TPE astronomie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE astronomie



  1. #1
    Homerleroi

    TPE astronomie


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoin d'aide pour mon TPE !! Le problème, c'est que nous n'avons pas assez d'expérience ! La problématique est : Que nous apprend la lumière des étoiles ? Si vous pouvez me donner 2 ou 3 expériences avec le matériel (et le protocole) ce serai super !! Merci

    -----

  2. #2
    Romain0001

    Re : TPE astronomie

    Une petite idée assez facilement réalisable pour un TPE : la composition d'une étoile pour commencer ! Et pour cela, vous pouvez analyser les raies d'émission de la lumière solaire !

    Quelques domaines qui pourraient être intéressant (même si je pense que ça va être dur de trouver une application pour une expérience) : la gravité et l'influence sur les corps proches, dans le même ordre d'idée que les raies d'émission : les raies d’absorptions de notre atmosphère (donc sa composition), la distance de l'étoile émettrice de lumière (décalage vers le rouge), et surement pleins d'autres choses intéressantes

  3. #3
    Romain0001

    Re : TPE astronomie

    Pour compléter, quelques expériences assez simples a réaliser : http://guillaume.astier.free.fr/experiences.htm

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : TPE astronomie

    Hello, j'imagine que le seul instrument optique pour réaliser ces expériences est le télescope ,

    Alors moi j'essayerai de :
    1) Parler de spectroscopie (pour analyser la composition des étoiles, par exemple, et les lentilles gravitationnelles, qui permettent une estimation des masses en présence ...).
    2) Tout en utilisant les mêmes instruments (genre télescope évidemment, mais assisté par ordinateur (car les calculs numériques sont quasi-obligatoire pour estimer sur un échantillon d'astres, comme il faut), voir par exemple, l'optique adaptative qui pallie désormais les déficiences des télescopes terrestres en soustrayant les effets atmosphérique (voilà pourquoi le satellite Hubble a été un énorme succès, car l'optique adaptative n'était pas encore prête, car liée à l'augmentation de la puissance de calcul informatique !)), parler des nouvelles méthodes de détections (comme la méthode des transits) qui a permis la découverte des exoplanètes.
    3) Et pour finir, le fait que pour le moment on arrive à faire de l'interférométrie (ce qui multiplie la surface de captage optique, en rendant celle-ci virtuelle) que sur Terre, car il faut un site propre (je veux dire avec une atmosphère propre) et stable pour "brancher/connecter" plusieurs télescopes entre eux comme si c'était un unique télescope hyper gros.
    4) Enfin l'avenir (tu remarqueras que j'ai essayé d'être chronologique ), c'est bien évidemment l'interférométrie spatiale (des télescopes-satellites qui couplés, pas d'atmosphère gênante, et de la place (si si ), feront de véritables observatoires spatiaux avec une précision inégalée (peut être même qu'alors on pourra analyser le spectre des exoplanètes, ce qui pourrait bouleverser notre connaissance de la Vie (majuscule), en n'en détectant la présence (avec un minimum de biais possible), voir même des civilisations technologiques ...)
    5) Conclusion : la boucle est bouclée

    Voilou, vite fait (et j'espère ? Pas mal fait ?)
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE astronomie

    @illusionoflogic : à l'exception de la première ligne tout le reste est hors sujet par rapport à la demande.

    @Romain0001 : la composition d'une étoile ? Tu crois réellement qu'ils auront un spectrographe ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : TPE astronomie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    @illusionoflogic : à l'exception de la première ligne tout le reste est hors sujet par rapport à la demande.
    Ah bah oui, TPE : c'est Travail Personnel Encadré ? Ou bien Travail Pratique Encadré ? Je pensais qu'il fallait un fil conducteur pour développer & que ce n'était pas comme un TP (Travaux Pratiques), enfin pas trop ...

    En tout cas pour faire un spectrographe () un prisme en verre décompose la lumière (facile à faire en +, enfin à acheter $$$) :
    1) Avec une lampe incandescence (spectre continu de corps noir = arc en ciel)
    2) Avec une lampe à Na, raie caractéristique du Na (raie orange)

    à part sinon, pour expérimenter (?) : je ne vois que la confection d'un spectrographe (tout basique) : avec un CD vierge, des lames de rasoirs, un rouleau de sopalin, du scotch et de l'application ...

    Et voir à utiliser (le spectrographe) avec un jour ensoleillé, avec une protection (genre la partie visible d'un masque à souder ... ou des lunettes de protection pour les éclipses ...).

    Et en déduire que le Soleil a un spectre de corps noir !

    Mais bon je suis encore HS là ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE astronomie

    Ils demandent des idées d'expérience, pas de quoi remplir un mémoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Homerleroi

    Re : TPE astronomie

    Citation Envoyé par Romain0001 Voir le message
    Une petite idée assez facilement réalisable pour un TPE : la composition d'une étoile pour commencer ! Et pour cela, vous pouvez analyser les raies d'émission de la lumière solaire !

    Quelques domaines qui pourraient être intéressant (même si je pense que ça va être dur de trouver une application pour une expérience) : la gravité et l'influence sur les corps proches, dans le même ordre d'idée que les raies d'émission : les raies d’absorptions de notre atmosphère (donc sa composition), la distance de l'étoile émettrice de lumière (décalage vers le rouge), et surement pleins d'autres choses intéressantes

    La partie sur le décalage vers le rouge est intéressante ! Est-ce que ça marcherai avec un élément chimique, par exemple du calcium ? Si oui, vous pouvez me donner le matériel ! Merci

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : TPE astronomie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ils demandent des idées d'expérience, pas de quoi remplir un mémoire.
    D'accord ! Mais comme c'est personnel (gn gn gn), je devrais même pas lui dire !

    Bon, je déconne là !

    Sinon, des expériences connexes :

    1) Fabriquer un disque de Newton : une fois en rotation, les couleurs sont perçues comme une & uniquement blanche ! (d'ailleurs, je me demande si en faisant tourner un disque de LEDs colorées, on obtient de la lumière blanche et en la faisant traverser un prisme, on la redécompose, du coup, on prouve la réversibilité du phénomène )
    2) Fabriquer une longue vue, avec 2 lentilles !
    3) Faire une longue vue qui fait spectrographe (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/gapp...ctroscope-a-cd & http://pedagogie.ac-toulouse.fr/gapp...-v4tableau.pdf & http://physiquechimiecollege.eklablo...dvd-a107898802 ) tout en protégeant, les yeux des observateurs (c'est pas gagné, mais c'est pas cher, faisable, et en un minimum de temps)

    3 bis) Fabriquer un mini télescope : mais là ça risque d'être un peu galère et $$$ (et comme le pognon c'est du temps, ça va être chronophage )
    4) Fabriquer un TN virtuel optique avec de la fibre optique et un laser (mais ça doit galère aussi ça )
    5) Faire de la fusion thermonucléaire chez soi ou à l'école pour créer une mini étoile : le seul Pb, c'est que personne n'a réussi jusque là

    Pas facile l'astronomie expérimentale, puisque justement on ne peut qu'observer les astres, pas faire mumuse avec

    PS : Bon à partir de la 3 bis) c'est fortement délirant (oui je sais ! ), & puisque ça n'intéresse pas Homerleroi, je me permets seulement de lui dire que la décomposition de la lumière par un prisme fournit une idée sur le décalage vers le rouge (puisque la traversée de la lumière dans le prisme est lié à la longueur du milieu de verre traversé), et qu'une lampe à sodium Na est plus facile à trouver qu'une lampe au calcium Ca !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE astronomie

    Le décalage vers le rouge ne concerne pas les étoiles de notre galaxie. Il n'est significatif que pour les autres galaxies. En fait il ne sert pas à mesurer la distance mais la vitesse d'éloignement des galaxies de laquelle on déduit la distance via la constante de Hubble.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Homerleroi

    Re : TPE astronomie

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    D'accord ! Mais comme c'est personnel (gn gn gn), je devrais même pas lui dire !

    Bon, je déconne là !

    Sinon, des expériences connexes :

    1) Fabriquer un disque de Newton : une fois en rotation, les couleurs sont perçues comme une & uniquement blanche ! (d'ailleurs, je me demande si en faisant tourner un disque de LEDs colorées, on obtient de la lumière blanche et en la faisant traverser un prisme, on la redécompose, du coup, on prouve la réversibilité du phénomène )
    2) Fabriquer une longue vue, avec 2 lentilles !
    3) Faire une longue vue qui fait spectrographe (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/gapp...ctroscope-a-cd & http://pedagogie.ac-toulouse.fr/gapp...-v4tableau.pdf & http://physiquechimiecollege.eklablo...dvd-a107898802 ) tout en protégeant, les yeux des observateurs (c'est pas gagné, mais c'est pas cher, faisable, et en un minimum de temps)

    3 bis) Fabriquer un mini télescope : mais là ça risque d'être un peu galère et $$$ (et comme le pognon c'est du temps, ça va être chronophage )
    4) Fabriquer un TN virtuel optique avec de la fibre optique et un laser (mais ça doit galère aussi ça )
    5) Faire de la fusion thermonucléaire chez soi ou à l'école pour créer une mini étoile : le seul Pb, c'est que personne n'a réussi jusque là

    Pas facile l'astronomie expérimentale, puisque justement on ne peut qu'observer les astres, pas faire mumuse avec

    PS : Bon à partir de la 3 bis) c'est fortement délirant (oui je sais ! ), & puisque ça n'intéresse pas Homerleroi, je me permets seulement de lui dire que la décomposition de la lumière par un prisme fournit une idée sur le décalage vers le rouge (puisque la traversée de la lumière dans le prisme est lié à la longueur du milieu de verre traversé), et qu'une lampe à sodium Na est plus facile à trouver qu'une lampe au calcium Ca !
    On va essayer avec la lampe à sodium, merci pour les infos

  13. #12
    Romain0001

    Re : TPE astronomie

    Pour le point sur le décalage vers le rouge : oui, le décalage vers le rouge met en évidence l'expansion de l'Univers, et je trouve que ce n'est pas rien ! Et ça rentre dans le cadre du TPE qui est, je le rappelle "que nous apprends la lumière des étoiles". J'imagine la tête du professeur avec une réponse du genre "l'expansion de notre univers"

    Côté expérience en cours de chimie par contre, je ne vois pas trop malheureusement. Si ce n'est peut être une expérience théorique, qui expliquerait le phénomène.

Discussions similaires

  1. TPE 1S astronomie/SVT
    Par clemart dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2015, 19h23
  2. Astronomie...
    Par GalaxieA440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 05h34
  3. 50h de l'astronomie
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 18h59
  4. Astronomie
    Par invite622ebb75 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2006, 18h03
  5. Astronomie
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 14h50