Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.



  1. #1
    daniel100

    Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai un petit problème de compréhension sur une situation qui doit être toute simple.

    J’ai un gros vaisseau dont la soute est ouverte qui doit récupérer une petite navette. Le gros vaisseau n’est pas statique et a les moteurs allumés. La petite navette se met en position pour rentrer dans la soute, et à dont aussi les propulseurs allumés pour avoir la même vitesse du gros.

    Jusque la tout est normal, la ou je bug est la rentrée de l’un dans l’autre. Quand la navette va-t-elle arrêter sa propulsion ?

    Au cas où je serais pilote de la navette, je souhaiterais connaitre la procédure et surtout savoir pourquoi et quand j’éteints ma propulsion une fois dans la soute.

    Phase1 : j’équilibre ma vitesse pour être juste en dessous de la soute.
    Phase2 : je rentre doucement, toujours propulseurs allumés, dans la soute.

    PS : la soute n’est bien évidement pas pressurisée.

    Question1 : tant que la soute n’est pas fermé, dois-je toujours mettre les gaz pour m’ajuster à la vitesse du gros, je pense que oui !

    Question2 : une fois la soute fermée (qui n’est pas encore pressurisée) dois-je couper les gaz. Je me doute que oui !

    C’est la que j’ai un problème, comment puis-je être en équilibre de vitesse avec le gros sans couper mes propulseurs, afin de poser la navette et sortir ?

    J’aurais tendance à penser que c’est dès que je suis en contact physique avec le gros pour couper les moteurs, mais cela ne me semble pas très logique d’avoir toujours les moteurs allumés une fois dans la soute fermé avant contact.

    Merci,

    -----
    Dernière modification par daniel100 ; 16/09/2016 à 13h43.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message

    Phase1 : j’équilibre ma vitesse pour être juste en dessous de la soute.
    Phase2 : je rentre doucement, toujours propulseurs allumés, dans la soute.

    Question1 : tant que la soute n’est pas fermé, dois-je toujours mettre les gaz pour m’ajuster à la vitesse du gros, je pense que oui !
    Ce n'est pas la question si la soute est fermée ou pas. (Et vu la suite vaut mieux ne pas la fermer...)

    Question2 : une fois la soute fermée (qui n’est pas encore pressurisée) dois-je couper les gaz. Je me doute que oui !
    Non (si on le fait, résultat, la navette se barre vers l'arrière relativement au vaisseau, se fracasse contre un mur ou la porte si fermée, ou ressort illico si la porte de soute est ouverte et dans la bonne direction...)

    J’aurais tendance à penser que c’est dès que je suis en contact physique avec le gros pour couper les moteurs, mais cela ne me semble pas très logique d’avoir toujours les moteurs allumés une fois dans la soute fermé avant contact.
    Pourtant c'est bien ça. Faut arrimer la navette de manière qu'elle soit tractée par le vaisseau.

    Phase 3.1: On arrime la navette moteur allumés ; les amarres sont alors lâches.

    Phase 3.2: On coupe les moteurs, les amarres se tendent.

    Et à partir de ce moment, ce sont les amarres qui tractent la navette, qui l'accélèrent, à la place de ses moteurs.

    Et on peut descendre (en scaphandre parce que la porte n'est pas fermée, ou fermée mais non atmosphèrée ; ou via une passerelle étanche, etc.).
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/09/2016 à 13h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Note: Pas besoin d'un truc dans l'espace. Un petit bateau cherchant à s'arrimer à un plus gros bateau propulsion en marche, ce sera pareil. Ou un hélicoptère se posant sur un porte-hélicoptère propulsion en marche. Ou un oiseau se posant sur un camion roulant (ou sur un avion en vol), etc.

    (Dans ces cas pas besoin d'accélération, ce sont les frottements fluides qui obligent à garder la propulsion jusqu'à contact et arrimage...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    J'ajouterai que dans le cas de manoeuvre spatiale, les moteurs sont généralement eteints. On n'allume les moteurs principaux que pour effectuer de brèves poussées (guère plus que quelques minutes), pour faire une injection, un transfert ou une correction.
    Dans le cas d'un rendez-vous, la manoeuvre s'effectue avec les retrofusees, par petites touches délicates.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Phase1 : j’équilibre ma vitesse pour être juste en dessous de la soute.
    Question1 : tant que la soute n’est pas fermé, dois-je toujours mettre les gaz pour m’ajuster à la vitesse du gros, je pense que oui !
    Tes moteurs te servent à équilibrer ton accélération .
    Tant que tu n' est pas arrimé au vaisseau mère tu dois garder tes moteurs allumés pour avoir la même accélération que lui .

  7. #6
    SK69202

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    daniel100

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Une fois de plus merci à tous,

    Je n’ai pas encore bien saisis le procédé, désolé (voir ma signature).

    Concernant un petit bateau ou un hélicoptère ou un oiseau, normal il faut bien que les « amarres » compensent le frottement /friction eau/air.

    Dans la soute spatiale, j’ai toujours les moteurs en fonction pour rester à la même vitesse du gros car la soute est toujours ouverte, normale.

    Mon problème est l’instant t ou la soute est fermée, navette non arrimée. Je crois que je dois couper les moteurs, mais pourquoi ma navette est « d’un coup » compensée avec la vitesse du gros vaisseau ?

    Exemple : je saute de ma navette une fois dans la soute, mais navette encore non amarrée, je suis immobile par rapport au gros vaisseau et je n’ai pas besoin d’être « amarré », alors pourquoi la navette oui ?

    Je ne comprends pas ce phénomène de cet instant t (soute fermée) ou je dois (je crois couper les moteurs).

    En gros, je ne comprends pas pourquoi ma navette doit passer moteur méga on à off rapidement, exemple de fermeture de soute très rapide. Par quelle énergie j’atteints la vitesse du transporteur sans frottements ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  9. #8
    Dynamix

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Dans la soute spatiale, j’ai toujours les moteurs en fonction pour rester à la même vitesse du gros car la soute est toujours ouverte, normale.
    Non , pour avoir la même accélération .
    Si le vaisseau mère a ses moteurs allumés il est en phase d' accélération .
    Si tu coupes tes moteurs ton accélération est nulle et la vitesse du vaisseau mère par rapport au tient (dans ton référentiel) augmente , et il s' éloigne de toi .

  10. #9
    papy-alain

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Ton gros vaisseau garde ses moteurs allumés, ce qui signifie qu'il est en accélération constante (ou suppose que cela se déroule dans l'espace où il n'existe pratiquement aucun frottement).
    Il est donc nécessaire d'accélérer avec lui, soit en gardant les moteurs de la navette allumés, soit en s'arrimant solidement. Pas d'autre alternative.

    Edit : croisement avec Dynamix.
    Dernière modification par papy-alain ; 16/09/2016 à 23h59.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    daniel100

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Je fais référence à l’instant « t » ou la soute est fermée.
    Dernière modification par daniel100 ; 17/09/2016 à 00h08.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  12. #11
    papy-alain

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Peu importe que la soute soit ouverte ou fermée. Dans les deux cas, ta navette doit accompagner l'accélération du vaisseau.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    vanos

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Mais pour quoi faire nom d'une pipe, une soute n'est absolument pas nécessaire, il n'y qu'à voir l'ISS et la navette ou les soyus on s'accroche et puis c'est tout.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    SI le vaisseau mère est en accélération il faut bien que tu fasses de même.
    soit tu t'accroches, soit tu dois accélérer avec lui , sinon tu va repartir vers l'arrière , que tu sois à l'intérieur ou à l'extérieur.
    c'est exactement comme si tu rentrais dans un bus à la même vitesse que lui mais qui lui, accélère.
    faut bien s'accrocher, sinon tu finis sur les sièges du fond.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Dynamix

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Demande au vaisseau mère qu' il coupe ses p*****s de moteurs , sinon tu va te crasher comme une bouse !

  16. #15
    vanos

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    L'idée même d'une soute pour s'y garer en vol spatial surtout avec les propulseurs allumés est une absurdité technique comme scientifique, c'est de la mauvaise science-fiction.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    daniel100

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Demande au vaisseau mère qu' il coupe ses p*****s de moteurs , sinon tu va te crasher comme une bouse !
    Il ne veut pas car on a des ET aux fesses

    Bon, je vais garder la réponse #2 d’amanuensis :

    Soute fermée et ma navette non amarrée, je garde mes moteurs en poussés.

    Ca me fait quand même bizarre de garder une poussée afin de rester immobile par rapport au vaisseau mère dans un lieu fermé bien que non pressurisé.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  18. #17
    SK69202

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    L'idée même d'une soute pour s'y garer en vol spatial surtout avec les propulseurs allumés est une absurdité technique comme scientifique,
    Dans l'environnement et la durée des voyages dans le système solaire, oui, mais au delà les contraintes seront différentes et les choix technologiques aussi. Pourquoi exposer la drome aux rayons cosmiques pendant des centaines d'années, c'est source de panne.



    Ca me fait quand même bizarre de garder une poussée afin de rester immobile par rapport au vaisseau mère dans un lieu fermé bien que non pressurisé.
    Faut regarder du coté du champs local de gravité crée par la masse du vaisseau mère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    leopold 11

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Bonjour , j'aime bien le commentaire de dynamix ça donne de la couleur .

    Merci pour le rappel d'odyssée .

    C'est de l'inertiel ... inertiel conjointement .

  20. #19
    Dynamix

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Soute fermée et ma navette non amarrée, je garde mes moteurs en poussés.
    Il va faire chaud dans la soute .
    Une telle procédure devrait être interdite pour raison de sécurité .

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Ca me fait quand même bizarre de garder une poussée afin de rester immobile par rapport au vaisseau mère dans un lieu fermé bien que non pressurisé.
    Peu importe que le soute soit ouverte ou fermée , pressurisée ou pas .
    Le référentiel du vaisseau mère étant accéléré , il n' est pas galiléen , ce qui entraîne des forces d' inertie .

  21. #20
    leopold 11

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Bonjour , je relance .

    Un autobus en accélération , les passagers assis sur leurs bancs réagissent et s'écrasent dans leurs sièges .
    Cependant la mouche en vol elle ne semble pas s'en affecter .

  22. #21
    leopold 11

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Bonjour , je relance .

    Un autobus en accélération , les passagers assis sur leurs bancs réagissent et s'écrasent dans leurs sièges .
    Cependant la mouche en vol elle ne semble pas s'en affecter .

  23. #22
    Dynamix

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Citation Envoyé par leopold 11 Voir le message
    Cependant la mouche en vol elle ne semble pas s'en affecter .
    Elle "semble" ...
    mais tu ne lui a pas demandé , donc tu ne te fies qu' a ton impression .
    Méfie toi de ce qui "semble" en mécanique .

  24. #23
    SK69202

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    La mouche ne semble pas affectée parce que l'accélération du bus ne dure pas assez longtemps pour que l'arrière du bus arrive au niveau de la mouche avant que la masse d'air à l'intérieur du bus, dans laquelle elle vole, est elle aussi accélérée.
    La même mouche qui vole dehors dans la masse d'air qui reste immobile perçoit mieux en arrivant au contact du pare-brise les effets de l'accélération du bus.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/09/2016 à 17h38.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Dynamix

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Remplace la mouche par une bille d' acier en lévitation .
    Quand le bus démarre , elle n' a pas de raison d' adopter la même vitesse que lui .
    Résultat : elle va aller percuter la cloison du fond .

  26. #25
    leopold 11

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    La mouche est en sustentation dans l'air et ne compense nullement l'accélération par un effort latéral de maintien positionnel relatif à un point repère fixe , faisant partie intégrale de bus .
    La position de la mouche n'est pas véhiculée à l'intérieur du bus par le simple fait de quelque accélération que ce soit .

    Avec le prob. de Daniel 100 une seule chose à priori n' est pas affecté par le déplacement et la recherche d'inertie conjointe .

  27. #26
    Carcharodon

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Demande au vaisseau mère qu' il coupe ses p*****s de moteurs , sinon tu va te crasher comme une bouse !
    Et c'est bien ce qui se passe lors d'un vrai docking :
    - un objet passif, le plus gros truc genre ISS, est en orbite donc en chute libre sans propulsion et ne modifie que son attitude pour présenter le port de dock vers le truc en approche.
    - un objet actif, le soyouz qui vient se docker à l'ISS par exemple, s'immobilise à coté après son transfert de Hohmann (acceleration d'arrivée pour avoir une vitesse relative nulle à la fin du transfert), à la "closet approach" (lieu de rapprochement maximal des deux objets), puis qui entame la procédure de docking et bouge vers l'objet passif pour s'y accrocher, en lui présentant lui aussi la bonne face.

    On n'accroche jamais un engin a un autre lorsque les deux sont en phase propulsive.
    Pour des raisons qui semblent évidentes.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  28. #27
    daniel100

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Ma question repose sur l’amarrage de deux engins en accélération sans frottements.

    L’amarrage à une station moteur off, pas de problème.

    Concernant les mouches, HS car frottements.

    Dans ma question initiale, une fois la soute fermée, je coupe les gaz ou non ?

    J’ai plusieurs avis et je vous en remercie, mais en tant que pilote de ma petite navette, je ne sais toujours pas quoi faire et surtout quand !?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  29. #28
    SK69202

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Dans ma question initiale, une fois la soute fermée, je coupe les gaz ou non ?
    Que dit la procédure d'approche, publié par le propriétaire de la porte du hangar ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Dynamix

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Dans ma question initiale, une fois la soute fermée, je coupe les gaz ou non ?
    Si tu ne coupes pas les gaz , il vont cramer la porte .
    Si tu coupes les gaz , tu va te mettre à reculer et tu vas défoncer la porte .

    Cramer ou défoncer ?
    C' est vous qui voyez ...
    Yen a qu' on essayé , ils ont eut des problèmes .

  31. #30
    leopold 11

    Re : Un petit vaisseau qui rentre dans la soute d’un plus gros en pleine vitesse.

    Tu coupes les gaz car ta vitesse est égale à celle du vaisseau mère (points inertiels jumelés) et pas besoin de fermer les portes pour rester à l'intérieur .

    Tu peux te faire éjecter dehors si le vaisseau mère accélère .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de la vitesse du sang dans un vaisseau
    Par Bazinga3000 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2015, 16h00
  2. faire rentré un tube dans un trou plus petit
    Par omanu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 15h40
  3. Comment faire rentré un tube dans un trou plus petit
    Par omanu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2011, 18h57
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 24/12/2007, 09h31