Quelle la distance que la terre couvre en une année ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle la distance que la terre couvre en une année ?



  1. #1
    Stalaktik

    Quelle la distance que la terre couvre en une année ?


    ------

    Salut !

    J'ai un devoir de Physique à faire. Je suis bon en ce qui concerne l'astronomie, mais tout m'échappe quand il s'agit de maths (distances, etc), où je suis vraiment mauvais.
    Et j'ai affaire à deux questions qui me bloquent, c'est pourquoi je réclame votre aide ici.

    "1) Calculer la distance couverte par la terre en une année
    2) Calculer la vitesse (en km/s) à laquelle la terre tourne autour du soleil"

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle la distance que la terre couvre en une année ?

    Salut,

    On ne fera pas l'exercice à ta place, il faudrait que tu dises ce qui te bloque. Donc, à défaut, voici quelques indices. Amha ça devrait largement suffire.

    1.a Quelle est la distance R entre le Soleil et la Terre (on doit forcément te le donner ou tu dois aller voir sur le net)
    1.b Quelle est la circonférence d'un cercle de rayon R, avec 1.a ça fait combien de km ?
    1.c Quelle trajectoire parcourt la Terre en un an ? Utiliser 1.b pour avoir la distance couverte

    2.a sachant que la terre parcourt le résultat 1.c en un an..... convertir le résultat en km/s. Suffit de regarder combien il y a de secondes dans une année.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Nicophil

    Re : Quelle la distance que la terre couvre en une année ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stalaktik Voir le message
    2) Calculer la vitesse (en km/s) à laquelle la terre tourne autour du soleil
    Il s'agit de la vitesse moyenne = distance parcourue / durée du parcours.

    Car en vrai la vitesse (instantanée) oscille autour de cette valeur moyenne.
    Mais à ton niveau, on néglige l'excentricité de l'orbite et la Terre parcourt un joli cercle autour du Soleil. Quel est le périmètre de ce cercle ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Stalaktik

    Re : Quelle la distance que la terre couvre en une année ?

    J'ai trouvé les réponses à l'aide de votre aide, merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2016, 08h33
  2. Distance terre soleil
    Par jeanpaul76 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2013, 14h20
  3. Couvre-sol jaune toute l'année ......
    Par jardinier_ozone dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2013, 17h40
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 09/01/2013, 18h26