Question d'un néophyte - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Question d'un néophyte



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question d'un néophyte


    ------

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Non aucunement, c est suite à une discussion..
    j essaye juste de comprendre les limites de ce que l on appelle notre univers. Puisque j entends dans différentes conf (Etienne Klein etc) de méca quantique que des infos proviendraient de l extérieur de notre univers.. dans des dimensions sup..
    Après j ai peut être mal compris ? Dans ce cas là, rectifiez moi
    Des infos venant de l'extérieur de l'univers ? Dans le cadre de la mécanique quantique ? En l'état, je ne vois pas de quoi il peut s'agir .
    Tu peux donner un lien vers le moment dans la conf de Klein où il est fait allusion à ça ? Si on ne voit pas de quoi tu parles, il est difficile de te répondre.

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/01/2017 à 08h54.
    Parcours Etranges

  2. #32
    Milkman21

    Re : Question d'un néophyte

    Bon il me semble avoir trouver "réponse" à mon problème... Toujours d'après un article de JP : Notre univers visible (qui sous entend bien notre capacité neuropsyco) se trouverait dans une sorte d'hyperunivers avec un "hyperspace" à N dimension.
    Mais Finalement le problème reste sans solution car cette hyperunivers fait il partie de notre univers ?
    Les limites viennent donc de notre conception qui dépend de notre capacité neuro psychologique de voir l univers, qu'il soit sous forme physique ou mathématique.

  3. #33
    Milkman21

    Re : Question d'un néophyte

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Des infos venant de l'extérieur de l'univers ? Dans le cadre de la mécanique quantique ? En l'état, je ne vois pas de quoi il peut s'agir .
    Tu peux donner un lien vers le moment dans la conf de Klein où il est fait allusion à ça. Si on ne voit pas de quoi tu parles, il est difficile de te répondre.
    Désolé Gilgamesh je ne saurai retrouver l'auteur et les paroles du conférencier..

    Ok, dans ce cas j'ai une vision faussée de l'univers.. dans le sens où si les branes existaient avant l'apparition de notre univers, dans se cas là elles sont extérieurs à notre univers, même si toujours présentent et en interaction avec les particules faisant partie de notre univers..

    Bref merci, je me rends compte de mon erreur

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question d'un néophyte

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Je viens de lire cet article très intéressant de JP Luminet :
    http://inference-review.com/article/...-holographique

    Et je cite : On pouvait d’ores et déjà soupçonner que le principe holographique ne s’applique pas à notre univers dans son ensemble. À notre connaissance, ce dernier est un espace-temps à quatre dimensions macroscopiques

    En gros, je ne comprends toujours pas s'ils considèrent que ces champs contenant des branes à N dimensions font parties de notre univers où en sont extérieurs.

    Dans le cas de l'holographie, il semblerait qu'une dimension supérieure puisse exister dans notre univers avec la conjecture de Maldacena :
    Théorie des cordes sur AdS5×S5 ~ Théorie de jauge sur la frontière 4D
    Je suis assez perdu finalement...
    Il s'agit d'une piste de réflexion théorique, qu'on appelle la correspondance AdS/CFT (pour anti-de Sitter/conformal field theory) ou dualité de Maldacena (du nom de son découvreur) ou dualité jauge/gravité. Une théories conformes des champs (CFT) est une théorie quantique des champs. Un espace anti de Sitter (AdS) est une des formes de l'espaces de courbure négative, solution de la relativité générale appliquée à un espace vide, muni d'une constante cosmologique négative, d'où le anti. Initialement, de Sitter, un collègue d'Einstein avait proposé une solution en espace vide avec constante cosmologique positive. Ici l'espace AdS sert de base à des théories de gravité quantique (théorie M).

    La dualité exprime l'existence d'une correspondance mathématique entre ces deux formalismes. L'idée est que pour calculer une réalité physique donnée, par exemple des interaction entre quark, on peut au choix utiliser classiquement la théories conformes des champs, ou se placer dans une espace AdS, faire le calcul par une autre voie et aboutir aux mêmes résultats. L'intérêt de la dualité provient essentiellement du fait qu'il s'agit d'une dualité forte/faible : quand les champs de la théorie quantique interagissent fortement, ceux de la théorie gravitationnelle interagissent faiblement et peuvent ainsi être plus facilement appréhendés mathématiquement.

    C'est une des applications les plus aboutit du principe holographique, un concept de gravité quantique proposé en 1993 par Gerard 't Hooft puis amélioré et mis en avant par Leonard Susskind, qui l'exprime ainsi :

    « La quantité maximale d'informations contenues dans un volume d'espace ne peut être plus importante que celle qui est emmagasinée à la surface de ce volume, où une quantité élémentaire ou « bit » d'informations occupe un quart de la surface dite de Planck. »

    On pense que ce principe a une grande profondeur théorique. Mais quand à la signification physique de la dualité de Maldacena c'est encore tout à fait nébuleux et je ne pense pas utile de t'embrouiller la tête avec ça.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/01/2017 à 08h56.
    Parcours Etranges

  5. #35
    Nicophil

    Re : Question d'un néophyte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Milkman21 Voir le message
    Je viens de lire cet article très intéressant de JP Luminet :
    http://inference-review.com/article/...-holographique
    ON LE VOIT, la correspondance AdS/CFT, et plus généralement les dualités holographiques, ont soulevé énormément d’enthousiasme dans la communauté des cordistes, suscité des milliers de publications et des centaines de thèses de doctorat – ce qui après tout constitue l’activité courante et « normale » de la recherche scientifique. On peut cependant rester perplexe devant un tel phénomène qui, au-delà de l’intérêt technique certain qu’il peut représenter, relève surtout d’une certaine dérive sociologique pointée du doigt par d’éminents chercheurs de la discipline.

    Au crédit de la correspondance, il faut reconnaître qu’elle permet de troquer certains calculs difficiles, voire impossibles, contre des calculs plus faciles. A minima, la dualité holographique apparaît comme un intéressant outil de calcul en physique fondamentale. Le dictionnaire qu’elle propose entre le monde en espace-temps plat et le monde courbe où se trouve la gravitation fonctionne dans les deux sens. Certains calculs sont plus simples avec la supergravité que dans la théorie de jauge duale, de sorte qu’aucun de ces mondes n’est plus fondamental que l’autre. Mais ce n’est pas parce que l’on peut considérer des calculs plus simplement dans un espace-temps plat, sans gravitation et de plus basse dimension que celui de la théorie des cordes, qu’il en découle que la réalité cosmique est un hologramme ! On peut entièrement encoder la topographie 3D d’un terrain dans une carte 2D sur laquelle le relief est indiqué par des courbes de niveau (un encodage bien utile aux randonneurs), mais, selon le célèbre aphorisme d’Alfred Korzybski, il ne faut jamais perdre de vue que « la carte n’est pas le territoire ».

    Dernière modification par Nicophil ; 28/01/2017 à 17h53.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #36
    Milkman21

    Re : Question d'un néophyte

    Oui oui Nicophil ! Mes connaissances sur le sujet sont bien trop faibles pour la compréhension de cette correspondance.

    Mon véritable problème venait de ma fausse conceptualisation de l'univers.

    Trouvant la théorie des cordes, avec de possibles branes existantes avant le big bang assez intéressante, je m'imaginais faussement que ces branes "existantes" encore, permettaient toujours de transmettre de l'info aux particules etc. cette fois-ci présentes dans notre univers visible (3D+T) à savoir les bosons etc..
    Mais ce biais vient de mes grosses lacunes en maths et physique.

    En définitive, la compréhension de l'univers semble contre intuitive.
    Cependant il est toujours intéressant de pouvoir encore rêver et imaginer
    Einstein sur sa chaise, eut une rêverie et une pensée intuitive avant de poser sur papier sa théorie !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Constante d'acidité Ka: question d'un néophyte
    Par Giraf92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2016, 16h19
  2. Question d'un néophyte sur la lumière
    Par Super_Pollux dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2015, 14h26
  3. Question de néophyte sur l'Electromagnétisme
    Par godvicien dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/08/2009, 19h56
  4. question de neophyte
    Par invite3fff4e04 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 08h26
  5. Question d'un néophyte sur le chauffage .
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2006, 18h11