Planétes de pulsar
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Planétes de pulsar



  1. #1
    alaink

    Planétes de pulsar


    ------

    Bonjour,
    J'ai récemment entendu parler des 2 planètes découvertes autour d'un pulsar en 1992.
    Je me demandais comment un pulsar, residu de super nova pouvait conserver des planetes encore intactes apres l'explosion en nova ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planétes de pulsar

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Bonjour,
    J'ai récemment entendu parler des 2 planètes découvertes autour d'un pulsar en 1992.
    Je me demandais comment un pulsar, residu de super nova pouvait conserver des planetes encore intactes apres l'explosion en nova ?
    J'avais fait un calcul à l'arrache sur l'effet d'un supernova à 1 UA et en gros, ça évaporait l'ensemble des océans terrestres. Soit un effet qui reste superficiel à l'échelle planétaire. J'en conclus que dans la généralité une supernova ne détruit pas le système planétaire, s'il existe.
    Parcours Etranges

  3. #3
    alaink

    Re : Planétes de pulsar

    Ta réponse est intéressante.
    Est-ce que la conversion de l'étoile en pulsar au cours d'une telle explosion dure longtemps (plusieurs mois ou années) ou bien est quasi instantanée (quelques heures ou jours) pour le système planétaire qui l'entoure.

    En un mot, selon tes calculs, pendant combien de temps se poursuit l'échauffement direct par l'explosion qui évapore les océans ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planétes de pulsar

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Ta réponse est intéressante.
    Est-ce que la conversion de l'étoile en pulsar au cours d'une telle explosion dure longtemps (plusieurs mois ou années) ou bien est quasi instantanée (quelques heures ou jours) pour le système planétaire qui l'entoure.

    En un mot, selon tes calculs, pendant combien de temps se poursuit l'échauffement direct par l'explosion qui évapore les océans ?
    L'effondrement et la neutronisation du cœur sont quasi instantanés (~ 1/10e de seconde) et c'est l'énergie relarguée par cette conversion qui provoque la formation d'une onde de choc qui échauffe fortement l'enveloppe de l'étoile. Quand l'onde de choc arrive à la surface de l'étoile (au bout de quelques heures), sa température atteint plusieurs millions de degrés et sa luminosité augmente d'un facteur 1010 en quelques minutes. L'enveloppe de l'étoile est éjectée dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 10 000 km/s.

    Pour une hypothétique planète située à un UA, on a donc un pic monstrueux de luminosité avec un flot énorme UV-X qui porte sa surface à une température proche d'une centaine de milliers de degrés en quelques minutes, suivi quelques heures plus tard du coup de bélier d'un rayonnement cosmique dont l'intensité va atteindre plusieurs centaines de millions de GW/m2 pendant une dizaine de minutes. Toutes les enveloppes superficielles vaporisées de la planète vont être soufflées dans l'espace. Puis, il va rester la luminosité résiduelle du nuage environnant et de l'étoile à neutron centrale dont la température va décroître exponentiellement d'une valeur initiale supérieure au milliard de degrés à moins d'un million en quelques années. La température de la planète va décroître de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de K mais avec un spectre de rayonnement incident très dur (dans les UV-X).

    Donc pour la planète on peut dire : brutalement scalpée (en moins d'une journée), mais toujours là.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/01/2017 à 07h53.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pulsar
    Par PPathfindeRR dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2014, 01h34
  2. Qu'est ce qu'un pulsar?
    Par invite0e09023a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 06h55