probleme observation trou noir - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

probleme observation trou noir



  1. #61
    Amanuensis

    Re : probleme observation trou noir


    ------

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Si comme tu le dis Rs est absolu
    Je n'ai pas écrit cela. Je ne fais pas la confusion entre trou noir et "Rs".

    L'horizon en tant qu'hypersurface de l'espace-temps est absolu (dans le formalisme de la RG, seul cadre pris en compte), il ne dépend pas de l'observateur. Le "rayon" (la masse) n'est pas une caractéristique de l'hypersurface.

    L'horizon est absolu au sens où une assertion genre "tel événement appartient à l'horizon" est absolue, vraie ou fausse en fonction de l'événement et rien d'autre. Comme l'horizon est (tautologiquement) l'ensemble de ses événements...

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/12/2016 à 10h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #62
    Amanuensis

    Re : probleme observation trou noir

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ce qui n'est pas scandaleux
    D'autant moins que les coordonnées de Schwarzschild sont singulières sur l'horizon, i.e., inacceptables physiquement. (La forme métrique est dégénérée sur l'horizon dans ces coordonnées.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #63
    Mailou75

    Re : probleme observation trou noir

    Salut et merci,
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    si A possède un détecteur avancé, qui compte et mesure les photons de B individuellement, il constatera :
    -Que leur fréquence tend vers 0 avec le temps
    -Que le nombre de photons reçus par unité de temps tend vers 0 avec le temps
    Ces deux décroissances étant identiques et asymptotique. L'écart moyen entre chaque reception de photons de B va augmenter, augmenter et la discrétisation fait qu'à un moment donné on n'en recevra plus. B a émis un certain nombre de photons dans la direction de A avant de franchir l'horizon, A ne peut pas en recevoir plus.
    Donc selon toi A recevrait les photons en un temps fini, puisqu'il n'y en a qu'un nombre fini? Je suis plutot d'accord a priori mais alors pour quoi ce mythe de l'image figée ad vitam ?
    Et il y a quelque chose dont je doute fondamentalement, le reshift est il du a l'effet Einstein (photon qui perd de l'energie en remontant le "potentiel", à la difference d'ecoulement du temps rac(1-rs/r) dans le ref de Shwarzchild entre infini et r donné donc une histoire vue au ralentis s'assorti d'un redshift, ou est-ce les deux, ou est-ce la meme chose ?
    Si A émet un photon sur l'horizon, celui-ci fait du surplace dans les coordonnées de Schwarzschild. La vitesse coordonnée de ce photon est nulle, ce qui n'est pas scandaleux : une vitesse coordonnée n'est contrainte que par le choix des coordonnées, pas par la physique. En revanche, la vitesse locale (=vitesse coordonnée dans le répère de Lorente en chute libre) de ce photon est et reste c.
    Euh, ben quand meme.. la RR nous dit que la vitesse dela lumiere vaut c dans tous les referentiels, si pour un observateur eloigné la lumiere semble ralentie (effet Shapiro?), alors la RG est une theorie sur la vitesse la lumiere ? Dans ce cas, desolé si je me repete, mais le redshift ne devrait il pas etre consideré comme un ralentissement de la vitesse de la lumiere !?
    De plus je croyais que definir la vtiesse "localement" cad dans le repere qui chute n'etait pas possible ?

    .........

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je n'ai pas écrit cela. Je ne fais pas la confusion entre trou noir et "Rs".
    L'horizon en tant qu'hypersurface de l'espace-temps est absolu (dans le formalisme de la RG, seul cadre pris en compte), il ne dépend pas de l'observateur. Le "rayon" (la masse) n'est pas une caractéristique de l'hypersurface.
    Pourquoi pas... Avec une dimension d'espace en moins ca devrait etre representable, a quoi est ce que ca ressemblerait stp ?

    Merci
    Mailou
    Trollus vulgaris

  4. #64
    mach3
    Modérateur

    Re : probleme observation trou noir

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut et merci,

    Donc selon toi A recevrait les photons en un temps fini, puisqu'il n'y en a qu'un nombre fini? Je suis plutot d'accord a priori mais alors pour quoi ce mythe de l'image figée ad vitam ?
    C'est à cause d'un raisonnement incomplet, qui considère la lumière comme seulement ondulatoire, donc continue. Si on va plus loin et que l'on considère un flux de photons discontinue, on voit qu'à un moment donné (non prévisible et potentiellement très très très long) on recevra le dernier photon, les suivants étant émis sous l'horizon.

    Et il y a quelque chose dont je doute fondamentalement, le reshift est il du a l'effet Einstein (photon qui perd de l'energie en remontant le "potentiel", à la difference d'ecoulement du temps rac(1-rs/r) dans le ref de Shwarzchild entre infini et r donné donc une histoire vue au ralentis s'assorti d'un redshift, ou est-ce les deux, ou est-ce la meme chose ?
    le 2e est un cas particulier du premier, où l'observateur est à l'infini et dont le temps propre se confond avec le temps coordonnée de Schwarzschild.

    Euh, ben quand meme.. la RR nous dit que la vitesse dela lumiere vaut c dans tous les referentiels, si pour un observateur eloigné la lumiere semble ralentie (effet Shapiro?), alors la RG est une theorie sur la vitesse la lumiere ? Dans ce cas, desolé si je me repete, mais le redshift ne devrait il pas etre consideré comme un ralentissement de la vitesse de la lumiere !?
    De plus je croyais que definir la vtiesse "localement" cad dans le repere qui chute n'etait pas possible ?
    la vitesse locale (mesurée par un observateur en chute libre) est c. La RR s'applique toujours localement, dans un référentiel de chute libre uniquement et seulement dans voisinage immédiat (la taille du voisinage étant telle que la courbure soit négligeable). La vitesse coordonnée fait se qu'elle veut. Si on fait le changement de coordonnées Schwarzschild vers le Lorentz local, on retrouve c.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. #65
    curieuxdetempsaautre

    Re : probleme observation trou noir

    suite a cette discussion passionnante je me demande et je vous demande de répondre a ses deux questions :
    1. envisager des trous noirs tout proche dans notre galaxie même -et pas uniquement au centre - très proche de notre System solaire peut être comme le cas d’andromède ou en a environ une 30 eme de TN candidats possibles voir 100 et plus?
    2.pourquoi se mythe de : un TN n'est pas un aspirateur puis que toutes les étoiles se bousculent pour se retrouver un jour au centre de notre galaxie et svp ne me parlez pas de la matière - ou - énergie noir
    merci

  6. #66
    Amanuensis

    Re : probleme observation trou noir

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    pour quoi ce mythe de l'image figée ad vitam ?
    Aussi parce que c'est la description "au premier ordre", quand on néglige la discrétisation de la lumière, quand on s'occupe de ce qui est perçu bien avant que la discrétisation de la lumière doive être prise en compte. Pas plus un mythe que la gravitation de Newton devrait être traitée de mythe à cause de la RG.

    La perception serait d'abord une image se figeant en se décalant vers les basses fréquences.

    Ensuite, si on cherche vraiment à décrire ce qu'on voit, faudrait s'intéresser à l'arrière-plan. Quand le gros de l'énergie de l'image est en-dessous les 2.7 K (où l'équivalent à l'époque), l'effet de lentille gravitationnelle sur le FDC va être intéressant à examiner. (À ce moment, le ralentissement de l'image est de l'ordre de 2000, 1 journée pour 6 ans.)

    Et avec l'expansion, le TN-en-devenir va peut-être passer derrière l'horizon avant le dernier photon émis par l'objet qui passera l'horizon.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/12/2016 à 07h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #67
    Mailou75

    Re : probleme observation trou noir

    Salut et merci,
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    C'est à cause d'un raisonnement incomplet, qui considère la lumière comme seulement ondulatoire, donc continue. Si on va plus loin et que l'on considère un flux de photons discontinue, on voit qu'à un moment donné (non prévisible et potentiellement très très très long) on recevra le dernier photon, les suivants étant émis sous l'horizon.
    Ok le photon est "lent" dans un referentiel extérieur et je suis têtu mais le rdshift bien assimilable a de la lumiere lente, meme si comme tu le precise cette vitesse n'est variable que pour un obs donné et qu'elle vaut tjrs localement c.

    le 2e est un cas particulier du premier, où l'observateur est à l'infini et dont le temps propre se confond avec le temps coordonnée de Schwarzschild.
    Oui oui c'est meme la definition du z+1, je regresse

    la vitesse locale (mesurée par un observateur en chute libre) est c. La RR s'applique toujours localement, dans un référentiel de chute libre uniquement et seulement dans voisinage immédiat (la taille du voisinage étant telle que la courbure soit négligeable). La vitesse coordonnée fait se qu'elle veut. Si on fait le changement de coordonnées Schwarzschild vers le Lorentz local, on retrouve c.
    Ok
    Du coup que penses tu du probleme posé plus haut dont on peut extraire la question : Si un objet chute depuis l'inifini il atteint Rs à c, si il chute de plus bas (altitude H) il atteindra Rs à v<c. Un objet partant de Rs a v atteindra t il l'altitude H ?

    ..........

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et avec l'expansion, le TN-en-devenir va peut-être passer derrière l'horizon avant le dernier photon émis par l'objet qui passera l'horizon.
    Les trous noirs vus dans un univers en expansion, peut etre lui meme un trou noir... c'est ambitieux

    Merci
    Mailou
    Trollus vulgaris

  8. #68
    Mailou75

    Re : probleme observation trou noir

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    1. envisager des trous noirs tout proche dans notre galaxie même -et pas uniquement au centre - très proche de notre System solaire peut être comme le cas d’andromède ou en a environ une 30 eme de TN candidats possibles voir 100 et plus?
    Je n'ai pas de chiffre mais je crois qu'il y en a bcp dans la galaxie, en dehors du TN supermassif/galactique. Chasseur de TN c'est meme un metier, mais tu ramenes rien a manger
    2.pourquoi se mythe de : un TN n'est pas un aspirateur puis que toutes les étoiles se bousculent pour se retrouver un jour au centre de notre galaxie et svp ne me parlez pas de la matière - ou - énergie noir
    merci
    Si tu ne veux pas parler de matiere noire la reponse est : on ne sait pas comment fonctionnent les galaxies
    Trollus vulgaris

  9. #69
    Amanuensis

    Re : probleme observation trou noir

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Du coup que penses tu du probleme posé plus haut dont on peut extraire la question : Si un objet chute depuis l'inifini il atteint Rs à c, si il chute de plus bas (altitude H) il atteindra Rs à v<c. Un objet partant de Rs a v atteindra t il l'altitude H ?
    La formulation laisse penser que Rs et H sont des coordonnées de Schwarzschild.

    Il semble nécessaire de rrrrrrappeler que ces coordonnées ne couvrent pas le passage de l'horizon. Une trajectoire de chute libre partant de l'extérieur à t=0 tant en coordonnée de Schw que pour son horloge, l'horizon est atteint à T, fini, en temps propre, mais n'est atteint qu'à la limite t=infini en Schw. Autrement dit, le changement de coordonnées entre le temps propre et Schw va mapper [0, T[ sur [0, infini[. On ne peut parler de la vitesse relative aux coordonnées de Schw que pour strictement avant "atteindre Rs", pour la partie du mouvement à laquelle on peut attribuer des coordonnées de Schw.

    La question doit être posée autrement pour qu'elle ait un sens.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/12/2016 à 07h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #70
    Mailou75

    Re : probleme observation trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La question doit être posée autrement pour qu'elle ait un sens.
    Mais comment posée doit être la question ? maitre Jedi
    Trollus vulgaris

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Trou de ver aspiré par trou noir ou l'inverse ??
    Par Alsaciendu68 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 12h27
  2. Observation d'un trou noir en temps réel ... ?! Impossible ...
    Par invitef8eb2731 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2011, 01h05
  3. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  4. Problème de chute dans un trou noir
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 12h45
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12