde.
    Si la question est posée pour la détectabilité par d'autres civilisations lointaines alors je dirais que nos émissions radio de toutes sortes peuvent être détectées, mais dans un domaine limité de l'espace, car nous n'émettons beaucoup d'ondes cohérentes que depuis un siècle.

    Par contre il existe une signature que nous savons détecter sur les exoplanètes et que nous n'avons pas encore trouvée : c'est la présence d'oxygène dans l'atmosphère. La Terre a cette signature depuis près d'un milliard d'années : toute la galaxie sait que le Terre est habitable et habitée !

    J'espère qu'il n'y a pas de trop grande faim dans les environs!!!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Écho explosion atomique

    Les essais nucléaires aérien ont formés quelques rares signaux très bref, l'essentiel du rayonnement X et gamma a été absorbé par l'atmosphère pour être réemis dans le visible avec un spectre de corps noir. Donc rien qui les différencient d'un impact de météorite en première approximation. En tout état de cause, un observateur qui observerait la Terre en continue avec un précision suffisante pour faire la différence disposeraient de foultitudes d'autres indices pour détecter notre civilisation technologique. Bref, c'est pas eux qui vont trahir notre présence.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fleur2touraine

    Re : Écho explosion atomique

    Merci pour les réponse intéressantes

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Écho explosion atomique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Par contre il existe une signature que nous savons détecter sur les exoplanètes et que nous n'avons pas encore trouvée
    Dire "nous savons détecter" est un peu excessif.
    Actuellement on ne sait faire une spectro d'atmosphère d'exoplanète que dans des conditions assez particulières (d'ailleurs sur combien d'autres exoplanètes l'a-t-on fait depuis celle obtenue de 51Peg. b en 2005 ? quelqu'un a la réponse ?)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Écho explosion atomique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Dire "nous savons détecter" est un peu excessif.
    Actuellement on ne sait faire une spectro d'atmosphère d'exoplanète que dans des conditions assez particulières (d'ailleurs sur combien d'autres exoplanètes l'a-t-on fait depuis celle obtenue de 51Peg. b en 2005 ? quelqu'un a la réponse ?)
    Salut,

    Je ne connais pas le chiffre exact, mais ça se compte sur les doigts de la main. Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de liste.

    Ca pourrait changer dans un avenir proche car les détections par éclipse (seules permettant d'avoir un spectre) sont maintenant assez nombreuses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Contenant supportant l'explosion d'une bombe atomique
    Par EdizA dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/12/2014, 08h49
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2012, 16h46
  3. Explosion bombe atomique
    Par invite0b9c6de3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2012, 21h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 14h45