Étoile mouvante !
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Étoile mouvante !



  1. #1
    Angelico

    Étoile mouvante !


    ------

    Bonjour,
    Je suis tout juste nouveau membre car j'ai été confronté à un événement que je n'ai pu m'expliquer ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'expose brièvement les faits !
    En ce jour de "super lune" (qui j'avoue n'a pas d'intérêt bien supérieur pour moi qu'une pleine lune habituelle), je suis assis dans mon canapé, en regardant la télé quand je suis attiré par une lumière singulière qui brille dans le ciel, que j'aperçois par la fenêtre derrière l'écran. Je regarde longuement car le faisceau lumineux qu'elle dégage est très fort par rapport aux autres étoiles, et je me surprends même à croire qu'elle bouge, lorsque je mon regard se pose dessus longuement. Je laisse tomber en me disant que ce n'est seulement un effet d'optique et continu le cours de mon film. Cependant, quelques dizaines de minutes plus tard, je regarde une nouvelle fois par la fenêtre, et je suis surprise de ne pas voir l'étoile sur le meme carreau de ma (grande) fenêtre, mais sur un autre ! Pourtant quand je regarde l'astre (ou ce que je crois en être un), il est impossible de distinguer si il est en mouvement ou non. Alors que j'écris ce roman qui ne devait pas en être un, l'étoile a complémentent disparu du cadre de ma fenêtre, mais ma question subsiste. Peut être est-elle bête mais je m demande.. Est ce une étoile, un satellite, un hélico ? Je n'avais jamais vu ca, ou en tout cas, jamais remarqué ce phénomène.
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Étoile mouvante !

    Bonjour et bienvenue sur le site de Futura.
    Selon ta description, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de la planète Vénus, visible le soir en ce moment. Elle apparaît comme beaucoup plus lumineuse que les étoiles et les autres planètes.
    Si elle semble se déplacer lentement devant ta fenêtre, c'est normal, car la rotation de la Terre fait que la vision que tu as des objets célestes est perpétuellement en mouvement.
    Dernière modification par papy-alain ; 15/11/2016 à 08h52.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    phys4

    Re : Étoile mouvante !

    La planète Vénus du coté du soleil couchant (un peu à gauche) est très belle en ce moment car très lumineuse.

    Elle a un déplacement apparent, comme tous les astres, qui est très lent du à la rotation de la Terre: 1° toutes les 4 minutes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Angelico

    Re : Étoile mouvante !

    Merci pour vos réponses, mystère résolu et quelle observation fascinante !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ignatius84

    Re : Étoile mouvante !

    Ce qui est mignon c'est que "planète" veut justement dire "étoile errante" (en grec), parce que dans le ciel elles ressemblent à des étoiles qui se déplacent.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Étoile mouvante !

    Pour Vénus, je me demande qui a bien pu lui donner le nom d' "étoile du berger" ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Ignatius84

    Re : Étoile mouvante !

    c'est justement parce que les bergers la voyaient le matin en sortant les bêtes et le soir en les rentrant que ce nom lui a été donné.

  9. #8
    phys4

    Re : Étoile mouvante !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour Vénus, je me demande qui a bien pu lui donner le nom d' "étoile du berger" ?
    Pour des raisons de géométrie évidentes, vous ne la verrez jamais au milieu de la nuit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Lansberg

    Re : Étoile mouvante !

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    c'est justement parce que les bergers la voyaient le matin en sortant les bêtes et le soir en les rentrant que ce nom lui a été donné.
    Mais pas le même jour !!

  11. #10
    papy-alain

    Re : Étoile mouvante !

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour des raisons de géométrie évidentes, vous ne la verrez jamais au milieu de la nuit.
    Oui, ça je sais, mais historiquement, sait on qui a donné ce nom ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Étoile mouvante !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Oui, ça je sais, mais historiquement, sait on qui a donné ce nom ?
    Ça relève de la tradition populaire, et en tant que tel c'est anonyme, et pas mal difficile à dater.


    Extrait de Le Folklore de France, Paul Sébillot, 1904

    Dans les traditions populaires françaises, Vénus qui s'appelle à peu près partout l'Étoile du berger, est nommée, en Limousin lou Lunou, la petite lune ou lou Lougra, le diamant, en Provence, lou Lugar, le flambeau, la Bello Estello, la Belle étoile, à cause de son éclat; en Ille-et-Vilaine, c'est l'Etoile ds jeunes filles, parce qu'elle marque qu'il est temps pour elles de rentrer à la maison. Dans le Midi, Vénus qui éclaire les bergers le matin quand ils sortent le troupeau, et le soir quand ils le rentrent, est appelée par eux la Bello Magalouno; c'est la belle Maguelonne qui court après Pèire de Prouvenço, Pierre d Provence (Saturne) et se marie avec lui tous les sept ans. En Wallonie, l'Etoile du Berger précède les deux chariots, et en la suivant de n'importe quel point du globe, on arrive à Jérusalem, au tombeau du Christ.
    source
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 15h11
  2. Transformateur triphasé étoile étoile
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2015, 14h13
  3. L' étoile la plus brillante dans le ciel étoilé.
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 07h20
  4. [Identification] être étrange: gelée mouvante
    Par invitecf90f57f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2007, 15h48
  5. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00