Energie gravitationnelle compensée par un flux de photons ou neutrinos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie gravitationnelle compensée par un flux de photons ou neutrinos



  1. #1
    fabio123

    Energie gravitationnelle compensée par un flux de photons ou neutrinos


    ------

    Je suis en train de lire un bouquin d'Astrophysique et je voulais avoir des précisions sur la partie qui parle des 2 principaux types de supernovae : étoiles à neutrons et systèmes binaires (naine blanche + étoile partenaire = SNIa).

    Il est écrit à un moment :

    "Pour les étoiles massives ayant une masse initiale masses solaire, dès que la masse du coeur atteint une masse de Chandraskhar (1.4 masse solaire), le coeur s'effondre et forme une étoile à neutrons. L'énergie gravitationnelle négative de l'étoile à neutrons résultante est compensée par un rayonnement de neutrinos d'énergie totale ."

    avec la précision :

    "L'opposé de l'énergie de liaison gravitationnelle d'une étoile à neutrons est avec la masse de Chandrasekhar (1.4 masse solaire) et ."

    Si j'ai bien compris, entre la situation juste avant et après l'effondrement, il y a une diminution de l'énergie potentielle (en valeur absolue, ce qui voudrait dire qu'elle devient encore plus négative car le rayon est très petit après l'effondrement).

    Il faut donc compenser cette perte d'énergie potentielle par une augmentation de l'énergie cinétique : est-ce que cette augmentation se traduit par une énergie cinétique plus grande pour les atomes contenus dans l'étoile à neutrons ?

    J'ai du mal à comprendre comment se passe dans ce cas-là le transfert d'énergie potentielle en énergie cinétique. J'ai l'impression de confondre la transformation d'énergie potentielle en énergie de rayonnement et la transformation d'énergie potentielle en énergie cinétique : si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement les choses.

    Comment faire le lien entre cette (éventuelle) augmentation d'énergie cinétique pour les atomes et la production d'un fort rayonnement de neutrinos (par désintégration beta+ du Nickel 56) ??? Une désintégration beta n'a pas besoin d'être "stimulée" par l'énergie cinétique des atomes de Nickel 56, n'est-ce pas vrai ?

    Il est écrit dans le bouquin que le rayonnement de neutrinos est privilégié dans les étoiles à neutrons car ils ont un libre parcours moyen plus grand que celui des photons.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.

    -----
    Dernière modification par fabio123 ; 18/09/2016 à 00h46.

  2. #2
    blarbapapa

    Re : Energie gravitationnelle compensée par un flux de photons ou neutrinos

    il se trouve que les pulsars tournent tres vite sur eux meme. t'as l'energie.
    il y a meme des pulsars millisecondes plus precis que le cesium...

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Energie gravitationnelle compensée par un flux de photons ou neutrinos

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Il faut donc compenser cette perte d'énergie potentielle par une augmentation de l'énergie cinétique : est-ce que cette augmentation se traduit par une énergie cinétique plus grande pour les atomes contenus dans l'étoile à neutrons ?
    Non (pas de manière significative à l'échelle du reste).

    [B]J'ai du mal à comprendre comment se passe dans ce cas-là le transfert d'énergie potentielle en énergie cinétique. J'ai l'impression de confondre la transformation d'énergie potentielle en énergie de rayonnement et la transformation d'énergie potentielle en énergie cinétique
    L'énergie de rayonnement (de neutrinos ou de photons) est essentiellement de l'énergie cinétique. Comme c'est la même chose, pas de confusion!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie gravitationnelle compensée par un flux de photons ou neutrinos

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message

    J'ai du mal à comprendre comment se passe dans ce cas-là le transfert d'énergie potentielle en énergie cinétique. J'ai l'impression de confondre la transformation d'énergie potentielle en énergie de rayonnement et la transformation d'énergie potentielle en énergie cinétique : si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement les choses.

    Comment faire le lien entre cette (éventuelle) augmentation d'énergie cinétique pour les atomes et la production d'un fort rayonnement de neutrinos (par désintégration beta+ du Nickel 56) ??? Une désintégration beta n'a pas besoin d'être "stimulée" par l'énergie cinétique des atomes de Nickel 56, n'est-ce pas vrai ?

    Il est écrit dans le bouquin que le rayonnement de neutrinos est privilégié dans les étoiles à neutrons car ils ont un libre parcours moyen plus grand que celui des photons.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.
    Donc comme dit par Amanuensis, dans le rayonnement toute l'énergie résulte de l'impulsion E = pc.

    La flux de neutrino initial ne résulte pas de l'activité du Ni-56, qui est un produit de la nucléosynthèse explosive du au passage de l'onde de choc et à l'intense irradiation de l'enveloppe par un flux de neutrons eux même produits par l'irradiation de l'enveloppe par les neutrinos "chaud" résultant à la fois de l'émission thermique de la protoétoile à neutron (100 GK) et de la neutronisation massive du cœur. La puissance neutrinique rayonnée devient importante pour des températures qui dépassent le milliard de Kelvin, c'est à dire quand l'énergie d'agitation thermique approche l'énergie de liaison nucléaire.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/09/2016 à 00h42.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2016, 00h27
  2. Calcul d'un flux de photons reçus
    Par Jen13 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/10/2012, 20h07
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 16h14
  4. Energie cinétique et énergie potentielle gravitationnelle
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 20h50
  5. calcul de flux de photons
    Par invite66e1ff62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2009, 15h43