Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé



  1. #1
    kaipmek

    Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé


    ------

    Bonjour,

    Chez moi j'ai observé un phénomène optique dont je ne connais pas le nom, et que j'ai pris en photo pour chercher une réponse

    Nom : 14231895_1090422620994479_45691120324995367_o.jpg
Affichages : 520
Taille : 151,8 Ko

    Selon le contraste de votre écran c'est plus ou moins visible, on peut voir les rayons du soleil converger. D'aucun dira : bah c'est bidon, le soleil est derrière les nuages, et on voit ses rayons par le dessus. Sauf que la photo est prise face à l'Est et le soleil se couchait, donc DERRIERE moi à l'Ouest, quasi pile à 180° [Si ça peut aider c'était à 20h33 et l'heure officielle du couché était 20h49].
    J'ai beau avoir cherché ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...mènes_optiques
    Rien trouvé, quelqu'un sait ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Citation Envoyé par kaipmek Voir le message
    Selon le contraste de votre écran c'est plus ou moins visible, on peut voir les rayons du soleil converger.
    Oui, c'est vraiment très discret comme effet sur la photo, je pense deviner toutefois.

    L'idée àmha c'est que si la lumière du Soleil dans ton dos, éventuellement filtrée par des nuages, projette des rayons parallèles sur un ciel légèrement voilé, ces lignes parallèles seront vues convergentes pour se rejoindre à l'infini (point de fuite) par effet de perspective.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Dynamix

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Salut
    Simple effet de perspective .
    Les parallèle convergent vers un point de fuite .

  4. #4
    kaipmek

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Merci à vous, je vois. J'avais jamais vu ça, jme demandais si ça correspondait à un phénomène particulier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gammler

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Oui, phénomène de perspective classique: les rayons - en réalité parallèles - semblent converger en atteignant le sol. Un peu comme des rails de chemin de fer. Le phénomène est rarement observé car les rayons sont peu matérialisés quand on a le soleil dans le dos. Il est par contre fort courant avec le soleil de face. Mais là, c'est l'inverse: les rayons semblent diverger vers le sol. Logique. On a d'ailleurs eu une discussion sur le sujet il y a qq semaines où certains avaient avaient vraiment du mal à comprendre le phénomène.

  7. #6
    kaipmek

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Tout à fait. Je me rends compte que je l'observe encore ce soir en fait Merci !

  8. #7
    Pio2001

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Bien observé, kaipmek !

    Les illusions de ce genre sont plus spectaculaires encore avec les lasers parfois utilisés par les boîtes de nuit pour se signaler. Typiquement des lasers à argon de 20 ou 30 watts dirigés horizontalement.
    Sous le faisceau, à quelques centaines de mètres, on a l'illusion que ce dernier est vertical, pointé vers le ciel, et il on est surpris de voir qu'il passe par le zénith... et redescend vers le sol de l'autre côté !

    Autre illusion encore plus étrange : de l'autre côté, le faisceau semble être émis vers le ciel à partir d'un point immatériel suspendu dans les airs !... Qui est en fait le point de fuite vers lequel il disparaît à l'infini. Il ne donne aucunement l'impression de s'éloigner.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    Jub44

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Bonjour,

    Je remonte la discussion un peu tard, mais moi aussi j'ai observé ce phénomène ce matin, bien visible sous les nuages : des rayons lumineux convergeant en un point situé sous l'horizon, à l'ouest, alors que le soleil était dans mon dos à l'est. Je trouve ça très curieux, c'était la première fois que je voyais ça !

    Je trouve vraiment ça étrange car ils ne convergent pas vers le sol mais vers un point situé plus loin. Je regrette que mes photos ne soit pas très bonnes, c'était beaucoup plus "impressionnant" en réel.

    DSC03079.gif

    DSC03080.gif

  10. #9
    DisciplusSimplex

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'idée àmha c'est que si la lumière du Soleil dans ton dos, éventuellement filtrée par des nuages, projette des rayons parallèles sur un ciel légèrement voilé, ces lignes parallèles seront vues convergentes pour se rejoindre à l'infini (point de fuite) par effet de perspective.
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Simple effet de perspective .
    Les parallèle convergent vers un point de fuite.
    Si le point de fuite etait à l'infini les droites seraient vues parallèles. Le point de convergence se situe a l'horizon, celui ci doit donc etre situé a une distance finie. La "simple perspective" est un principe parfaitement decrit mais a mon sens inexpliqué.

    Merci

  11. #10
    Chanur

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Citation Envoyé par DisciplusSimplex Voir le message
    La "simple perspective" est un principe parfaitement decrit mais a mon sens inexpliqué.
    La partie des mathématiques qui l'explique est la Géométrie descriptive.
    C'est simplement une application de la géométrie euclidienne.
    Une vue en perspective est une projection d'un espace 3D sur un espace 2D, et on peut en faire de différentes sortes : perspective cavalière, réelle, isométrique, etc ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    La "simple perspective" est un principe parfaitement decrit mais a mon sens inexpliqué
    tu veux dire que le fait que l'on voit des rayons te semble étrange? Comme beaucoup de phénomènes dans le ciel, il s'agit d'une position particulière, ou non particulière, des molécules dans le ciel qui fait que tu recevras ou ton appareil photo captera des photons réverbérés par une réflexion quelconque. C'est quourpoi on ne voit que quelques rayons, localisés. Je dirais, à priori, que si tu te déplaces, ces rayons vont se déplacer ou disparaître, un peu comme ce qui se passe avec un arc en ciel
    Il y a d'autres formes dans le ciel, comme des ronds mais il s'agit d'orientation particulière des molécules d'eau

  13. #12
    DisciplusSimplex

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Salut,

    Compte tenu de ma formation j'en ai mangé de la "descriptive". Il est dit en effet que des parallèles convergent vers un point sur l'horizon, mais pas pourquoi. Il est "naturel" de voir un objet loin petit, ca l'est beaucoup moins quand il faut justifier le pourquoi de cette "evidence".

  14. #13
    Jub44

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Mais alors, pourquoi est-ce que dans mon cas ça converge plus bas que le point sur l'horizon ?

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Mais alors, pourquoi est-ce que dans mon cas ça converge plus bas que le point sur l'horizon ?
    Les rayons convergent vers le point opposé au soleil sur la sphère projective. Il ne peut pas en être autrement. Comme le soleil est au-dessus de l'horizon, le point de convergence est sous l'horizon. Pour que le point de convergence soit sur l'horizon, il faudrait que le soleil soit levant ou couchant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Jub44

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    D'accord j'ai compris, merci beaucoup pour cette explication claire !

  17. #16
    DisciplusSimplex

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Citation Envoyé par Jub44 Voir le message
    Mais alors, pourquoi est-ce que dans mon cas ça converge plus bas que le point sur l'horizon ?
    Hihi, perso je ne parlais pas de l'horizon terrestre.

  18. #17
    DisciplusSimplex

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    tu veux dire que le fait que l'on voit des rayons te semble étrange?
    Oh non, c'est plus profond. La question pourrait se résumer à "qu'est ce que la perspective?"
    Des parallèles ne se croisent pas à l'infini (sinon on les verrait paralleles) mais sur l'horizon. Il y a une notion de construction antique (une ligne a hauteur des yeux) et le fond : presence d'un horizon qui n'est pas a l'infini et sur lequel se croisent des parallèles. C'est peut etre plus qu'une image.

  19. #18
    Chanur

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Citation Envoyé par DisciplusSimplex Voir le message
    Oh non, c'est plus profond. La question pourrait se résumer à "qu'est ce que la perspective?"
    Des parallèles ne se croisent pas à l'infini (sinon on les verrait paralleles) mais sur l'horizon. Il y a une notion de construction antique (une ligne a hauteur des yeux) et le fond : presence d'un horizon qui n'est pas a l'infini et sur lequel se croisent des parallèles. C'est peut etre plus qu'une image.
    Sérieusement, ce n'est pas difficile.
    (Déjà, deux parallèles ne se croisent (visuellement) à l'horizon que si elles sont horizontales).

    Il s'agit simplement de projeter des droites d'un espace euclidien 3D vers la sphère visuelle.

    Notre vision s'inscrit sur une sphère dont le centre est l'oeil.
    Si on prend un point de l'espace, l'endroit où il nous apparaît est donné par la direction oeil->point, au sens vectoriel, et par la distance entre l'oeil et le point (distance qui n'intervient pas en l'occurrence, puisqu'on parle de perspective : on ne s'occupe ni de distance focale ni de vision binoculaire).
    Si on fait tendre un point vers l'infini le long d'une droite, la direction oeil->point va tendre vers la direction de la droite.
    Et si deux droites ont la même direction (elles sont parallèles), la direction oeil->point va tendre vers cette direction commune quand le regard va suivre l'une ou l'autre à l'infini.
    Cette direction correspond, sur notre sphère visuelle, au point vers lequel semblent converger les droites.

    D'autre part, si une droite est parallèle au sol, sa direction est incluse dans la direction du sol.
    Si on considère l'horizon comme l'ensemble des points de convergence des droites du sol, c'est donc aussi l'ensemble des points de convergences des droites parallèles à une droite du sol, c'est à dire des droites horizontales.

    Donc, oui, les droites horizontales convergent visuellement vers l'horizon.
    Et non, ça n'a rien de particulièrement mystérieux, je maintiens.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  20. #19
    DisciplusSimplex

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    (Déjà, deux parallèles ne se croisent (visuellement) à l'horizon que si elles sont horizontales).
    Pas vraiment d'accord, n'importe quelle paire de parallèles se "croise elle meme" a l'horizon. Deux verticales se croiseront au dessus de ta tete. On ne doit meme pas pouvoir le restreindre à des "parallèles contenues dans un plan passant par l'oeil". Si on prend un cube chacune des ses arretes parallèles se croiseront a l'horizon, pas plus les horizontales que les autres.

    Je suis pas entièrement convaincu moi même de ce que j'avance mais voila un exemple : imagines que tu te trouves entre deux rails qui sont parfaitement parallèles. Tu vas les voir parallèles a ton niveau mais sécants devant toi ET derriere toi sur l'horizon. Ce sont donc des courbes. Le point est que ce n'est pas lié au regard, où que tu regardes ça ne changera par la réalité du parallelisme local et du double croisement sur l'horizon.

    Les regles antiques de la perspective approximent la vision reelle. Les rails sont droits, forment un triangle et ne pourront reproduire ce qui se passe localement a tes pieds : le parallelisme. Je dis ça à cause des dessins de Jean-Pierre Petit et des ses univers courbés, qu'est ce qui est parallèle et se croise par deux fois sur un ligne commune periphérique ? Réponse, deux grands cercles, les rails! Chaque plan 2D d'un espace 3D etant une demi sphere, la regle est valable dans toutes les directions.

    C'est peut etre idiot mais je n'arrive pas à ecarter cette image? Saurais tu me monter où est l'erreur ?

    Merci

  21. #20
    DisciplusSimplex

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Dernière modification par DisciplusSimplex ; 24/08/2017 à 01h31.

  22. #21
    roro222

    Re : Rayons qui convergent alors que le soleil est à l'opposé

    Bonjour
    Il y a 3 jours

    Nom : Rayon soleil.jpg
Affichages : 489
Taille : 24,3 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. rayons du soleil
    Par invite62d70e8e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 09h06
  2. Angle d'incidence rayons du soleil
    Par invited1dc4541 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 15h56
  3. Collimater les rayons du soleil
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2008, 16h00
  4. Les Rayons Du Soleil
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 09h29
  5. déviation des rayons lumineux par le soleil
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 15h35