bonjour tout le monde!!! j'ai trouvé ce post très interessant et sa ma beaucoup fait reflechir , notament sur la temperature du noyau , car vous dites qu'il y a de la radio-activité , mais il faut des temperatures très élevées pour qu'il y en ait , non .peut etre que je confond radio-activité et réaction nucléaire ...
merci d'avance
bonne journée
newton 150/750 sur HEQ5 goto
05/05/2006 - 14h24
Gilgamesh
Re : Le coeur de la terre peut-il refroidir?
Envoyé par RT3669
notament sur la temperature du noyau , car vous dites qu'il y a de la radio-activité , mais il faut des temperatures très élevées pour qu'il y en ait , non .peut etre que je confond radio-activité et réaction nucléaire ...
La radioactivité n'est pas (enfin, très peu) dans le noyau mais dans le manteau et dans la croûte.
La radioactivité naturelle, c'est simplement des noyaux atomiques qui sont instables, mais avec des périodes de désintégration très (très) longues : des centaines de millions ou des milliards d'années. Aucune condition extérieure n'influe sur cette période. L'atome peut se situer à 1000 km dans les profondeurs de la Terre ou dans le vide glacial à la surface de la Lune, c'est pareil.
a+
13/05/2006 - 11h21
Epinard
------------------bjr------------------
N'oublier pas que le champ magnétique empêche aussi l'eau de s'évaporer dans l'espace. Sans champ magnétique, le vent solaire entrainerait les gouttes d'eau en suspension dans l'air vers l'espace, sans possibilité pour elles de revenir. Ce phénomène explique pourquoi il n'y a plus d'eau ou si peu sur la lune ou sur mars ou venus, ou encore sur mercure et d'autres. http://www.flashespace.com/html/juillet05/11b_07.htm
De plus, peut être qu'en fait le centre de la terre serait fait avec de la matière qui serait aimantée en permanence, comme les bons vieux aimants permanants qui peuplent le sol de notre bonne vieille terre ? Après tout, tant quon ne sera pas y allé voir de visu, on ne peut pas le savoir ...
14/05/2006 - 13h03
Gilgamesh
Envoyé par Epinard
------------------bjr------------------
N'oublier pas que le champ magnétique empêche aussi l'eau de s'évaporer dans l'espace. Sans champ magnétique, le vent solaire entrainerait les gouttes d'eau en suspension dans l'air vers l'espace, sans possibilité pour elles de revenir. Ce phénomène explique pourquoi il n'y a plus d'eau ou si peu sur la lune ou sur mars ou venus, ou encore sur mercure et d'autres. http://www.flashespace.com/html/juillet05/11b_07.htm
Je suis pour le moins sceptique. La perte de H2O c'est plutôt un effet de photodissociation, avec ensuite echappement de l'hydrogène.
De plus, peut être qu'en fait le centre de la terre serait fait avec de la matière qui serait aimantée en permanence, comme les bons vieux aimants permanants qui peuplent le sol de notre bonne vieille terre ? Après tout, tant quon ne sera pas y allé voir de visu, on ne peut pas le savoir ...
Une aimantation permanente n'est pas envisageable car elle disparait au dela de la température de Curie (de l'ordre de 700°C pour le fer).
salut
17/05/2006 - 10h48
DonPanic
Envoyé par Gilgamesh
Je suis pour le moins sceptique. La perte de H2O c'est plutôt un effet de photodissociation, avec ensuite echappement de l'hydrogène.
T'es sûr ? Ce n'est pas ionisé et capturé dans les champs électriques de la plasmasphère ?
17/05/2006 - 13h15
Gilgamesh
Envoyé par DonPanic
T'es sûr ? Ce n'est pas ionisé et capturé dans les champs électriques de la plasmasphère ?
Partiellement peut-être... Et ça c'est pour la Terre. Sinon, la photodissociation est le seul motif invoqué pour expliquer la sécheresse de Venus.