Grosse question sur la lumière
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grosse question sur la lumière



  1. #1
    polipix

    Grosse question sur la lumière


    ------

    Je n'y connais rien en science, j'ai rien étudié...

    Mais j'ai une question. E=mc2 mets en relation la masse et l'énergie si j'ai bien compris.

    Mais quand est-il de la lumière? qui n'a pas de masse et qui est quand même énergie (puisque ça chauffe)???
    Dans le cas contraire cela voudrait dire que les photons ont une masse qui frapperait la matière et que donc il n'y aurait pas de matière transparente comme le verre...

    Je ne sais pas si je vais passer pour un débile mais je me pose cette question

    PS: Je suis un peu pompette car c'est noël, et dans cet état soit je fait le philosophe soit je me pose d'étranges questions d'ordre scientifique, je retourne avec la famille.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Grosse question sur la lumière

    Salut

    Citation Envoyé par polipix Voir le message
    E=mc2 mets en relation la masse et l'énergie si j'ai bien compris.
    L' énergie au repos .
    Pour l' énergie totale , il faut prendre la formule complète .
    E² = m²c4 + p²c²

  3. #3
    mortevielle

    Re : Grosse question sur la lumière

    Bonjour,

    Vous pouvez estimer l'energie contenue dans la lumière à l'aide de la théorie de maxwell ou de la mécanique quantique.
    Le vecteur de poyting est le flux d'energie transporté par la lumière en théorie de maxwell et comme vous le savez sans doute E=hµ pour l'energie d'un seul quanta. Cette energie peut etre absorbée par un matériau et le chauffer par exemple.
    La masse de la lumière au repos n'existe pas car la vitesse de la lumière est toujours c. L'equation d'Einstein ne s'applique pas.
    Cependant comme la masse courbe l'espace temps, les rayons lumineux sont aussi déviés au passage d'une masse importante.