éclairage de la lune par le soleil, anomalie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

éclairage de la lune par le soleil, anomalie



  1. #1
    baltazarorion

    éclairage de la lune par le soleil, anomalie


    ------

    En me promenant par une journée ensoleillée j'ai observée la lune de jour en quartier et j'ai constaté que la perpendiculaire au terminateur faisait un écart de 20 ou 30° avec la position de soleil. Comment l'expliquer ? Réfraction atmosphérique? En effet, normalement , cette ligne devrait rejoindre le centre de soleil si on la prolonge, car la lune qui est une sphère est éclairée par notre soleil.

    Ce que je trouve encore plus étrange , c'est que personne n'en parle sur le net ( à part quelques mystiques un peu fou).

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : éclairage de la lune par le soleil, anomalie

    Si le soleil, ou la lune était proche de l'horizon, cela peut seulement être de la réfraction (le soleil ou la lune ne sont pas vus à leur position réelle.
    Sinon simple illusion d'optique. La perspective est faussée par fait que le ciel est généralement appréhendé comme un plan, un plafond, alors que c'est plutôt un hémisphère. La mesure avec un appareil approprié aurait montré une parfaite orthogonalité entre le terminateur et le grand cercle passant par la lune et le soleil.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Amanuensis

    Re : éclairage de la lune par le soleil, anomalie

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La perspective est faussée par fait que le ciel est généralement appréhendé comme un plan, un plafond, alors que c'est plutôt un hémisphère.
    La Lune étant au quartier, il y a 90° d'arc entre la Lune et le Soleil. Effectivement pas facile de bien voir le grand cercle pour des angles aussi grands.

    En particulier s'ils sont à peu près à la même hauteur, ce qui serait le cas l'après-midi (en supposant le dernier quartier), heure favorable à la promenade.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    baltazarorion

    Re : éclairage de la lune par le soleil, anomalie

    D'abord merci pour votre réponse, je pense que ça va m'éclairer, mais j'ai besoin de plus de précisions.
    Vous dites :"Sinon simple illusion d'optique. La perspective est faussée par fait que le ciel est généralement appréhendé comme un plan, un plafond, alors que c'est plutôt un hémisphère",j'ai du mal à me le représenter. Est-ce que ça veut dire qu'une ligne droite dans l'espace, matérialisée par un rayon laser par exemple, serait perçue sur terre comme une courbe ou un arc de cercle? Un peu comme les rails de chemin de fer qui se rejoignent à l'infini alors qu'en réalité ils sont parallèles. Si on prend deux droites parallèles dans l'univers, elles montent à l'infini vers le haut et elles descendent à l'infini vers le bas; un observateur voit qu' elles se rejoignent en haut et de même en bas, mais entre les deux il faut bien faire une sorte de transition donc les lignent sont courbes. Mon exemple est-il approprié , s'agit-il de ce type d'effet d'optique?
    Pourrais-je avoir un lien sur le net pour approfondir cette question? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : éclairage de la lune par le soleil, anomalie

    Citation Envoyé par baltazarorion Voir le message
    Est-ce que ça veut dire qu'une ligne droite dans l'espace, matérialisée par un rayon laser par exemple, serait perçue sur terre comme une courbe ou un arc de cercle? Un peu comme les rails de chemin de fer qui se rejoignent à l'infini alors qu'en réalité ils sont parallèles. Si on prend deux droites parallèles dans l'univers, elles montent à l'infini vers le haut et elles descendent à l'infini vers le bas; un observateur voit qu' elles se rejoignent en haut et de même en bas, mais entre les deux il faut bien faire une sorte de transition donc les lignent sont courbes. Mon exemple est-il approprié , s'agit-il de ce type d'effet d'optique?
    Une ligne droite comme un rayon apparait toujours droite dans un effet de perspective : les rails qui se rejoignent restent droits s'ils sont droits dans la réalité.

    Le problème provient plutôt de la difficulté à prolonger l'axe de symétrie de le Lune. Il y a toujours un angle important entre la Lune et le Soleil, et donc effectuer mentalement le prolongement est difficile à imaginer.
    Mais, en toute rigueur, si l'on arrive à prolonger cet axe il doit passer par le Soleil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : éclairage de la lune par le soleil, anomalie

    Est-ce que ça veut dire qu'une ligne droite dans l'espace, matérialisée par un rayon laser par exemple, serait perçue sur terre comme une courbe ou un arc de cercle? Un peu comme les rails de chemin de fer qui se rejoignent à l'infini alors qu'en réalité ils sont parallèles. Si on prend deux droites parallèles dans l'univers, elles montent à l'infini vers le haut et elles descendent à l'infini vers le bas; un observateur voit qu' elles se rejoignent en haut et de même en bas, mais entre les deux il faut bien faire une sorte de transition donc les lignent sont courbes. Mon exemple est-il approprié , s'agit-il de ce type d'effet d'optique?
    Chaque petite partie de la droite sera perçue droite, mais si on met toutes les perceptions bout à on voit qu'il s'agit d'une courbe, un grand cercle sur une sphère (comme l'équateur ou les méridiens sur le globe terrestre). Et effectivement, on voit deux droites parallèles comme issue du même point, et elles se rejoignent en un point opposé : deux grands cercles d'une sphère se croisent deux fois, en des points opposés de la sphère (penser à deux méridiens proches l'un de l'autre sur le globe terrestre, ils se croisent au pole nord et ou pole sud).
    Pour les déplacements en ligne droite sur le globe terrestre, on a le problème des orthodromies et loxodromies. C'est assez similaire pour la sphère sur laquelle on peut projeter nos perceptions, sphère qu'on prend généralement pour un plan en première approximation, la faute à un angle de vue trop restreint.
    Imaginons que le soleil et la lune étaient à peu près à la même hauteur dans le ciel. Naïvement pour connecter les deux par une "droite", on la prendra parallèle à l'horizon (parce qu'on pense plan et pas sphère pour projeter). Cependant la courbe ainsi obtenue n'est pas droite! C'est une loxodromie, comme les "parallèles" du globe terrestre. La "bonne" droite, l'orthodromie aura l'air de monter un peu puis de redescendre, mais c'est parce qu'on prend l'horizon comme référence. Si on fait abstraction de l'horizon et qu'on oriente sa tête de la bonne manière (c'est à dire de façon à pouvoir faire une rotation autour de l'axe perpendiculaire au grand cercle) on percevra sans peine cette orthodromie comme une droite, et on constatera l'orthogonalité avec le terminateur lunaire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 12h17
  2. La lune et le soleil au LTO 1000A
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2012, 20h19
  3. Les marrées, Lune, Soleil ??
    Par invite6315f6c8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2010, 10h07
  4. éclipse de lune et de soleil
    Par invite703686c1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 18h06
  5. La Lune et le Soleil
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2007, 09h02