questions sur les pôles, l'astronomie et les saisons.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

questions sur les pôles, l'astronomie et les saisons.



  1. #1
    unpetipoloco

    questions sur les pôles, l'astronomie et les saisons.


    ------

    Je suis au lycée et il y a quelque chose que j'aimerais mieux comprendre p.r à un observateur qui serait situé aux Pôles géographique de la terre.

    La terre n'est pas une sphère parfaite mais elle est légèrement aplatit aux Pôles. Ma question concerne l'effet induit sur l'observateur qui, en transition de phases des saisons, verrait un point immobile animé d'un mouvement en rotation puisque physiquement il est soit dans un hiver permanent ou une nuit permanente.

    En fait, c'est l'étude géométrique de l'aplatit des Pôles sur cet observateur, avec l'axe de rotation de la terre, son inclinaison et son mouvement, en transitions de phases des saisons, aux équinoxes et solstices.
    En minimisant l'influence de la procession des équinoxes, de la nutation et des éloignements relatifs (périgée, apogée) p.r au soleil.

    L'idée d'un observateur observant une nuit ou une journée eternelle avec ces considérations d'aplatit et de rotation me laisse dubitatif.

    Y a t-il bien deux moments particuliers au cours de l'année où l'observateur est dans la nuit alors qu'il fait encore réellement jour ou qu'il est dans la journée et qu'il fait réellement nuit ?
    J'ai envie de dire hypnose collective et pourtant la terre est juste une grosse boule

    Et pour des systèmes binaire ou trinaire d'étoiles principales ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : questions sur les pôles, l'astronomie et les saisons.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par unpetipoloco Voir le message
    L'idée d'un observateur observant une nuit ou une journée eternelle avec ces considérations d'aplatit et de rotation me laisse dubitatif.

    Y a t-il bien deux moments particuliers au cours de l'année où l'observateur est dans la nuit alors qu'il fait encore réellement jour ou qu'il est dans la journée et qu'il fait réellement nuit ?
    J'ai envie de dire hypnose collective et pourtant la terre est juste une grosse boule

    Et pour des systèmes binaire ou trinaire d'étoiles principales ?
    L'aplatissement de la terre n'est pas observable aux pôles qu'ailleurs.
    Pour le jour, la variation est très progressive car s'il existe une aube et un crépuscule de quelques minutes sous des latitudes moyennes, ces phase durent très longtemps aux pôles :

    L'apparition et la disparition du Soleil à l'horizon durent quelques 30 heures pendant lesquelles le Soleil effectue un tour complet de l'horizon.
    L'aube et le crépuscule durent des semaines, au crépuscule il faut compter 3 semaines de décroissance de la luminosité, et la nuit noire ne se fait que la 4eme semaine. Séquence inverse à l'aube.
    Au total il y a 6 mois de plein jour, pour 4 mois seulement de nuit noire. Les deux mois restant sont occupés par une aube et un crépuscule progressif.

    Dans un système à plusieurs soleils, les pôles ne changent pas puisqu'ils sont définis par la rotation de la planète, donc l'on observera les mêmes cycles décalés pour chaque étoile.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    unpetipoloco

    Re : questions sur les pôles, l'astronomie et les saisons.

    Les deux mois restant sont occupés par une aube et un crépuscule progressif
    Ok c'est bien ça que je voulais comprendre.

    Ce n'est pas p.r à un angle que fait la {terre-solstice} avec le soleil dans sa révolution mais cette diminution progressive se fait comme si le soleil était happé par le haut au cours des 4 mois respectifs, sinon il ne serait pas plus bas pendant l'aube permanent ?

    Dans un système à plusieurs soleils, les pôles ne changent pas puisqu'ils sont définis par la rotation de la planète, donc l'on observera les mêmes cycles décalés pour chaque étoile.
    Est-il possible d'observer alors une éclipse d'étoiles entre étoiles autrement qu'à des latitudes plus basse ?
    Dernière modification par unpetipoloco ; 12/10/2016 à 18h50.

  4. #4
    phys4

    Re : questions sur les pôles, l'astronomie et les saisons.

    Les éclipses peuvent s'observer à n'importe quel endroit.
    Il y a eu des éclipses de Soleil au pole, c'est une simple question de positions relatives.

    Bien sur une éclipse ne peut être observé que sur une astre visible !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    unpetipoloco

    Re : questions sur les pôles, l'astronomie et les saisons.

    c'est une simple question de positions relatives
    Sans doute.
    La géomatique révèle ce que nous avons du mal à positionner relativement. Je suis littéralement sidéré de revoir de fond en comble l'astronomie à ma manière.
    "L'assiette" du soleil au zénith, au pôle géographique est assez remarquable dans de multiples considérations.
    Mouvement figé, perpétuel, eternel ou faux semblant, sûre que nous ne sommes pas habitué ! L'hibernation n'est pas pour nous.

    Une telle combinaisons de mouvements a certainement un impact sur les rythmes circadiens et saisonnier du vivant.
    Je ne sais plus qui disait la vie : c'est le mouvement.


    une éclipse ne peut être observé que sur une astre visible !
    Oui.
    L'eclipse lunaire totale ou partielle est à mon avis un phénomène rare dans l'univers.
    Peut-être plus encore que les systèmes planétaires avec deux ou trois étoiles.

    Mon imaginaire me fait déborder de la question initial mais se représenter la vie sur une planète avec deux ou trois soleils est assez déroutant pour nous qui n'en avons qu'un.

  7. #6
    phys4

    Re : questions sur les pôles, l'astronomie et les saisons.

    Citation Envoyé par unpetipoloco Voir le message
    L'eclipse lunaire totale ou partielle est à mon avis un phénomène rare dans l'univers.
    Peut-être plus encore que les systèmes planétaires avec deux ou trois étoiles.
    Je ne comprends pas le sens de cette affirmation, il y a en moyenne deux éclipses lunaires par an.

    Et des éclipses de satellites, il y en a presque partout dans le système solaire : Jupiter, Saturne, Uranus éclipsent régulièrement leurs satellites et c'est observable plusieurs fois par mois !
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Questions exos astronomie
    Par invite3aca76ad dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 04h09
  2. Questions d'astronomie
    Par invitef740d4c5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 20h24
  3. petites questions d'astronomie
    Par invitedf1d759a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2005, 19h49
  4. Radio astronomie: questions
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2005, 13h06
  5. questions sur les saisons
    Par invite141c3ffe dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2005, 13h48