Matière noire dans les amas
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matière noire dans les amas



  1. #1
    nigues

    Matière noire dans les amas


    ------

    Bonjour à tous.
    Je ne comprends pas bien comment intervient la matière noire dans les amas.
    Pour un amas donné , il faut déjà qu'au niveau de chacune de ses galaxies , on ajoute de la matière noire ( avec un facteur d'environ 5 par rapport à la masse "visible") , pour que les galaxies "tournent normalement".
    Au niveau de l'amas , je suppose qu'il faut aussi rajouter de la matière noire :
    - A l'intérieur , ou autour de l'amas , ou les 2 ?
    - Avec quel facteur par rapport à la matière "visible" ( on parle d'un facteur encore plus important que dans les galaxies) ou par rapport à la masse des galaxies "alourdies" de leur matière noire?
    Merci pour vos interventions.

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Matière noire dans les amas

    Bonjour,

    À l'échelle de l'amas, il devrait y avoir 5 à 6 masses non baryoniques pour une masse baryonique.
    À l'échelle galactique, ça dépend de la galaxie. La masse stellaire baigne dans un halo de gaz ionisé, qui est de la matière noire (inconnue à l'époque de Vera Rubin) mais baryonique.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière noire dans les amas

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je ne comprends pas bien comment intervient la matière noire dans les amas.
    Pour un amas donné , il faut déjà qu'au niveau de chacune de ses galaxies , on ajoute de la matière noire ( avec un facteur d'environ 5 par rapport à la masse "visible") , pour que les galaxies "tournent normalement".
    Au niveau de l'amas , je suppose qu'il faut aussi rajouter de la matière noire :
    - A l'intérieur , ou autour de l'amas , ou les 2 ?
    La matière noire ne forme pas une coquille autours de la matière visible. Elle baigne tout entier l'amas, avec une densité croissante vers le centre. Le profil standard de densité du halo ρ(r) est celui de Navarro, Frenk & White (1996) ou NFW profile:



    Avec :
    ρ0 une densité critique,
    rs le rayon caractéristique
    qui doivent être paramétrés pour chaque halo.

    Il faut voir le profil NFW comme une base de discussion, le modèle exact est encore en discussion.

    - Avec quel facteur par rapport à la matière "visible" ( on parle d'un facteur encore plus important que dans les galaxies) ou par rapport à la masse des galaxies "alourdies" de leur matière noire?
    On garde en gros le ratio matière baryonique/matière noire de 1 pour 5. Il y a beaucoup de gaz intergalactique au sein et autours des amas.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 18/10/2016, 21h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46