D'autres univers ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

D'autres univers ?



  1. #31
    yves95210

    Re : D'autres univers ?


    ------

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mais vu que le "graceful exit" qui met fin localement à l'inflation constitue rien de moins qu'un changement de phase du vide et que l'état du vide engramme en fait l'ensemble des lois fondamentales de la Physique, il n'est pas interdit de penser qu'il puisse également exister d'autres univers de basse énergie (comme le notre) mais régit par d'autres lois physiques, par exemple.
    Pas interdit, mais pas nécessaire ?
    Si je comprends bien c'est plutôt une solution de facilité permettant de considérer que nos lois physiques (les valeurs particulières des constantes qui font que la matière existe telle que nous la connaissons, etc.) sont "tirées au sort", et qu'elles ne nécessitent pas d'explication plus profonde.

    -----

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : D'autres univers ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Pas interdit, mais pas nécessaire ?
    Si je comprends bien c'est plutôt une solution de facilité permettant de considérer que nos lois physiques (les valeurs particulières des constantes qui font que la matière existe telle que nous la connaissons, etc.) sont "tirées au sort", et qu'elles ne nécessitent pas d'explication plus profonde.
    Ah, je ne le dirais pas comme ça. Dans le fond, savoir quel mécanisme fixe la valeur des constantes et donne à l'univers tout le saint-frusquin de ses lois fondamentales ça reste un Graal tout en haut de la pyramide de la Physique. Maintenant, il est vrai que si ce mécanisme fait intervenir un aléa quantique dans le cadre d'un multivers, il est possible qu'il faille se contenter de l'argument anthropique pour rendre compte de leur valeur particulière.

    edit : et c'est bien ce qui déplaît à beaucoup pour des raisons bien compréhensible. Pour ma part, je m'avoue résigné. L'univers qu'on observe est tel qu'il est parce parce que s'il était autrement, nous ne serions pas là pour l'observer.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/12/2016 à 14h26.
    Parcours Etranges

  3. #33
    yves95210

    Re : D'autres univers ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ah, je ne le dirais pas comme ça. Dans le fond, savoir quel mécanisme aboutit à fixer la valeur des constantes et à donner à l'univers naissant tout le saint-frusquin de ses lois fondamentales ça reste un Graal tout en haut de la pyramide de la Physique. Maintenant, il est vrai que si ce mécanisme fait intervenir un aléa quantique dans le cadre d'un multivers, il est possible qu'il faille se contenter de l'argument anthropique pour rendre compte de leur valeur particulière.
    Il y a quand-même quelque-chose qui me chiffonne dans cette idée :
    si je comprends bien, on modélise un univers au début de son inflation par la solution de la relativité générale (de Sitter) pour un espace vide de matière-énergie, mais avec une constante cosmologique non nulle (correspondant à la densité d'énergie d'un champ scalaire hypothétique).
    Dans l'hypothèse d'un multivers de niveau 2, cela implique que lui-même soit régi par la relativité générale. La gravitation (et ses constantes, G et c) ne ferai(en)t alors pas partie des lois physiques qui sont "tirées au sort" lors de la création d'un sous-univers; en quelque sorte, elle serait plus fondamentale que les autres lois de la physique "de basse énergie" (celles qui régissent les trois autres interactions considérées comme fondamentales). N'est-ce pas contradictoire avec cette vision du multivers?

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : D'autres univers ?

    Des lors qu'on ne dispose pas d'une idée du mécanisme, il est difficile de simplement penser comment il pourrait en être autrement. Aujourd'hui, il est toujours possible de penser par exemple une modification de la vitesse de la lumière, de la "rigidité" de l'espace temps (un ratio G/c4) ou de la valeur des quanta (fonction de h). Mais il est difficile d'imaginer un univers qui ne soit pas régi par la relativité générale et qui ne soit pas quantique. Ou du moins, on peut imaginer qu'on veut mais on est absolument sans réponse sur la pertinence physique de la chose.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/12/2016 à 18h22.
    Parcours Etranges

  5. #35
    stefjm

    Re : D'autres univers ?

    On peut imaginer un univers gravito (G) atomique (masse atomique) quantique (h) et oh surprise ça colle avec le nôtre. On a quand même de la chance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    yves95210

    Re : D'autres univers ?

    En fait, je réalise que c'est un abus de langage de parler de lois physiques tirées au sort par le mécanisme qui permet le "graceful exit" de l'inflation, donnant naissance à un sous-univers dans la théorie du multivers 2. Ce ne sont que les constantes liées à chacune des interactions dites fondamentales qui peuvent varier (en plus de la constante cosmologique); ça peut modifier les modèles (par exemple le modèle standard de la physique des particules) mais pas les théories dont ils découlent.
    Et comme seuls certains intervalles de valeurs sont possibles pour ces constantes, afin que le sous-univers puisse contenir une forme de matière suffisamment stable pour créer des structures, cela opère une sorte de sélection naturelle - en gros ça revient à dire que la grande majorité des bébés-univers ne sont pas viables (ne formeront pas d'étoiles, etc.), ou sont mort-nés (par collapse ou par explosion)...

    Les seules lois vraiment fondamentales seraient celles de la relativité générale et de la physique quantique (avec leurs constantes G, c, h), car elles sont nécessaires (et, je suppose, suffisantes) pour décrire le multivers.

    Dit comme ça, ça paraît un peu moins étrange.

    Au passage (après avoir lu Tegmark), quand tu évoquais (dans ton tout premier message) une solution de multivers avec comme contrainte le fait que seule la constante cosmologique peut varier, ça ne serait pas plutôt une variante du multivers 1 que du multivers 2 ?
    Dernière modification par yves95210 ; 15/12/2016 à 16h10.

  7. #37
    Nicophil

    Re : D'autres univers ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    (la position actuelle de Steinhardt me semble plutôt raisonnable)
    En conclusion de : https://arxiv.org/abs/1402.6980 (il y a près de 3 ans), il décrivait le schisme au sein du paradigme inflationnaire après les résultats de Planck, désastreux pour le paradigme inflationnaire classique :

    GKN discount the classic inflationary paradigm as outdated
    and instead describe an alternative (postmodern)
    paradigm. Here, we have made it clear that these are
    two very different paradigms sharing the same name and
    being conflated.
    Henceforth, it is essential to distinguish
    the two paradigms; particularly when interpreting experiments.
    Future data has no significance for the postmodern in-
    flationary paradigm
    because the potential, initial conditions
    and measure are chosen a posteriori to match observations,
    whatever the results.

    The scientific question we may be facing in the near
    future is: If classic inflation is outdated and a failure, are
    we willing to accept postmodern inflation, a construct
    that lies outside of normal science
    ? Or is it time to seek
    an alternative cosmological paradigm?
    Dernière modification par Nicophil ; 15/12/2016 à 19h17.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #38
    redrum13

    Re : D'autres univers ?

    Un truc me chiffone: A cet instant précis, Gilgamesh1 et Gilgamesh2 lisent le même message de redrum13.
    Evidemment, c'est faux d'entrée de jeu, car l'instant précis est en réalité quelques secondes.

    Alors je reprends: à l'instant t0 fixé par une horloge atomique, disons à une précision de 0.0000000001 secondes pour faire simple, le 30 Décembre 2016 à 12h00 + 0.00000000001s, Gilgamesh1 et Gilgamesh2 sont à la particule près à l'état quantique près, similaires.

    Sauf que ça ne veut encore rien dire, alors je vais aller jusqu'à la précision du temps de Planck pour vraiment aller au bout des choses.

    A 12h00 + précise, Gilgamesh1 et Gilgamesh2 sont identiques.

    J'aimerais comprendre comment on peut déterminer que chaque état quantique est identique, alors que par définition, avant toute mesure et d'après le principe d'indétermination, un état quantique peut se trouver superposé.
    Si donc l'observable ne peut représenter de manière pertinente l'état quantique d'une particule, comment vérifier l'hypothèse des doublons?

    Merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Big bang et Mutlivers - Autres regards sur l'Univers
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/05/2012, 01h27
  3. L'influence des autres univers...
    Par invitefc47aa4c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 16h05