trajectoire ondulatoire des particules
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

trajectoire ondulatoire des particules



  1. #1
    curieuxdetempsaautre

    trajectoire ondulatoire des particules


    ------

    Vue que notre système solaire circule au tour du bras galactique, nos planètes au tour du soleil (de point du vue d'un observateur externe) en spirale, je vous demande si cela peux influencer la trajectoire ondulatoire des particules ou la forme de notre ADN? merci de m’éclaircir

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : trajectoire ondulatoire des particules

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    Vue que notre système solaire circule au tour du bras galactique, nos planètes au tour du soleil (de point du vue d'un observateur externe) en spirale, je vous demande si cela peux influencer la trajectoire ondulatoire des particules ou la forme de notre ADN? merci de m’éclaircir

    En aucune façon, non. L'orbite de la Terre autours du Soleil, du Système solaire dans la Galaxie, et le mouvement de la Galaxie elles mêmes vers Virgo sont des trajectoires de chute libre : on ne ressent pas les forces d'accélération, de la même façon que les astronaute de l'ISS en orbite autours de la Terre sont en apesanteur. Une trajectoire de chute libre se caractérise par le fait que les "passagers" ne peuvent distinguer par des expériences locales s'ils sont en mouvement ou pas. Pour le dire comme Galilée : "le mouvement est comme rien".

    Les particules n'ont pas une trajectoire "ondulatoires".

    La forme de l'ADN est un problème de stéréochimie, elle résulte des liaisons faibles entre les monomères (ACGT)
    Parcours Etranges

  3. #3
    curieuxdetempsaautre

    Re : trajectoire ondulatoire des particules

    oui mais une particule qui arrive a toute allure d'un angle x dans un nouveau système d’énergie qui est en mouvement, n'est pas perturbe? rien de rien? et merci pour vos eclaircissements

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : trajectoire ondulatoire des particules

    Salut,

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    oui mais une particule qui arrive a toute allure d'un angle x dans un nouveau système d’énergie qui est en mouvement, n'est pas perturbe? rien de rien?
    Quel "nouveau système d'énergie" ????

    Si tu parles d'une particule venue du fond de l'espace et qui vient heurter l'atmosphère (par exemple, un rayon cosmique) alors la vitesse de la particule est une vitesse relative. Elle dépend du processus qui l'a émit (par exemple une supernovae) mais aussi de la vitesse relative de la Terre par rapport à cette supernovae. Et bien entendu, l'impact sur les molécules de l'atmosphère dépend de la vitesse de la particule.

    Mais c'est assez banal ce que j'explique, c'est pas différent de la collision de deux voitures sur l'autoroute. Je ne suis pas sûr que ça réponde à ta question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : trajectoire ondulatoire des particules

    Pour essayer de prendre la suite des explication de DD, si une particule du rayonnement cosmique, un proton typiquement, traverse disons le système solaire (c'est ça que tu appelle un "nouveau système d'énergie" ???) et ne fait que le traverser, sans heurter ni gaz, ni poussière, ni astre massif, il va juste subir une (légère) accélération en tombant dans le puits de gravité, puis un (léger) freinage en sortant du puits, la résultante ne sera pas strictement nulle car il faut tenir compte de la vitesse orbitale galactique du système, mais globalement c'est plutôt insignifiant.
    Parcours Etranges

  7. #6
    curieuxdetempsaautre

    Re : trajectoire ondulatoire des particules

    donc se vraiment insignifiant,bon je compris et je remercie pour vos réponses . quand je disait nouveau système d’énergie je pense a toutes influences possibles , gravitation, diverses rayon électromagnétiques, temperature etc ...

  8. #7
    curieuxdetempsaautre

    Re : trajectoire ondulatoire des particules

    cette phrase je n'arrive pas comprendre, Elle dépend du processus qui l'a émit (par exemple une supernovae) mais aussi de la vitesse relative de la Terre par rapport à cette supernovae... je compris que se pas la fin du monde la collision de deux voitures sur l'autoroute. merci deedee81

Discussions similaires

  1. La nature ondulatoire des particules fondamentales
    Par Mely-1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2013, 22h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 14h09
  3. MQ et trajectoire des particules
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2012, 15h55
  4. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  5. simulations de trajectoire de particules en interaction
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 21h29