Observation de 3 satellites
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Observation de 3 satellites



  1. #1
    Omegon94

    Observation de 3 satellites


    ------

    Bien le bonjour,

    Vers 4h du matin, j'ai sortis mon réflecteur de newton car j'arrivais pas à dormir, et on voyait bien les étoiles
    J'ai alors essayer d'observer l'étoile la plus brillante que je voyais, qui était Sirius je crois.
    En bref, c'étais sympa, puis 2 minutes après j'ai, légèrement décaler la direction de mon réflecteur et j'ai vu 3 corps.
    Au début, j'en ai distinguer vaguement 1, puis il y en avait un deuxième à côté, et enfin un troisième un peu plus éloigné.
    Ils étaient tous approximativement de la même taille et ressemblaient à des satellites naturel.
    Je pense alors que c'étais ceux de Jupiter, dont le dernier devait sûrement être caché par Jupiter.
    Mais j'ai des doutes.. Le plus gros est que je n'ai pas vu la planète en elle-même, seulement 3 satellites et le deuxième est qu’apparemment, Jupiter n'est observable qu'au printemps.

    Voilà, si vous pouvez donc me confirmez que c'étais bien les satellites de Jupiter, et sinon, qu'étaient-il ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Observation de 3 satellites

    Si tu n'as pas vu Jupiter, ça ne pouvait pas être ses satellites, car ils sont très proches angulairement de la planète. Voir ci dessous,
    Callisto est le plus éloigné des quatre satellites galiléens.

    Et Jupiter étant une planète extérieure, elle est toujours observée pleine.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/11/2016 à 14h02.
    Parcours Etranges

  3. #3
    papy-alain

    Re : Observation de 3 satellites

    ...d'autant plus qu'en 2 minutes, les satellites de Jupiter ne se sont pas déplacés de manière perceptible.
    A mon avis, c'était plutôt des satellites artificiels.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Omegon94

    Re : Observation de 3 satellites

    Ok ce n'était peut-être pas les satellites de Jupiter, mais les 3 étaient tout rond comme des satellites naturelles et non pas comme des satellites artificielles..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Observation de 3 satellites

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Omegon94 Voir le message
    ...qui était Sirius je crois.
    En bref, c'étais sympa, puis 2 minutes après j'ai, légèrement décaler la direction de mon réflecteur et j'ai vu 3 corps
    ......ceux de Jupiter, dont le dernier devait sûrement être caché par Jupiter.
    Pour passer de Sirius à Jupiter, il faut plus qu'un léger décalage, les deux astres ne se trouvant pas du tout dans la même région du ciel.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Observation de 3 satellites

    Pour commencer, regarde sur Stellarium ou autre logiciel planétarium ce qu'il y avait à cet endroit.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. les satellites
    Par jockko dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2010, 17h34
  2. tpe satellites
    Par invitecb20715b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 14h58
  3. Les Satéllites d'observation de la terre
    Par invite0051db09 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 15h03
  4. Satellites
    Par invitee33d974a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 14h47