Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)



  1. #1
    RomainFuturEcrivain

    Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)


    ------

    Bonjour à tous, je me présente (brièvement) : je m'appelle Romain, j'ai 32 ans et beaucoup de passions (vélo, musique, littérature,...). J'aime beaucoup la science sous toutes ses formes mais pas assez de temps pour m'impliquer réellement dans un domaine. Mon délire du moment est d'écrire mon premier "roman". Ce coup d'essai conterait un futur apocalyptique, très joyeux n'est-ce pas ? Il faut que j'arrête les films de zombies Mais comme les zombies ce n'est pas trop original, j'ai eu une meilleure idée, l'éruption solaire. Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide car je n'y connais rien de rien.
    Pour résumer mon histoire: une jeune femme part plusieurs jours en solitaire au fond du Vercors (que je ne connais pas non plus, j'aurais peut-être besoin d'infos plus tard sur l'observatoire ou autre) et c'est là qu'une éruption solaire surpuissante déglingue tout sur Terre et ça part en couille
    Donc j'aurais besoin que vous me corrigiez et me dire si mon histoire est crédible scientifiquement parlant.
    Il y a une éruption solaire très puissante (combien de fois par rapport à la moyenne ? ), sur Terre on voit une aurore boréale (partout ? le jour, la nuit ? quelle ampleur ?) et le champ électromagnétique grille tous les systèmes électroniques et fait sauter les installations de production électrique.
    Je vous invite donc à faire vivre avec moi ce scénario catastrophe et à m'instruire par la même occasion. Je cherche une approche assez simple dans un premier temps, peut-être qu'au cours de son aventure, notre héroïne rencontrera des scientifiques qui l'éclaireront plus en détail sur ce phénomène (là j'aurais vraiment besoin de vous).
    Merci d'avance pour votre aide et pour la lecture de ce premier pavé

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Bonsoir et bienvenue,
    un premier fil à tirer :https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...olaire_de_1859
    aujourd'hui le soleil est surveillé donc on verrait avant de sentir mais certains équipements sont difficiles à protéger, satellites, lignes électriques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    SK69202

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    une jeune femme part plusieurs jours en solitaire au fond du Vercors
    Elle doit partir avant le déclenchement du CME
    Elle ne doit pas avoir de réseau téléphonique, sinon elle l'apprend avant l'impact sur la magnétosphère terrestre.
    Il fait temps clair, elle voit des supers aurores boréales.
    Comme elle n'a pas de réseau, elle ne peut pas partager
    D'ailleurs plus personne n'a de réseau.
    Comme tout ce fait par paiement électronique, c'est le bordel pour les pays idiots qui ont oublié l'argent liquide et tout confié au réseau électrique..
    Les émeutes de la faim battent leur plein, quand elle redescend du plateau.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/02/2017 à 17h37.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    RomainFuturEcrivain

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Merci pour vos réponses, je constate depuis longtemps que les communautés sur les forums sont très serviables, merci et bravo.

    Effectivement JR c'est l'événement de 1859 qui m'a inspiré. Est-il possible de prévoir ces événements (non ça m'arrangerait )? Les observatoires verrons le phénomène se produire mais les mesures seront mises en place trop tard, sauf si on peut le prévoir quelques semaines à l'avance mais là toute mon histoire tombe à l'eau, je souhaite rester cohérent avec la réalité.

    SK69202 vous avez tout à fait deviné la trame initiale. Tous les appareils électriques relié à la terre risque de griller me un téléphone portable serait-il affecté (s'éteindre définitivement par exemple)?

    Lors de la l'arrivée de la tempête solaire, on verrai une aurore boréale depuis la face de la Terre "à l'ombre" mais s'il fait jour que verrions nous ?

    Vous réponses me motivent à partir sur cette voie, c'est cool.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Pas d'aurore en plein jour, sinon c'est un compteur Geiger qu'il lui faut.
    Quelle saison ?
    Quelle durée du CME ?
    Quelle vitesse ?
    Quelle heure de départ ?
    Quelle heure sur Terre ?
    Une jeune femme (urbaine ?) ne monte pas faire une retraite solitaire en hiver sur le Vercors, c'est le meilleur moyen de ne pas en redescendre, donc exit les nuits les plus longues.

    Le phénomène ne durera que quelques heures, mais les problèmes dureront plus longtemps.
    Je ne crois pas au grillage systématique de tout, mais de seulement les systèmes les plus sensibles raccordé au réseau électrique et téléphonique aérien.
    La loi dite de Murphy dit que c'est le truc pouvant causer le plus de problème qui va cesser de fonctionner, donc le réseau électrique et par effet induit la transmission de données.


    Perso, le b. généralisé en Europe, je prendrais un volcan(grec, italien, islandais etc) faisant une éruption majeure, effondrement de caldeira et la mer ou la glace arrive dans la chambre magmatique (c'est mal) avec la situation météo ad hoc qui fait retomber tout ça sur l'Europe et ses habitants béas. Murphy^2
    Là qu'il fasse nuit en plein jour ou qu'elle prenne des cendres sur la tête en pleine nuit, elle sait qu'il se passe un truc pas glop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    RomainFuturEcrivain

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    L'héroïne n'est pas une citadine et connaît bien le camping sauvage (on est presque sur du bushcraft) et est autonome (quelques jours) en pleine nature. Ça se passe en été et je pense qu'il fera nuit en France lorsque ça arrivera (pour décrire un phénomène visible). La durée je sais pas trop en 1859 ça mit 18h pour arriver avec 3 jours entre les deux éruptions (je pense que plusieurs éruptions est un bon scénario mais ça laisserai un peu trop de temps aux gouvernements pour agir, à moins qu'elles soient plus rapprochées). Donc grosses questions sur comment ça pourrait se passer.
    Il faudrait que le phénomène soit assez puissant pour "détruire" notre civilisation sans trop de dégâts sur la nature, les animaux et les bâtiments. Je me doute que son portable ne va exploser dans sa poche mais je verrais tous les Pc griller, voire même les batteries de voiture qui surchargent etc. Votre idée de volcan serait trop "efficace" et détériorerait la faune et la flore (pas le but). Cette catastrophe servirait à lâcher l'Homme dans la nature et à montrer toutes les facettes de notre géniale (ou pas) cerveau.

  8. #7
    SK69202

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Donc grosses questions sur comment ça pourrait se passer.
    Il faudrait que le phénomène soit assez puissant pour "détruire" notre civilisation sans trop de dégâts sur la nature
    C'est trop léger comme événement, ça mettrait un beau bordel, mais ça ne détruirait pas notre civilisation, juste quelques mois sans usage massif du portable et de carte bancaire internationale, la désintégration sociale prendrait plus de temps.
    Mais rien ne t'interdit de le faire, la science-fiction prend depuis toujours des libertés avec la Science .

    Dans le monde réel, détruire notre civilisation sans faire mal à la nature, c'est délicat mais faisable, deux liens politiques pour piocher une idée d'événement (pas pour les commenter) capable d'éliminer notre civilisation sans faire mal à la nature, comme tu le souhaites:
    Ecrit le 23/08/2016.
    Ecrit le 12/01/2017
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    RomainFuturEcrivain

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Merci pour tes idées ça m'aide beaucoup à mettre en place le déroulement de cette histoire. Effectivement je peux me permettre quelques folies, je n'a clairement pas vocation à écrire une étude scientifique. Et puis ce n'est qu'un essai qui restera "privé" (je ne veux pas publier, je suis technicien pas auteur, c'est juste pour me faire plaisir).
    Un effondrement définitif du système n'est pas obligatoire, quelques mois de pseudo anarchie plus ou moins localisée devraient être suffisants pour le contexte.
    Merci je vais cogiter tout ça et continuer à me documenter sur d'autres sujets pour étoffer et embellir cette aventure fictive. D'ailleurs l'héroïne a quelques notions en astronomie que je n'ai pas, des trucs "basiques" comme s'orienter grâce aux étoiles, y a-t-il des ouvrages simples (qu'on donnerai à un enfant) ou des sites internet que tu/vous me conseillerais ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Le phénomène déclencheur a peu d'importance, on met le chaos en supprimant l'électricité abondante et disponible partout, ensuite c'est du coté de la sociologie et de la résilience de l'Etat et des populations qu'il faut chercher.

    La survie sera plus difficile en ville que sur le Vercors, une ville de X millions d'habitants sans électricité pendant plusieurs jours, c'est autre chose de plus malsain qu'un individu préparé, entrainé dans la nature.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/02/2017 à 09h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    jiherve

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Bonjour,
    Si "l'impact" à lieu de nuit en France c'est surtout l'autre hémisphère qui encaisse .
    Jeune, j'ai passé, contraint et forcé, une nuit sur le plateau et si cela na pas trop changé il vaut mieux aimer les moutons car pour s'abriter il n'y a que les bergeries.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    RomainFuturEcrivain

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Tout à fait SK69202, c'est le côté sociologique que je souhaite mettre en avant dans cette histoire et je cherchais un déclencheur original, vous avez tous les deux convaincu que l'éruption solaire est une bonne idée et je vous en remercie
    JR votre remarque sur les hémisphères est plus que pertinente. Il faudrait donc qu'il fasse jour pour que l'impact soit plus important. Du coup une autre question : pendant combien de temps la perturbation s'abbattrererait-elle sur la Terre ? Si elle arrive un peu avant le levé du soleil, on pourrait peut-être voir l'aurore boréale et le pays serait tout de même bien affecté car il rentrerait pleinement dans le champ.
    Ps l'anecdote des moutons est intéressante, je prends

  13. #12
    kcnarf07

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Salut,
    Ca me semble être une bonne idée de départ.
    Pour aller dans le sens de SK69202 : Il va falloir lui trouver une bonne raison d'aller là où c'est vraiment le bordel (les grandes villes).
    Sinon, il serait tellement plus logique de se rendre dans un village voisin qu'aller à Lyon ou Grenoble, donc il me semblerait utile qu'elle veuille retrouver un proche si on veut voir l'ampleur des problèmes. Ou alors, tu pourrais imaginer ne raconter les "gros problèmes" que par le récit qu'en feraient les "réfugiés" qui auraient fui les villes.

  14. #13
    RomainFuturEcrivain

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Salut kcnarf07 et bienvenue dans l'aventure
    C'est des noms d'étoiles tous vos pseudos bizarres ?
    L'héroïne retourne chez elle, à Avignon, à la fin de ses vacances, quelques jours après l'éruption pour voir les dégâts. Il serait intéressant de voir ou d'entendre ce qui se passe à Marseille par la suite (faudrait être con pour y aller).
    C'est cool car vous partez tous dans le bon sens et je me dis que mon idée est bonne. Heureusement que ce n'est pas une série télé sinon vous balanceriez spoil sur spoil.
    L'idée de l'éruption à l'aube vous semble-t-elle plausible ? Un astronome annoncera ces faits plus tard lorsqu'elle ira se réfugier à l'observatoire (ça pourrait être sympa que je le visite d'ailleurs).

  15. #14
    jiherve

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Bonsoir
    L’éruption aura toujours lieu à l'aube de quelque part sur la Terre!
    il faut intégrer SOHO dans ton récit c'est lui la sentinelle avancée.
    Un un petit saupoudrage de Bugarach pour pimenter le tout car dans ces circonstances se révéleront gourous et crétins.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    RomainFuturEcrivain

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Oui effectivement c'est tout le temps l'aube quelque part sur Terre Ce que je voulais dire c'est que si le soleil se lève à 6h dans le Vercors, est-il possible de voir une aurore boréale à 5h et que la perturbation soit assez longue pour paralyser la majorité de l'Europe ? Si vous semble plausible ça va je ne cherche pas le prix Nobel mais je ne voudrais pas raconter trop de conneries à mes lecteurs (ma famille et quelques amis qui aiment lire, et ça fait pas beaucoup).
    Merci pour SOHO c'est tout à fait le genre d'info que je suis venu chercher ici. Et oui il y a certainement plein de choses marrantes à faire avec les gourous ça ne faisait pas partie de mes projets mais c'est une bonne idée que j'explorerai certainement

  17. #16
    RomainFuturEcrivain

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le phénomène ne durera que quelques heures
    La réponse a été donnée avant la question désolé

  18. #17
    kcnarf07

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Il me semble que l'ordre du temple solaire, c'était dans le Vercors non ?

    Sinon, si l'héroïne va en vallée du rhône, il y a peut-être un truc à creuser en laissant planer la menace d'une catastrophe nucléaire suite au chaos ambiant (transfos pétés, plus d'électricité, centrales arrêtées, raffineries stoppées, électronique des véhicules plantée, besoin de gazole et d'ouvriers qui veulent bien venir bosser pour assurer le refroidissement etc ...).
    Pas forcément besoin d'aller jusqu'à l'accident, la menace peut être suffisante pour alourdir encore un peu plus l'atmosphère.

  19. #18
    SK69202

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Faut pas rêver, on coupe le courant pendant l'intervalle détection du CME, arrivée à l'orbite terrestre jusqu'à la fin du phénomène et le chaos ce limite à la remise en charge du réseau électrique après vérification, ce qui prendrait néanmoins plusieurs jours.

    Un CME provoque des dégâts sur des lignes électriques très longue et sur les transfos en charge en raison des courants induits dans le sol, en coupant le courant, en sectionnant le réseau on limite sérieusement la durée des conséquences néfastes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    SK69202

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Pour ce faire peur dans la vallée du Rhône, faire une crues extraordinaires (millénale) et regarder la côte des digues de protection de Tricastin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    RomainFuturEcrivain

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    Le problème du nucléaire est effectivement en cause. Pour ce qui de tout couper avant la catastrophe je me dis que si ça arrive assez "vite", l'information n'aura pas le temps de se propager partout donc quelques dégâts tout de même. Je vais partir dans le sens où plusieurs petits cafouillages font que les opérations à suivre se passent mal avant et après. Quand aux centrales elles-mêmes, je ne sais pas trop à quel niveau on peut les "isolées" et si elles subiraient beaucoup de dégâts mais en partant du principe que les lignes et les transfos seraient endommagés, ce serait l'anarchie avant qu'elles ne puissent redémarrer.
    Je me doute et j'espère que ça va pas se passer comme ça, car on risque d'y avoir droit cette décennie, je voudrais être assez cohérent avec la réalité en ajoutant des circonstances qui ne donnent le pire scénario possible.

  22. #21
    SK69202

    Re : Éruption solaire: Aidez moi à écrire mon premier roman (svp)

    C'est les vacances en France.
    Le CME fait couper le courant, volontairement ou non.
    La société ayant besoin de courant pour fonctionner, c'est le bordel.
    Les nuits courtes, c'est l'été, sont bien noires car la phase de la Lune est proche de la nouvelle Lune.
    Le bordel augmente plus vite que ce que pensaient les autorités et le contrôle de celles ci sur la situation, diminue car la pénurie de courant et de transmission de données, s'éternisent. La police, les militaires, les ministres, les préfets sont majoritairement vacances, bien que la permanence soit assurée, leur rappel est difficile.
    L'information électronique fiable ou pas a disparu, ainsi que les paiements et autres réservations pour les transports, qui sont d'ailleurs en majorité arrêtés.
    Rapidement les pillages de la faim commencent surtout par les magasins de téléphone et d'électronique, les plus malins attaquant les supermarchés pour les stocks de nourritures non périssable.
    L'insécurité devient maximale, surtout pour les jeunes filles isolées.
    Etc....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. éruption solaire
    Par invite69845a40 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 22h16
  2. éruption solaire
    Par invitec2b836a2 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2012, 22h19
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. Mon premier roman
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 19h57
  5. éruption solaire
    Par invitef04c1064 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 06h37