Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil



  1. #1
    VEGAS302

    Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil


    ------

    Bonjour

    Voilà j'ai un probleme avec une formule dans le livre de S. BOUIGES page 38 question pour trouver la valeur de la longitude vraie l suivant la forme suivante
    l = acos((cos(anomalie vraie + longitude du périhélie - longitude du noeud)/cos(lat ecliptique(b))) + longitude du noeud
    en valeur cela donne l=DEGRES(ACOS((COS(RADIANS(-74,2375117 + 131,146637 -76,4580534))) /(COS(RADIANS(-1,1350471))))) +76,4580534 = 95,9752889 au lieu de 56,876 suivant la formule 20 page 29
    Merci j'en n'ai grand besoin

    -----

  2. #2
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    BONJOUR

    j'attends toujours une réponse merci

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    C'est vrai, c'est intolérable cette attente. On ne trouve plus de petit personnel fiable de nos jours, ma pauv' dame.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    BONJOUR
    j'attends toujours ton aide merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    Citation Envoyé par VEGAS302 Voir le message
    BONJOUR
    j'attends toujours ton aide merci
    Bonjour,

    Oui, et tu risques d'attendre encore car ta question est pour le moins compliquée, déjà il faut avoir le bouquin et ça..............
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    BONJOUR

    mais je vous ai donné la formule et la réponse seulement le resultat n'est pas le meme

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    A un pouillième prêt , c'est surtout une erreur de signe.
    car la fct acos donne tj un résultat positif ( domaine de def ), or ici il devrait être négatif.

    bref si tu soustrais le acos au lieu de l'additionner tu retrouve à peu prêt ton résultat.
    quand au pouillème : je ne sais te dire d'où il vient.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    bonjour
    comment calculer et trouver

    3.9.1. Calculez l'ascension droite du soleil,  (en radians),

    alpha =atan2 ((Sin λ * cos ε-tan β * sin ε)/ Cos λ),

    alpha =atan2 ((Sin(204.0085519281°)*cos(23. 440465°))-(tan(0.0001011219°)*sin(23.440 465°)))/(Cos(204.0085519281°))= 202.22741°

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    Bonjour

    seulement sous Excel :

    A =(COS(204.0085519281 * PI()/180))
    B =((SIN(204.0085519281 * PI()/180) * COS(23.440465 * PI()/180)) - (TAN(0.0001011219 * PI()/180) * SIN(23.440465 * PI()/180)))

    C = ATAN2(A;B) * 180/PI()
    D = SI(C< 0; 360 + C; C)

    remplacer A, B et C par le nom des cases utilisées dans le tableur

    Réponse : 202.2274078
    Dernière modification par curieuxdenature ; 19/04/2017 à 10h45.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    ce n'est certainement pas une réponse en "radians"...comme demandé. ( c'est un détail )

    mais j'invite VEGAS à se préparer un tableur Excel de base avec :
    en colonne 1 ): tous les angles qu'il aura à traiter ( donc colonne vierge au début )
    dans la colonne qui suit les transformations en radians de ces angles.
    puis les colonnes suivantes qui donnent les sin, cos, tan, ........

    ce qui lui simplifiera le calcul final qu'il peut mettre plus bas / tableau initial.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce n'est certainement pas une réponse en "radians"...comme demandé. ( c'est un détail )
    Bonjour ansset

    pas plus que la fonction ATAN2 n'admet comme argument A/B.
    Je lui ai déjà fait remarquer qu'avec Excel c'était ATAN2(B ; A) mais ça n'a pas l'air de rentrer.
    Je garde espoir...
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    BONJOUR

    merci tous deux

    comment calculer cette formule

    Δα =atan2 ((- x * sin ξ * sin Ah) /(Cos δ- x * sin ξ * cos Ah))

    merci

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    bjr,
    d'abord revoir ton écriture analytique : atan2(A/B) ne correspond à rien. (voir le post #11.)
    ou alors il s'agit de atan² ! je n'y connais rien dans les calculs astronomiques ( les notations en particulier )
    ensuite , fait un tableur excel.
    franchement ce n'est pas compliqué.
    Dernière modification par ansset ; 20/04/2017 à 13h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Dlzlogic

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    Bonjour,
    Sans vouloir être indiscret, j'aimerais bien savoir comment vous avez réussi a avoir autant de décimales.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    Bonjour

    sous Excel ?

    Il suffit de sélectionner les cellules, bouton droit de la souris : format de cellule : cocher sur "nombre" et on peut ajuster comme on veut.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    Dlzlogic

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    J'ai mal formulé ma question.
    Je sais bien qu'on peut afficher autant de décimales que la machine le permet, mais la question concernait la valeur des données et la précision escomptée pour le résultat. Ma question était posée à VEGAS. En d'autres termes, les valeurs numériques citées dans la formule viennent de quelque part. Comment avez-vous obtenu autant de décimales ? Pour un calcul, il est normal d'utiliser toutes les décimales possibles, par contre le résultat ne peut avoir que une précision comparable à celle des données.

  18. #17
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    BONJOUR

    avec l'excel tu obtient question decimale à l'infini

    aalors ou est la question du resultat de la formule point 12 MERCI

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    Citation Envoyé par VEGAS302 Voir le message
    BONJOUR

    aalors ou est la question du resultat de la formule point 12 MERCI
    Bonjour

    ça fait tout de même plusieurs années que tu poses toujours les mêmes questions auxquelles j'ai répondu avec précision...
    Alors une dernière fois :

    Code:
    Δα =  atan  ( (- x * sin(ξ) * sin(Ah))               /    (Cos(δ) - x * sin(ξ) * cos(Ah)) )
    
    Δα = ATAN2( (Cos(δ) - x * sin(ξ) * cos(Ah))  ;  (- x * sin(ξ) * sin(Ah)) ) inverser uniquement sous EXCEL
    et n'oublie pas que tous les arguments doivent être exprimés en RADIANS et que, forcément le résultat est aussi en RADIANS qu'il faudra convertir en DEGRES le cas échéant.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    BONJOUR

    c'est beau merci mais que vais je faire du atan2 MERCI

  21. #20
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    BONJOUR

    que faire du atan2 dans la formule merci en excel

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    Bonjour

    à cela aussi je t'ai déjà répondu, ATAN2 est une fonction qui permet d'économiser plusieurs lignes de programme en plaçant l'angle obtenu dans le bon quadrant du cercle.
    Prends des notes, fais-toi un formulaire, un peu de rigueur ne gâte rien.
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    BONJOUR

    j'attends pour prendre note des notes merci

  24. #23
    VEGAS302

    Re : Calcul de la longitude vraie des planetes des cometes des asteroides et celle du soleil

    BONJOUR

    comment les astronomes ont calculer le demi grand axe en km

Discussions similaires

  1. Longitude moyenne - longitude vraie - longitude apparente
    Par mery_astro dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2014, 11h37
  2. meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 00h03
  3. Meteorites, asteroides, comètes: meme combat
    Par invite4e4869c1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2005, 08h31