L'apparition de la vie dans notre système solaire - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

L'apparition de la vie dans notre système solaire

Vue hybride

invite12e59a33

je rajoute juste aux sujets des 2 robots géologues de la NASa, que les decouvertes de l'un d'entre eux permet d'esperer de découvrir des formes de vies meme fossiles.
    Donc ce n'est pas de la geologie pure, c'est de la géologie pour demontrer que la planète a pu abriter de la vie, donc de l'exobiologie sous-jacente.

invite36366388

Citation Envoyé par OKO
    l'évolution entraine la vie, a tout moment et depuis son début, vers la compléxification et l'amélioration

Hum, c'est un peu hors sujet mais cette analyse me parait un peu rapide.
    La sophistication n'est absolument pas l'aboutissement logique de l'évolution, ce n'en est qu'une manifestation liminaire (si j'ose dire).

Ce sujet a été d'ailleurs débatu mainte fois sur ce forum...

invitee9ed9cad

Citation Envoyé par vince
    [quote:5afddf4cc1="OKO"]l'évolution entraine la vie, a tout moment et depuis son début, vers la compléxification et l'amélioration

Hum, c'est un peu hors sujet mais cette analyse me parait un peu rapide.
    La sophistication n'est absolument pas l'aboutissement logique de l'évolution, ce n'en est qu'une manifestation liminaire (si j'ose dire).

Ce sujet a été d'ailleurs débatu mainte fois sur ce forum...[/quote:5afddf4cc1]

hmmm certes, un peu rapide, mais l'evolution est le fruit de l'adaptation des especes au milieu et de la compétition entre especes pour s'accaparer les ressources.

Si on observe basiquement la chose, on ne peut que se rendre compte qu'il n'y a pas de retour en arrière, et que chaque descendant est plus évolué que son ancêtre (s'il n'y a pas de dégradation du milieu).

Je ne parle pas d'aboutissement de l'évolution car ceci est effectivement anthropocentriste, je dirais la conséquence plutôt que l'aboutissement.
    Car en fait, parler d'aboutissement de l'évolution impliquerait que tout cela ait un sens mystique auquel je n'accorde pas grand crédit.

Néanmoins, je persiste a croire que la presence de la vie sur 2 planètes d'un même système implique forcement une présence de la vie très importante dans l'univers (sauf hazard extraordinaire ... "anti-statistique").
    Et si il y a une grosse présence de vie, statistiquement, il y a aussi forcement une certaine proportion de cette vie qui a abouti a une intelligence communicante
    A moins que nous ne soyons dans un système qui soit particulièrement exceptionnel, ce dont je doute fort : notre soleil fait partie d'une catégorie d'étoile très commune et il n'y a aucune raison pour que le système planétaire ait des caractéristiques différentes des systèmes qui lui ressemblent.

donc pour résumer mon sentiment :
    1) rien ne prouve que mars ait un jour rencontrer des conditions favorables a l'épanouissement d'une forme de vie, pas plus les dernières données que les plus anciennes (de l'eau certes -en encore : suggest ne veut pas dire que c'est un fait certain-, mais de l'eau oxygénée et pendant un temps inconnu)
    2) statistiquement, 2 fois la vie dans le même système planétaire me semble fort improbable dans un univers (même proche) ou nous n'avons pas encore pu mettre en évidence ne serait-ce qu'une seule autre forme de vie a part la vie terrestre.

invitee9ed9cad

Citation Envoyé par guera
    Et Beagle 2 c'est un robot géologue ? et le programme Aurora de l'ESA, dont le but est de trouver de la vie, c'est un programme de géologue ???
    Les atterisseurs Vicking, c'etait de la géologie ? La présence d'eau autrefois sur Mars n'est pas un effet d'annonce, c'est une réalité. Si le milieu a été favorable à la vie, il merite qu'on l'etudie.
    tu illustres parfaitement ce que je disais :
    moins d'un millième du budget, un programme greffé "a la sauvette" par des étudiants en exobiologie, c'est tout SAUF un programme dirigé vers la recherche de la vie.
    Comme ils le disaient eux même, beagle2 c'est juste une cerise sur le gateau.
    Moi je dirais plutôt que c'est un bon moyen d'éveiller l'interêt des foules sur le programme européen.
    Tiens, demande a ton voisin de palier (ou de rue ...) le nom de la sonde européenne qui cartographie Mars par exemple, tu vas voir s'il la connait.
    Maintenant demande lui quelle sonde s'est écrasée recemment, là tu auras beaucoup plus de chance d'obtenir la réponse.
    Pour moi beagle2 = support publicitaire pour le programme, that's all ...

Quand aux sondes viking ... c'était la première fois qu'on y allait, c'était effectivement l'heure d'essayer de trouver quelque chose, et les connaissances sur Mars de l'époque n'étaient pas celle d'aujourd'hui.

Aurora je ne connais pas, si tu as un lien il est le bienvenu, thx...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee9ed9cad

Citation Envoyé par guera
    voir le cas des bacteries extrémophiles et autres meduses bizarres qui vivent près des failles dorsales océaniques bourrés de composées souffrés).
    pour en revenir aux extremophiles, justement, elles sont non pas une création spontanée mais le FRUIT de l'évolution.
    Si il s'était avéré que ces bestioles avaient suivit une évolution distincte et parrallele aux autres formes de vie terrestres, tu pourrais immédiatement me compter parmis les partisants de la recherche de vie marsienne.
    Mais ce n'est pas le cas, et les fumeurs noirs (qui vivent dans de l'eau a + de 100°, sans lumière, a grande profondeur en se nourrissant de divers acides) n'existent QUE parce qu'ils descendent de la souche unique de vie terrestre.
    Aucune vie terrestre ne déroge a cette règle, ce qui tend a prouver que l'impulsion initiale n'est pas si facile a obtenir et qu'il faut des conditions très particulières pendant un temps très long pour pereniser cette vie.

invite12e59a33

Mission ExoMars, une partie du programme d'exploration Aurora :

http://www.esa.int/export/SPECIALS/A...RX1PGQD_0.html

Concernant le fait que les extrémophiles ne sont pas apparus extrémophiles mais se sont adaptés, si les conditions sur Mars ont été meilleures, alors des formes de vies primitivent on pu s'adapter pour survivre encore à l'heure actuelle.

invite12e59a33

n'oublie pas que Mars Express ne sert pas simplement à cartographier la planète, mais dispose aussi sur radar MARSIS sensé sonder le sous-sol de la planète à la recherche de nappe phréatiques d'eau liquide.
    Et c'est pas juste histoire de trouver de l'eau.

invite3f57216b

Re : L'apparition de la vie dans notre système solaire

Bonjour,

Nous devons, tout d'abord, éviter de confondre les mots : "Naissance" et "Vie".

Merci.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?
    Par invite854c15a2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 187
    Dernier message: 04/10/2007, 15h21
  2. la vie dans le système solaire
    Par invite0613239e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2004, 20h27
  3. [Evolution] Et où on reparle de l'apparition de la vie...
    Par invitea4a042cf dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2003, 11h57