Situation symétrique dans la métrique de Schwarzschild
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Situation symétrique dans la métrique de Schwarzschild



  1. #1
    fabio123

    Situation symétrique dans la métrique de Schwarzschild


    ------

    Bonjour,

    d'après la formule de la métrique de Schwarzschild, en exprimant le temps propre d'un observateur proche de l'horizon (au delà de l'horizon, pas au dessous), noté et le temps d'un observateur éloigné du trou noir, on écrit :




    Si l'observateur proche de l'horizon envoie un signal lumineux (disons toutes les secondes), alors l'observateur extérieur recevra ce signal mais avec un intervalle beaucoup plus grand (poussé à l'extrême, je crois qu'on appelle ça "le gel du temps").

    Maintenant si je prends la situation inverse, c'est-à-dire que l'observateur extérieur envoie un signal toutes les secondes vers l'observateur proche de l'horizon : est-ce que d'après la formule ci-dessus, l'observateur proche de l'horizon verra les flash avec une période plus petite, donc une fréquence plus grande qu'une fois par seconde ?

    Dans le cours que j'ai vu, l'auteur dit que la coordonnée temporelle (et non le temps classique) utilisée dans la métrique de Schwarzschild correspond au temps propre d'un observateur situé à l'infini et j'ai du mal à faire la différence entre le temps propre de l'observateur proche de l'horizon et le temps tel qu'il est défini dans cette métrique, c'est-à-dire un autre temps propre.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Merci

    -----
    Dernière modification par fabio123 ; 04/02/2017 à 12h31.

  2. #2
    phys4

    Re : Situation symétrique dans la métrique de Schwarzschild

    En phénomène gravitationnel, il y a réciprocité inverse des effets de décalage, donc oui, les observateurs voient des effets inverses dans le temps de l'autre.

    A une échelle plus petite ces décalages ont pu mesurés et vérifiés sur Terre.
    L'horloge en altitude semble aller plus vite pour l'horloge au niveau de la mer, inversement l'orloge en altitude voit l'horloge du niveau de la mer aller plus lentement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Situation symétrique dans la métrique de Schwarzschild

    On peut s'aider d'une image qui fonctionne bien, celle du puits gravitationnel. Entre l'observateur et la source, on imagine que la lumière doit monter ou descendre un gradient de gravité, comme on escalade ou on descend une montagne, ce qui fait perdre ou gagner de l'énergie. Le redshift final (et les effets temporels associés) au niveau de l'observateur va dépendre du bilan net de ce que la lumière aura monté ou descendu comme puits gravitationnel en partant du lieu d'émission. Si la lumière tombe du haut d'un puits gravitationnel, elle est blushiftée, si elle doit l'escalader pour en sortir, elle est redshiftée.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Métrique de Schwarzschild
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2015, 18h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2014, 15h06
  3. Observateur stationnaire dans la métrique de Schwarzschild
    Par FunWarrior dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 11h15
  4. Métrique de Schwarzschild
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2007, 18h01
  5. Métrique de Schwarzschild
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2006, 23h54