Recherches pour nouvelle
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recherches pour nouvelle



  1. #1
    sami45

    Question Recherches pour nouvelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un récit de SF se passant dans une station spatiale. Celle-ci n'existe pas encore (ce n'est pas l'ISS ), mais je me pose une question toute bête : y aurait-il un problème pour qu'une station spatiale soit en orbite géostationnaire ? J'ai lu que l'ISS était en orbite basse (entre 370 et 460km, en gros), et je crois avoir compris que c'était pour des raisons économiques et d'efficacité (https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_terrestre_basse). Mais à l'avenir, si on avait les moyens techniques et économiques, que penseriez-vous de stations en orbite géostationnaire (si des raisons politiques justifiaient un tel besoin) ? Techniquement, ça impliquerait quoi ? Ou y aurait-il des raisons physiques pour lesquelles ça serait impossible ?

    Merci d'avance pour vos retours, vos avis, ou tout simplement vos remarques !!
    @+
    Sami

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherches pour nouvelle

    Bjr à toi,
    Il y déjà des satellites en orbite géo stationnaire.
    Tu parles d'une station spatiale , mais tu ne dis rien sur son envergure et poids.
    De qui est possible avedc un satellite ( géo stationnaire ) et possible ( juste une question de moyens et financements) pour ta
    station.
    36000 kms c'est plus loin que 300 kms, nul doute que cela sera plus long à construire et à ravitailler (matériaux et maintenance de vie).
    Bonne jounrée

  3. #3
    sami45

    Re : Recherches pour nouvelle

    Merci pour cette réponse ! En effet il me semblait bien que le problème est surtout lié au coût d'une telle station. Mais disons que dans le monde qui me servira de décor, le coût sera gérable et justifié, pour les trois ou quatre grosses puissances mondiales !

    Merci encore !

  4. #4
    vanos

    Re : Recherches pour nouvelle

    Mauvaise idée, cela placerait ta station en plein dans les ceintures de Van Allen, ce n'est pas bon du tout pour la santé de l'équipage.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherches pour nouvelle

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mauvaise idée, cela placerait ta station en plein dans les ceintures de Van Allen, ce n'est pas bon du tout pour la santé de l'équipage.
    pas faux, en plein dans la ceinture extérieure.
    mais bon, la SF autorise peut être un bon "blindage" après tout.
    on a vu pire, même en Hard SF !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    sami45

    Re : Recherches pour nouvelle

    Et sans être dans la SF mais dans la réalité, il semble qu'un blindage en aluminium ait protégé les mecs qui sont allés sur la Lune !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherches pour nouvelle

    en alu ?
    j'avoue ne pas savoir si même ils avaient un blindage spécifique pour ça.
    mais la grosse différence, c'est qu'une station est faite pour durer , contrairement à nos petits aller/retour ou les passages étaient très brefs.
    à l'instar des radiations , c'est le facteur x*temps qui compte.
    Dernière modification par ansset ; 10/10/2016 à 17h18.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    vanos

    Re : Recherches pour nouvelle

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la SF autorise peut être un bon "blindage" après tout on a vu pire, même en Hard SF !
    Non, pas d'accord, ce reste une mauvaise idée, d'autant qu'avec des robots, à la rigueur télécommandés depuis le sol, le problème d'équipage ne se pose plus.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherches pour nouvelle

    qui a parlé de robots ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    vanos

    Re : Recherches pour nouvelle

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    qui a parlé de robots ?
    Ben moi, pardi, ça résout le problème d'un équipage irradié, je me répète peut-être mais l'idée de ce roman est fort mauvaise
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherches pour nouvelle

    jugement personnel !
    franchement, s'affranchir des radiations de la ceinture de Van Allen, ça ne mange pas de pain.
    en tout cas , c'est pas la dessus qu'on peut "juger" de la qualité d'un roman de SF.
    sinon, même l'idée d'aller sur Mars serait un "mauvais" roman.
    Dernière modification par ansset ; 10/10/2016 à 18h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Recherches pour nouvelle

    Clairement, pour un roman de SF, les ceinture de VH on s'en fiche un peu. Sauf si on a envie de les prendre en compte pour pimenter la narration.
    Parcours Etranges

  14. #13
    vanos

    Re : Recherches pour nouvelle

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    jugement personnel !
    Naturellement, Sami45 a demandé de donner notre avis, je le donne ! c'est une mauvaise idée.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    sami45

    Re : Recherches pour nouvelle

    Je ne voulais pas casser l'ambiance !

    Pour commencer, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une nouvelle (pour l'instant). D'autre part : je posais simplement la question !! Et toutes vos remarques sont très intéressantes donc je vous remercie car ça m'aide et ça m'instruit.
    En plus, je trouve que la réflexion sur les règles dont on peut s'affranchir ou non en hard SF est très intéressante !

    Enfin, Vanos, c'est un peu radical de dire que mon idée est fort mauvaise alors que je n'ai absolument pas évoqué celle-ci, et sans savoir si le fait que cette station soit géostationnaire était importante ou s'il ne s'agissait que d'un détail.

    Merci à tous en tout cas.

  16. #15
    vanos

    Re : Recherches pour nouvelle

    Citation Envoyé par sami45 Voir le message
    Enfin, Vanos, c'est un peu radical de dire que mon idée est fort mauvaise alors que je n'ai absolument pas évoqué celle-ci, et sans savoir si le fait que cette station soit géostationnaire était importante ou s'il ne s'agissait que d'un détail.
    Séjourner dans les ceintures de Van Allen est une mauvaise idée parce que mesures de protection poseraient d'énormes problèmes, mais aussi et surtout pourquoi la position géostationnaire nécessiterait la présence d'un équipage qu'un robot ne pourrait faire.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Recherches pour un roman
    Par fbaranger dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2013, 20h37
  2. TPE- Idées pour les recherches
    Par invite69673de7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2012, 18h49
  3. Laboratoires de recherches pour stage M2 et thèse ?
    Par invite31beff4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 17h16
  4. Recherches pour un tpe sur le pH et son influence sur l'hortensia (etc.)
    Par invite60d1cec5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 13h42