Voyager 1 propose d’écouter les sons de l’espace interstellaire.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Voyager 1 propose d’écouter les sons de l’espace interstellaire.



  1. #1
    curieuxdetempsaautre

    Voyager 1 propose d’écouter les sons de l’espace interstellaire.


    ------

    je pas compris comment en peux écouter ses sons issus des vibrations de plasma dense et de gaz ionisé "dans la gamme entendue par l’oreille humaine"
    merci

    http://www.ginjfo.com/actualites/sci...laire-20130916

    -----

  2. #2
    curieuxdetempsaautre

    Re : Voyager 1 propose d’écouter les sons de l’espace interstellaire.

    je trouve ceci , Le plasma qui chante

    "Normalement, l'espace interstellaire est comme un lac tranquille" explique Ed Stone de l'Institut de Technologie de Californie et responsable scientifique du projet Voyager 1 à la Nasa. "Mais quand notre Soleil a un sursaut, il envoie une onde qui fait chanter le plasma entourant le vaisseau spatial" poursuit-il.

    Ce plasma est composé de particules énergétiques chargées qui baignent le milieu intersidéral. Elles proviennent d'étoiles situées aux alentours de notre système. Quand le Soleil connait une éruption accompagnée d'une éjection de matière coronale une onde de choc se propage jusqu'à l'extérieur de l'héliopause et agite ces particules comme le ferait une vague de tsunami avec des bouées.

    mais je ne comprend pas la liaison avec "dans la gamme entendue par l’oreille humaine"

  3. #3
    curieuxdetempsaautre

    Re : Voyager 1 propose d’écouter les sons de l’espace interstellaire.

    donc si je tend mon oreille droit en dehors de voyager 1 dans l'espace j'entend des sons ou quoi

  4. #4
    phys4

    Re : Voyager 1 propose d’écouter les sons de l’espace interstellaire.

    Il s'agit d'ondes radio captées par les antennes.
    Elles ont une propagation particulière car le couplage avec les ions modifie leur propriétés, elles comprennent une partie d'énergie électromagnétique et une énergie mécanique de vibration du plasma.

    La densité est trop faible pour faire vibrer une membrane matérielle.

    Elles sont de basse fréquence donc le passage direct(amplifié) dans un haut-parleur donne des sons audibles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura