le centre de notre galaxie!
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

le centre de notre galaxie!



Vue hybride

  1. #1
    invited8225f2d

    Question le centre de notre galaxie!

    salut ya une ekstion qui me casse la tête merci de m'aider,
    voilà: pourquoi nous ne voyons pas le centre de notre galaxie?excusez-moi si vous trouvez ma kestion stupide mais c'est ainsi
    merci d'avance.
    amicalement,extra-terrestre

  2. #2
    inviteb9e0d047

    Thumbs down Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par extra-terrestre
    salut ...
    voilà: pourquoi nous ne voyons pas le centre de notre galaxie?
    Hou laaa, heu ... parce qu'elle est derrière nous ?
    hihihi

    Citation Envoyé par extra-terrestre
    excusez-moi si vous trouvez ma kestion stupide mais c'est ainsi
    Et que penses-tu de ma réponse, son niveau est suffisamment adapté ?

    Citation Envoyé par extra-terrestre
    merci d'avance.
    amicalement,extra-terrestre
    Avec grand-plaisir, bonjour dans ta galaxie.

  3. #3
    invite309928d4

    Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par extra-terrestre
    salut ya une ekstion qui me casse la tête merci de m'aider,
    voilà: pourquoi nous ne voyons pas le centre de notre galaxie?excusez-moi si vous trouvez ma kestion stupide mais c'est ainsi
    merci d'avance.
    amicalement,extra-terrestre
    Salut,
    on voit le centre de la galaxie, il est en direction de la constellation du Sagittaire, là où la Voie Lactée est la plus dense : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_Lact%C3%A9e

  4. #4
    invited8225f2d

    Unhappy Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par bardamu
    Salut,
    on voit le centre de la galaxie, il est en direction de la constellation du Sagittaire, là où la Voie Lactée est la plus dense : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_Lact%C3%A9e
    danc ma question est fausse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par extra-terrestre
    danc ma question est fausse?
    Eh bien ce serait mentir de dire l'inverse !!
    En fait on peut observer le centre de notre galaxie dans des domaines d'observations différents ; on peut par exemple détecter le TN s'y trouvant en détectant l'émission de rayonnements X et gamma causée par les échauffements de la matière "tombant" dans le TN...

  7. #6
    invite8915d466

    Re : le centre de notre galaxie!

    La lumière visible est bloquée par de nombreux nuages de poussières qui l'absorbent comme des nuages de fumées épaisses: c'est donc une région assez sombre de la Voie lactée, paradoxalement, bien qu'il y ait de très nombreuses étoiles.

    En revanche, onl'observe dans des rayonnements qui traversent lapoussière :infra rouge, X et gamma. Si les nuages de poussières n'existaient pas, le centre galactique serait aussi brillant que la pleine Lune.

  8. #7
    invited8225f2d

    Talking Re : le centre de notre galaxie!

    je vous remercie infiniment pour vos réponse
    amicement,E.T

  9. #8
    inviteb9e1596e

    Re : le centre de notre galaxie!

    Est-on sûr qu'un soleil ne puisse se former dansle centre d'une galaxie...
    Un peu comme un système solaire géant dont nous formerions des grains de poussière ?

  10. #9
    invite16449cdd

    Re : le centre de notre galaxie!

    Un soleil c'est quoi ? c'est un objet tres massif autour duquel gravite une petite quantité de matiere ( echelle cosmique ).

    Le Trou noir super massif du centre de notre galaxie c'est quoi ? un objet supra massif autour duquel gravite une enorme quantité de matiere.


    C'est la "meme chose" mais en beaucoup plus massif
    Et ca produit pas d'atomes lourd comme les étoiles ... ca les bouffe

  11. #10
    inviteb9e1596e

    Re : le centre de notre galaxie!

    Cette consommation d'énergie ferait-elle avancer la galaxie dans l'Univers ?
    Quand on schématise une galaxie, on remarque de son centre une sorte de tuyau vertical.....ce "tuyau" est-il relié à d'autres galaxies ?

  12. #11
    invitefd2dbdcd

    Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par Amon GAIA
    Quand on schématise une galaxie, on remarque de son centre une sorte de tuyau vertical.....?
    salut,qu'entends-tu par tuyau vertical?

  13. #12
    inviteb9e1596e

    Re : le centre de notre galaxie!

    La spirale ayant une hauteur, on schématise souvent la galaxie avec le creux du haut en bas de la galaxie....

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par Amon GAIA
    Cette consommation d'énergie ferait-elle avancer la galaxie dans l'Univers ?
    Si tu parles des jets, non. Ce sont des phénomènes symétriques.

    Les mouvements dans l'Univers sont dû à la gravitation.

    a+

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par pit34130
    Un soleil c'est quoi ? c'est un objet tres massif autour duquel gravite une petite quantité de matiere ( echelle cosmique ).

    Le Trou noir super massif du centre de notre galaxie c'est quoi ? un objet supra massif autour duquel gravite une enorme quantité de matiere.
    La comparaison est trompeuse. Le Soleil représente 99,96% de la masse du système solaire. Le TN central représente, allez, 0,001% de la masse de la Galaxie.

    a+

  16. #15
    invite16449cdd

    Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    La comparaison est trompeuse. Le Soleil représente 99,96% de la masse du système solaire. Le TN central représente, allez, 0,001% de la masse de la Galaxie.

    a+

    Ouai mais c'est autour de ces objets stelaires que gravite le systeme solaire et la galaxie, meme si ils n'ont pas les meme proportions



    Dailleur autre question : comment il s est construit le centre de la glaxie ? il est partie d'une simple étoile qui s'est éfondré sur elle meme, et ensuite ? il a grossi grossi et chopé toute la matière avoisinante ?

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par pit34130
    Ouai mais c'est autour de ces objets stelaires que gravite le systeme solaire et la galaxie, meme si ils n'ont pas les meme proportions
    Oui mais l'implication n'est pas du tout la même. Un trou noir massif se forme parce qu'il se trouve dans un système dissipatif du fait de la forte densité stellaire. Les interaction orbitale engendrent par perte d'énergie gravitationnelle une "sédimentation" vers le centre, ce qui amplifie le phénomène et aboutie par effet boule de neige à la formation d'un corps dense central.

    En résumé, il y a un TN au centre parce qu'il y avait déjà du monde. Et le reste du système ressent extrêmement peu cette accumulation de masse centrale dans la mesure où de toute façon ça ne concerne qu'une fraction tout à fait négligeable de la masse totale.

    Alors que dans le cas du Soleil ou de tout autre système stellaire, c'est le même effondrement qui engendre l'accumulation centrale (l'étoile) et la formation du disque poussiereux au sein duquel vont naître les planètes.

    Dailleur autre question : comment il s est construit le centre de la glaxie ? il est partie d'une simple étoile qui s'est éfondré sur elle meme, et ensuite ? il a grossi grossi et chopé toute la matière avoisinante ?
    Pour l'instant on peine à trouver les "chaînons manquants" cad les "meso trous noirs" : les TN de qq milliers de masse solaires issue de la fusion de pls TN stellaires dont la fusion donnerait un "mega trou noir". Mais c'est l'idée.

    Mais encore une fois, le TN central c'est un épiphénomène galactique, à la base, même si on ne s'intéresse qu'aux régions centrales, dans une galaxie telle que la nôtre. Il est vrai qu'ensuite, par effet du rayonnement intense que cela engendre dans le cas des noyaux actifs (quasar, galaxie de Seyfert...) cela peut jouer un rôle majeur dans la dynamique stellaire.

    salut

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le centre de notre galaxie!

    Citation Envoyé par Amon GAIA
    Est-on sûr qu'un soleil ne puisse se former dansle centre d'une galaxie...
    S'il y a du gaz et de de la poussière alors il y'a formation stellaire (ça rime).


    Un peu comme un système solaire géant dont nous formerions des grains de poussière ?
    Un système solaire, c'est une ou deux étoiles et des planètes (ou pas). Après on a affaire à des amas.

    a+

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'il y a au centre de la galaxie ?
    Par inviteed0fcab9 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2007, 16h02
  2. Naissance et centre d'une galaxie, ma probabilité...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 12h18
  3. Notre Galaxie
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2005, 09h26
  4. le centre de galaxie d'andromède
    Par invite8cb9014a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 09h18