Big Bounce
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Big Bounce



  1. #1
    AutoScroll

    Big Bounce


    ------

    Bonjour à tous !

    Me revoilà pour une question !

    J'ai vu un documentaire il y a pas longtemps sur la théorie du Big Bounce lié à la gravitation quantique à boucles. ( Martin Bojowald )

    Et je me suis encore (et toujours) posé une question bête.

    Pour résumé la chose:

    Si j'ai bien saisi , cette théorie explique qu'à un moment X, notre Univers va s’effondre jusqu'à une certaine limite lié à la densité maximum ( de Planck).


    Si tel est bien le cas je me pose donc une question.

    Sachant que notre Univers va s'effondre , toute les "énergies" de l'univers vont commencé à se rassembler dans une même zone.
    Cependant si cela arrive , comment les trou noirs vont-ils réagir? Ce que je veux dire par là , c'est que les trou noirs vont prendre le "dessus" en récupérant toutes cette "énergie" en une même zone, et donc créer un giga trou noir.
    Et donc ne plus rien rester dans la finalité excepté du vide?

    Merci d'avance pour cet éclaircissement !


    Respectueusement,

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Big Bounce

    Bonjour,
    Un trou noir, c'est une densité critique par rapport au milieu.
    Dans le cas d'un big crunch (étape avant le big Bounce), c'est tout l'univers qui devient dense, il n'y a pas de vide autour.
    Les trous noirs n'ont donc plus de raison de rester des trous noirs.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Big Bounce

    Le scénario du Big Bounce dépend de la physique que l'on se donne au moment du rebond, difficile d'en parler dans la généralité. Si on se restreint au scénario de la gravité quantique en boucle (Bojowald, 2007), la pression devient négative pour des densités avoisinant la densité de Planck, par l'effet d'un changement d'état, et on va avoir un scénario inflationnaire.
    Parcours Etranges

  4. #4
    AutoScroll

    Re : Big Bounce

    Tout d'abord merci pour les réponses !

    Je dois avouer que j'ai du mal à saisir la réponse de Garion.

    Par : " C'est tout l'univers qui devient dense, il n'y a pas de vite autour "

    Quand je me visualise la chose dans la tête , lors du big crunch si l'univers s'effondre sur lui même ce n'est pas comme si je dégonfle mon ballon?

    Et donc chaque élément à l'intérieur du ballon se retrouve en un même point jusqu'au moment où la limite lié à la densité de Planck fait que l'effet s'inverse?

    Et donc forcement lorsque mon ballon se dégonfle, les trous noirs vont à un moment ou un autre "capturer" les autres éléments de se même ballon ( Via la fusion de chaque gros trou noir et autres) ?

    Désolé si je m'explique mal , mais ma visualisation de la chose fait que peut être que je cerne pas la chose d'un bon point de vue !

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Big Bounce

    De la même manière que le big bang n'était pas une explosion dans le vide, un big crunch n'est pas une contraction dans un vide.
    L'image du ballon n'est valable que si on imagine un univers à 2 dimensions.
    Imagine toi que l'univers n'est qu'a 2 dimensions, il n'y a pas de hauteur.
    Ce qu'on observer à notre échelle, c'est un plan infini, mais on peut imaginer que ce plan "boucle" comme la surface d'un ballon.
    Il n'a donc pas de centre (ou est le centre de la surface d'un ballon ?).
    Prends le ballon dégonflé, et tu fais plein de marques très serrées avec un marqueur.
    Puis tu gonfle le ballon, les marques se séparent de plus en plus. C'est l'expansion (on ne considère toujours que la surface, il n'est pas question de 3D). Mais quelque la soit la direction où tu déplaces sur la surface du ballon, tu vas finir par rencontrer une autre marque, il n'y a pas de vide autour de toi à la surface de ce ballon.
    Maintenant, imagine qu'on dégonfle le ballon tout se rapproche à sa surface pour revenir à un point où toute la surface est toute petite et tout est collé. Et il n'y a toujours de pas vide autour de toi si tu te déplaces à la surface de ce ballon, tu vas toujours rencontrer un marque.

    Maintenant, on en vient à la gravité, elle a une portée infinie (mais quand même décroissante avec la distance). Quand tu es à un endroit de l'univers, tu es soumis à l'ensemble de la gravité de l'univers observable qui s'équilibre presque mais pas tout à fait. Tu vas être attiré dans une direction.
    Là ou la densité proche est plus forte.
    La création d'un trou noir c'est quand la densité est suffisamment forte pour que la vitesse de libération soit supérieure à celle de la lumière.
    Mais si la densité ambiante devient intense partout comme lors d'un big crunch, les particules n'ont plus de raison de se concentrer vers un trou noir en particulier. Elles sont attirés par tous les cotés à la fois, et se comportent comme les particules dans notre univers.

    Cela dit le scénario du big crunch n'est pas probable dans l'état des connaissances actuelles.
    Dernière modification par Garion ; 10/02/2017 à 21h12.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Big Bounce

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    La création d'un trou noir c'est quand la densité est suffisamment forte pour que la vitesse de libération soit supérieure à celle de la lumière.
    Mais si la densité ambiante devient intense partout comme lors d'un big crunch, les particules n'ont plus de raison de se concentrer vers un trou noir en particulier. Elles sont attirés par tous les cotés à la fois, et se comportent comme les particules dans notre univers.
    A condition que l'espace initialement créé par l'expansion se soit réduit avec le Big Crunch. Sinon, on a un gigantesque trou noir dans un immense vide.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Big Bounce

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    A condition que l'espace initialement créé par l'expansion se soit réduit avec (...).
    C'est ce que veut dire Big Crunch.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Mailou75

    Re : Big Bounce

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Dans le cas d'un big crunch (étape avant le big Bounce), c'est tout l'univers qui devient dense, il n'y a pas de vide autour.
    Si tu regardes la formule de cette fameuse "densité critique" si, il y a du vide autour. Et elle compare densité et compacité qui n'évoluent pas de la même manière en fonction de la masse. Bref cette formule est parfaitement inadaptée a d'écrire l'univers (visible ou autre).
    Trollus vulgaris

  10. #9
    papy-alain

    Re : Big Bounce

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est ce que veut dire Big Crunch.
    Ah ? Si la densité de matière est assez élevée pour que les galaxies se rapprochent les unes des autres, cela implique une contraction de l'espace ?
    Un big crunch est nécessairement une expansion négative ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Big Bounce

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ah ? Si la densité de matière est assez élevée pour que les galaxies se rapprochent les unes des autres, cela implique une contraction de l'espace ?
    Un big crunch est nécessairement une expansion négative ?
    Oui. J'allais dire : évidemment. C'est de la cosmologie, cad ça concerne la métrique, pas le mouvement propre des galaxies.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/02/2017 à 08h45.
    Parcours Etranges

  12. #11
    papy-alain

    Re : Big Bounce

    OK. Et ça se passe comment si l'univers est infini ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Big Bounce

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    OK. Et ça se passe comment si l'univers est infini ?
    D'un point de vue purement formel ça ne change rien, l'univers reste infini avant, pendant, après le rebond.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Big bounce
    Par Rann dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 12h53