apparition des premières étoiles
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

apparition des premières étoiles



  1. #1
    Ignatius84

    Talking apparition des premières étoiles


    ------

    Bonjour,

    avez-vous remarqué, à moins que je me trompe, à quel point la datation des premières fusions thermonucléaires menant aux première étoiles est très fluctuant d'une source d'info à une autre ?

    Les plus "optimistes" annoncent 100 millions d'années après le BB (voire 200)

    les moins "optimistes" vont jusqu'à 800 millions d'années après le BB (données issues d'observation de Planck et autres télescopes) : une très vieille galaxie contiendrait des étoiles populations III jugées certes tardives, mais il n'empêche que ça fait un énorme delta avec les 100 millions cités au-dessus.

    Ca en ferait donc la donnée la plus ouvertement variable de tout le CDM (800% !)

    Quelqu'un aurait-il une information que j'ai ratée à ce sujet ? je trouve que dater de 100 à 800 millions d'années ça fait un peu trop flou à mon goût...

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : apparition des premières étoiles

    Bonsoir,

    sachant que la plus lointaine galaxie identifiée à ce jour est vue telle qu'elle était 400 millions d'année après le BB, on peut logiquement avancer que les premières étoiles sont apparues avant. Ce sera la mission du futur télescope spatial (le James Webb) d'apporter une réponse plus précise.

  3. #3
    Nicophil

    Re : apparition des premières étoiles

    Bonsoir,

    Si l'on en croit le modèle et la mesure de la constante de Hubble par Hubble, le Big Bang n'a que 13 milliards d'années (et non 15 comme il est dit ici et là).
    Or, l'âge de certains objets célestes a été estimé entre 13 et 16 milliards d'années. Bon, c'était le (très) bas de la fourchette, ok...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Les premières étoiles titanesques ?
    Par Divos dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2013, 20h05
  2. Les premières étoiles
    Par sentia dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2011, 19h22
  3. Les premieres représentation d'étoiles
    Par invite5031fe42 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2011, 07h55