gravité lunaire - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

gravité lunaire



  1. #61
    Amanuensis

    Re : gravité lunaire


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La non sphéricité et les perturbations extérieures sont rédhibitoires. A calculer mais je pense que même les perturbations induites par Mars
    Et il y a celles de la Lune (pour une orbite autour de la Terre) ou de la Terre (pour une orbite autour de la Lune), et du Soleil, etc., dans l'ordre d'importance. (Effets de marée dans tous les cas.)

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #62
    dextroy

    Re : gravité lunaire

    La non sphéricité d'un astre de densité moyenne terrestre est une chose inévitable à laquelle je n'avais pas pensé.
    D'après wikipédia, la différence entre les rayons moyens équatorial et polaire est de l'ordre de 20 km… Ok, on peut donc oublier l'altitude 1 mm, même 1 m, même 1 km…
    Dommage, l'idée d'un engin filant à une vitesse folle à ras du sol sur un monde étrange me plaisait.
    Il doit cependant être possible de calculer la taille et la densité d'astre idéales pour que la non-sphériscité soit moindre, et permette l'orbite la plus basse possible.

  3. #63
    Amanuensis

    Re : gravité lunaire

    Le facteur principal de la non-sphéricité de la Terre est sa rotation propre.

    Pour un astre comme la Lune, de rotation propre environ 30 fois plus lente, la différence relative entre diamètre polaire et diamètre équatorial, due à la rotation, est bien moindre que pour la Terre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #64
    mach3
    Modérateur

    Re : gravité lunaire

    D'après wikipédia, la différence entre les rayons moyens équatorial et polaire est de l'ordre de 20 km… Ok, on peut donc oublier l'altitude 1 mm, même 1 m, même 1 km…
    Dommage, l'idée d'un engin filant à une vitesse folle à ras du sol sur un monde étrange me plaisait.
    il me semble avoir déjà vu une idée assez folle dans le genre, construire un grand tube faisant le tour de la terre (éventuellement souterrain), y faire le vide et satelliser des choses dedans

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. #65
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : gravité lunaire

    heuu !
    ça peut aller vite la dedans.
    me suis amusé un peu ,
    près de la surface terrestre satellisation à env 8000 m/s
    près de la surface lunaire env 1700 m/s
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #66
    Bluedeep

    Re : gravité lunaire

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le facteur principal de la non-sphéricité de la Terre est sa rotation propre.

    Pour un astre comme la Lune, de rotation propre environ 30 fois plus lente, la différence relative entre diamètre polaire et diamètre équatorial, due à la rotation, est bien moindre que pour la Terre.
    Sauf que les effets de marée ont "de-sphérisé" la lune , qui est renflée sur ces deux "faces"

  7. #67
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : gravité lunaire

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sauf que les effets de marée ont "de-sphérisé" la lune , qui est renflée sur ces deux "faces"
    je l'ignorai, on lit plutôt un écart de moins de 2km entre les rayons polaires et équatoriaux.
    à moins que tu ne parles pas de cela , mais d'une forme moins circulaire à l'équateur !??
    Dernière modification par ansset ; 10/11/2016 à 17h27.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #68
    Bluedeep

    Re : gravité lunaire

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    une forme moins circulaire à l'équateur
    C'est en effet ce dont je voulais parler.

  9. #69
    dextroy

    Re : gravité lunaire

    De toutes façons mon postulat de départ (une surface lisse, archi-lisse) aurait du mal à trouver une explication qui tienne la route.
    Aucun impact météorique ? absence totale du moindre relief ? Aucune poussière posée en surface ? Je vois mal comment expliquer ça, ce n'était qu'une idée saugrenue…

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : gravité lunaire

    la réalisation peut être.
    l'idée ...... après tout, sur le fond, à très grande vitesse on diminue ( contrarie ) l'effet de pesanteur.
    ça reste amusant sur le principe.

    d'autant qu'on est pas obliger d'être au raz du sol, et que la vitesse ne change pas vraiment si on monte d'un km.
    après , le "faire" , c'est autre chose, et il faut aussi atteindre ces vitesses , ce qui n'est pas rien......
    Dernière modification par ansset ; 10/11/2016 à 18h16.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #71
    Amanuensis

    Re : gravité lunaire

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sauf que les effets de marée ont "de-sphérisé" la lune , qui est renflée sur ces deux "faces"
    Deuxième facteur, après le facteur principal dont je parlais.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Le terminateur lunaire du 08/12 et un joli halo lunaire
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2011, 19h45
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 22h34
  3. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 23h16
  4. Dessin lunaire
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2006, 10h06
  5. filtre lunaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 19h11