bonjour, je suis nouveau. Veuillez donc m'excuser d'avance si mon post ne répond pas aux exigences voulues pour ce forum.
La seconde théorie de l'expansion de l'univers, celle d'un big crunch ayant été balayée par le calcul de la masse critique de nos scientifiques, je vais me retourner alors sur cette principale théorie d'un univers en expansion à l'infini qui, selon certaines affirmations, finirait dans un temps très lointain par se disloquer à force d'être de plus en plus "froid (toujours supérieur à >3 kelvin ?) et vide de matière". Or il me semblait que l'on parlait bien au prime abord de matières structurées: amas d'étoiles, nombres de galaxies en formation ou même de naissances d'étoiles puisque il s'agirait simplement d'une expansion du vide sidéral qui ne viserait en rien la structure de la matière elle même comme un nuage de poussière s'éparpillerait ? Est-il possible qu'au final cela ait une incidence au niveau atomique (rayon, composition même du noyau comme le ferait une fusion/fission voir un processus qui va au delà ? ... et comment ? Et dans le cas ou cela serait et, à priori donc, dans une évolution toute progressive de cette expansion, bien qu'exponentielle, est-ce que donc la modification atomique s'opérerait déjà (infiniment lentement, il s'en va s'en dire) à notre échelle de temps. En espérant ne pas avoir été trop confus dans l'exposé de ma question.
-----