Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Le coeur de la terre peut-il refroidir?

1. OKO

Re : Le coeur de la terre peut-il refroidir?

pour une fois que je peux t'apprendre quelque chose ici, je vais mettre une croix dans mon calendrier !

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

• Publicité

2. RT3669

Wink Re : Le coeur de la terre peut-il refroidir?

bonjour tout le monde!!! j'ai trouvé ce post très interessant et sa ma beaucoup fait reflechir , notament sur la temperature du noyau , car vous dites qu'il y a de la radio-activité , mais il faut des temperatures très élevées pour qu'il y en ait , non .peut etre que je confond radio-activité et réaction nucléaire ...
    merci d'avance
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

3. Gilgamesh

Citation Envoyé par RT3669
    notament sur la temperature du noyau , car vous dites qu'il y a de la radio-activité , mais il faut des temperatures très élevées pour qu'il y en ait , non .peut etre que je confond radio-activité et réaction nucléaire ...
    La radioactivité n'est pas (enfin, très peu) dans le noyau mais dans le manteau et dans la croûte.

La radioactivité naturelle, c'est simplement des noyaux atomiques qui sont instables, mais avec des périodes de désintégration très (très) longues : des centaines de millions ou des milliards d'années. Aucune condition extérieure n'influe sur cette période. L'atome peut se situer à 1000 km dans les profondeurs de la Terre ou dans le vide glacial à la surface de la Lune, c'est pareil.

a+

4. Epinard

------------------bjr------------------
    N'oublier pas que le champ magnétique empêche aussi l'eau de s'évaporer dans l'espace. Sans champ magnétique, le vent solaire entrainerait les gouttes d'eau en suspension dans l'air vers l'espace, sans possibilité pour elles de revenir. Ce phénomène explique pourquoi il n'y a plus d'eau ou si peu sur la lune ou sur mars ou venus, ou encore sur mercure et d'autres.
    http://www.flashespace.com/html/juillet05/11b_07.htm
    De plus, peut être qu'en fait le centre de la terre serait fait avec de la matière qui serait aimantée en permanence, comme les bons vieux aimants permanants qui peuplent le sol de notre bonne vieille terre ? Après tout, tant quon ne sera pas y allé voir de visu, on ne peut pas le savoir ...

5. Gilgamesh

Citation Envoyé par Epinard
    ------------------bjr------------------
    N'oublier pas que le champ magnétique empêche aussi l'eau de s'évaporer dans l'espace. Sans champ magnétique, le vent solaire entrainerait les gouttes d'eau en suspension dans l'air vers l'espace, sans possibilité pour elles de revenir. Ce phénomène explique pourquoi il n'y a plus d'eau ou si peu sur la lune ou sur mars ou venus, ou encore sur mercure et d'autres.
    http://www.flashespace.com/html/juillet05/11b_07.htm
    Je suis pour le moins sceptique. La perte de H2O c'est plutôt un effet de photodissociation, avec ensuite echappement de l'hydrogène.

De plus, peut être qu'en fait le centre de la terre serait fait avec de la matière qui serait aimantée en permanence, comme les bons vieux aimants permanants qui peuplent le sol de notre bonne vieille terre ? Après tout, tant quon ne sera pas y allé voir de visu, on ne peut pas le savoir ...
    Une aimantation permanente n'est pas envisageable car elle disparait au dela de la température de Curie (de l'ordre de 700°C pour le fer).

salut

6. DonPanic

Citation Envoyé par Gilgamesh
    Je suis pour le moins sceptique. La perte de H2O c'est plutôt un effet de photodissociation, avec ensuite echappement de l'hydrogène.
    T'es sûr ? Ce n'est pas ionisé et capturé dans les champs électriques de la plasmasphère ?

7. Gilgamesh

Citation Envoyé par DonPanic
    T'es sûr ? Ce n'est pas ionisé et capturé dans les champs électriques de la plasmasphère ?
    Partiellement peut-être... Et ça c'est pour la Terre. Sinon, la photodissociation est le seul motif invoqué pour expliquer la sécheresse de Venus.

salut

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Peut-être des vestiges de l'océan de magma de la Terre primitive
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 21h44
  2. pourquoi un tremblement de terre ne peut pas durer 24 h
    Par winie dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 14h03
  3. [TPE] L'énergie au coeur de la Terre
    Par Islaendil dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2007, 17h45
  4. La vie sur Terre était peut-être inévitable
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2006, 21h54
  5. Peut-on vivre autre part que sur Terre ?
    Par benfarran dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 02/12/2005, 12h52

Les tags pour cette discussion